À l’heure où le numérique transforme en profondeur les pratiques pédagogiques, l’écran numérique interactif (ENI) s’impose comme un outil incontournable dans les salles de classe. Plus qu’un simple support d’affichage, il offre aux enseignants la possibilité de varier les méthodes d’apprentissage, de capter l’attention des élèves et de rendre les cours plus dynamiques. À l’IDSP, l’école allemande internationale de Saint-Cloud, l’intégration d’un ENI accompagné de tableaux blancs latéraux réglables illustre parfaitement la manière dont les solutions modernes peuvent répondre aux besoins concrets des enseignants et des élèves.
L’IDSP, un ilot de culture allemande en région parisienne
Située à St Cloud, l’école allemande internationale (ou IDSP pour Internationale Deutsche Schule Paris) accueille depuis1958 un public éclectique, de jeunes allemands, de jeunes français, des enfants de couples franco-allemand. Les enfants y sont souvent bilingues ou trilingues ; située dans les hauts de st cloud, cette école reçoit beaucoup d’enfants de diplomates.
Cette école bénéficie d’un statut spécial, agréé par le ministère des affaires étrangères allemand dont elle reçoit la plus grande partie de son financement, elle reçoit aussi un soutien d’une association d’anciens élèves. L’ensemble de ces parrainages lui permet de doter ses classes des solutions les plus adaptées à l’instar d’autres établissements scolaires ayant opté pour ces solutions hybrides :
En mode tableaux blancs rabattables : /article/ecran-interactif-tableau-flex-merkaz-hatorah
En mode tableaux blancs coulissants : /article/tableaux-blancs-avec-ecrans-interactifs-86-pouces-ecoles-sevran
Le besoin de supports d’informations avec différentes temporalités
Les supports visuels de temps long :
Les professeurs en classe primaire et en maternelle, aiment bien pouvoir maîtriser leur environnement, placer des repères visuels que l’on reprend régulièrement. Cela permet de fixer l’attention des élèves et de mémoriser certains repères.
En fonction du niveau, on va placer sur les murs :
- Les jours de la semaine
- Les repères spatiaux, géographiques
- Les humeurs
- Les sons, l’alphabet
- Une frise chronologique
Ces affichages sont modifiés typiquement tous les mois ou tous les deux mois.

Illustration, les jours de la semaine en maternelle
Les supports d’affichage pour la semaine
On a les informations qui s’inscrivent dans un temps moins long, le programme de la journée, la liste des élèves qui vont aller à la cantine, les activités extrascolaires de la semaine, la carte mentale sur une série de leçons qui vont être suivies sur plusieurs jours.
Ces informations méritent d’être placées sur un support comme le tableau blanc et on pourra les reprendre à différents moments de la journée ou de la semaine.
Le support d’affichage dynamique
L’ENI est l’outil le plus abouti pour gérer l’affichage dynamique, sons, images, vidéos, en deux clics opérations rapides il est possible d’illustrer son propos, diffuser une musique, une vidéo.
On affiche des jeux pélagiques, des questions, des images pour appuyer l’enseignement.
Quand on place des écrans numériques dans les classes, les professeurs demandent systématiquement de garder leur tableaux blancs ou noirs, ils ont besoin de conserver leurs tableaux traditionnels, on ne doit pas jeter le bébé avec l’eau du bain.
Une solution proposée par les fabricants de supports est de coupler un support mural avec des tableaux sous forme de volets rabattables.
Les professeurs sont doublement contents, rabattre le volet permet de doubler la surface exploitable du tableau, aussi on peut cacher l’écran numérique interactif et mettre en avant ce qui est important.

Solutions ENI et tableaux latéraux ajustables BalanceBox ouverts

Solutions ENI et tableaux latéraux ajustables BalanceBox fermés
Les solutions de tableaux latéraux BalanceBox sont très prisées des professeurs.
Adapter les supports d’affichage à la taille des élèves
Faire participer les élèves est toujours priorité pour les professeurs, l’espace de travail est partagé, il est donc important que les élèves puissent écrire sur les tableaux, jouer sur l’écran numérique interactif…
Mais les enfants, faut-il le rappeler, n’ont pas la même taille que les adultes, ce crée un problème.

Taille moyenne des participants en fonction du niveau scolaire
Un enfant qui écrit à son niveau va écrire au bas du tableau, ce qu’il écrit ne sera pas lisible, il ne pourra pas atteindre une partie des objets d’un jeu pédagogique.
L’estrade a été la solution pendant plusieurs décennies, mais la solution apparait maintenant désuète pour deux raisons :
- L’estrade met le maître en position dominante, surélevée face aux élèves, les pédagogies modernes privilégient une posture plus horizontale, où l’enseignant est au même niveau que les enfants pour favoriser l’échange, la proximité et la coopération.
- Les estrades créent un obstacle physique : risque de chutes pour les élèves comme pour les enseignants, elles ne sont pas compatibles avec l’accessibilité d’un enseignant ou d’un élève à mobilité réduite.
La solution vient aussi des fabricants de supports pour écran numérique interactif, qui ont créé des solutions de supports réglables en hauteur. Il existe des solutions motorisées, BalanceBox propose depuis 4 ans une solution basée sur des supports équilibrées, cette solution permet de lever l’écran numérique interactif d’une soixantaine de centimètres en une seconde. Ce système breveté nommé BalanceBox est doublement intéressant, sa manipulation est quasi-immédiate. Cette solution est conçue pour durer longtemps, elle ne risque pas de problème électronique ou électromécanique.
