L’écran interactif Easypitch au service logistique de Grand Frais

Témoignage du

Grand Frais, la force d’un grand groupe :

Avec plus d’un millier de boutiques, réparties sur tout le territoire français, Grand Frais, est une enseigne spécialisée dans la vente de produits frais de qualité

  • Fruits et légumes
  • Poissons
  • Viandes

Elle s’appuie sur une notoriété d’enseigne nationale et un réseau de points de vente de proximité. Grand Frais est le plus grand spécialiste français en grande distribution de fruits et légumes de saison ; cette enseigne propose un large éventail de produits.

Grand Frais priorise une origine locale des produits, garantissant ainsi l’approvisionnement en « circuits court » et optimisant la fraîcheur des produits.

Tous les points de vente, sont équipés d’une plate-forme informatique intelligente. Cette dernière optimise, pour chaque point de vente, tous les besoins en produits frais, en fonction de :

  • L’achalandage du point de vente, son historique d’achat
  • La saison
  • la disponibilité des produits
  • les offres promotionnelles
  • les conditions climatiques qui orientent les choix des clients

Une plate-forme logistique et administrative géante sur le site de Chaponnay :

 

Dans le Sud de Lyon, idéalement située à proximité des autoroutes A46, A450 et proche du site Industriel de Feyzin, la plateforme de Grand Frais à Champonnay est le centre névralgique de toutes les enseignes alentours.

C’est d’abord un énorme hangar de 12 000 m2, avec une soixantaine de quais de chargement pour des camions allant jusqu’à 30 tonnes.

Dans ce hangar réfrigéré à 10 degrés, une vingtaine de chariots élévateur, circulent comme des abeilles, répartissent les marchandises (Cargos de fraises, filets de pommes de terre, salades) directement dans les camions.. Ce balais est orchestré par un logiciel qui communique sans fil, en direct avec les caristes.

On implante ainsi la technique du « picking mixte » :

  • Les acheteurs achètent les marchandises aux différents producteurs en fonction des encours de commandes des magasins.
  • Lorsque la marchandise arrive à l’entrepôt, elle est stockée sur les racks (par famille de produits) et par température.
  • Les opérateurs de commande s’approvisionnent sur les racks qu’ils placent dans les camions en attente de livraison sur les points de vente.

Sur le même site, un plateau d’une quinzaine d’acheteurs, préparent les ordres d’approvisionnement.

Les services comptables, supports logistiques et informatiques qui soutiennent la gestion de plusieurs centaines de magasins sont également présents sur le site de Chaponnay.

Le plateau de coordination logistique de Chaponnay :

C’est un grand bureau, accueillant autour d’une grande table, sept coordinateurs logistiques.

Chaque coordinateur veille à l’organisation, la coordination des approvisionnements pour :

  • de la plate-forme logistique par les fournisseurs en produits frais
  • des magasins de l’enseigne

Organiser les tournées, adapter les horaires de rendez-vous en fonction des situations de trafic, les intempéries, tel est le rôle des coordinateurs logistiques.

Un écran interactif 4K de 86 pouces, un outil génial pour les coordinateurs logistiques :


L’avantage que leur apporte un grand écran interactif dans l’élaboration de leurs taches c’est de pouvoir visualiser sans aucunes difficultés en temps réel les positions des différents camions affrétés pour les livraisons.

L’écran interactif Easypitch vous permet de basculer de l’environnement Windows à Android en un clic. L’environnement Android vous donne accès à une multitude d’applications, préalablement installées, comme c’est en l’occurrence le cas avec l’application Google Maps qui affiche les informations du trafic en temps réel et qui est constamment utilisée par le service de logistique. De plus, la présence de PlayStore vous donne la possibilité de télécharger toutes les applications de votre choix.

Par ailleurs, il est très important que les camions arrivent le plus tôt possible en magasin, pour que les employés du magasin puissent procéder à la présentation des produits sur la surface de vente avant l’arrivée des clients.

L’écran interactif permet aux coordinateurs logistiques d’anticiper et de planifier les routes, mais aussi de régler les problèmes collectivement en étant plusieurs face à l’écran et en utilisant la fonction zoom-dézoom sur Google maps pour avoir plus de détail.

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Excellent
Bonjour, Je souhaiterais une démonstration de vos produits dans votre showroom.
Bonjour, Je souhaiterais une démonstration à distance de vos produits.