01 76 70 02 16
 
0
4.58/5
456
Avis clients
17/02/2016
très bien
17/02/2016
très bien
17/02/2016
très bien
BOUTIQUE      Ecrans Tactiles Interactifs      DYNAVISIO pour l’apprentissage de personnes à handicap, témoignage d’Areram Relais Formation


DYNAVISIO pour l’apprentissage de personnes à handicap, témoignage d’Areram Relais Formation

Ecrans Tactiles Interactifs 20/03/2021

L’interactivité s’est fortement développée tant dans les environnements professionnels que pédagogiques. Areram Relais Formation est l’une des entreprises qui ont choisi d’adopter des solutions interactives dans leur salle de formation. Dans le but d’optimiser leurs méthodes de formation à distance, l’entreprise opte pour un pack interactif pour la visioconférence, Dynavisio Educ65 qui est à la fois adapté à l’enseignement présentiel et distanciel.

 

Le numérique pour moderniser les outils et les méthodes de formation

Areram Relais Formation est un centre de formation et d’accompagnement qui existe depuis 1952 et qui travaille essentiellement sur des formations de jeunes et adultes sortants d’établissements spécialisés. Le centre de formation propose également des formations portant sur des connaissances  techniques et généralistes pour les travailleurs handicapés et les salariés des ESAT ou EA. De là, s’est senti le besoin d’un équipement numérique qui peut reproduire le contenu d’un ordinateur en grand format mais de façon ludique.

 

Comme la formation à distance est devenue un sujet d’actualité en cette période pandémique, il est évident que l’outil recherché devait avoir une caméra permettant de réaliser des visioconférences de grande qualité visuelle et sonore.

 

Afin de bien accompagner Areram dans leur choix de la solution la plus convenable à leur usage, nos spécialistes ont procédé à une démonstration de toutes nos solutions interactives aux responsables du centre de formation. Après une démonstration des possibilités d’usages et test des différents outils, le choix s’est fait immédiatement pour le DYNAVISIO.

 

Installation et prise en main de DYNAVISIO dans le centre de formation

Le jour j, notre équipe technique s’est déplacée à Pantin afin d’installer l’équipement tant attendu par les formateurs d’Areram relais formation. Le DYNAVISIO EDUC 65 installé comprend donc, un écran interactif Easypitch Advance de 65 pouces avec un ordinateur OPS Intel i5 intégré, ce dernier est équipé d’un système d’exploitation Windows 10 pro préinstallé avec le pack Office.

 

Avec son système d’exploitation Windows 10 pro, l’écran donne aux utilisateurs la possibilité de travailler de manière fluide. Tous les documents et fichiers relatifs aux cours sont accessibles en un seul click, depuis le bureau de l’écran interactif.

 

 

Un système de visioconférence incluant une caméra professionnelle Aver VC520Pro et sa base audio avec micro fait partie des composants de DYNAVISIO EDUC installés chez Areram relais Formation. Les supports de fixation de la caméra et de la base micro-audio génère une facilité de manipulation et permet de faire des visioconférences fluides avec les apprenants à distance.

 

D’ailleurs, un support mobile pour l’écran interactif s’ajoute au pack de cet institut de formation. Design, mobile, motorisé et ajustable en hauteur, le support SCETACB permet de déplacer le pack d’une salle de cours à une autre avec une grande facilité. De surcroit, le support mobile est doté d’un pied en format C, ce qui n’est anodin, car cette forme de pied facilite l’accès des personnes en fauteuil roulant à l’écran pour pouvoir participer et interagir.

 

Après l’installation et la mise en marche du pack DYNAVISIO EDUC, les formateurs issus de la génération du numérique avaient hâte de l’utiliser, la prise en main était instantanée. D’autres formateurs n’ayant pas encore la culture du numérique requièrent plus de temps pour s’approprier l’écran interactif, néanmoins, l’utilisation de ce dernier est tellement ludique qu’ils arrivent à pas sûrs à l’adopter.

 

Comment Areram Relais Formation utilise son écran interactif au quotidien ?

Pour pouvoir donner des formations de meilleure qualité et à la fois motivants, il est impératif de créer de l’échange entre les formateurs et les apprentis lors des séances de formation. Avec un écran tactile interactif, les formateurs d’Areram ont la possibilité de créer des leçons ludiques qui captent l’attention des apprenants et les motivent à participer.

 

Ces derniers sont excités pour passer à l’écran interactif et se le sont déjà appropriés. Ils y passent pour montrer leur travail, ils utilisent le tableau blanc intégré UboardMate pour écrire et dessiner des formes…, enfin le tableau blanc dispose d’une grande palette d’outils d’annotation, de mise en avant, d’import/export de fichiers, de chronométrage d’une activité par exemple ou un d’un test, d’enregistrement de leçons en vidéo, et ce parmi tant d’autres outils très pratiques.

 

L’écran interactif avec son interface Android embarquée ouvre de nouvelles possibilités d’apprentissage aux apprenants, elle est source également de supports d’activités interactives pour les formateurs à l’instar des quizz. En effet, l’aspect jeu facilite l’assimilation et la compréhension des apprenants. les formateurs utilisent régulièrement l’application Kahoot! qu’ils considèrent comme un accélérateur d’apprentissage et qui a eu un très bon retour des apprenants.

 

 

Découvrez d’autres applications d’évaluation et quizz dans cet article :

https://www.tbi-direct.fr/article/3-logiciels-devaluations-utiliser-sur-ecran-interactif-en-enseignement/
 

 

Comme cet organisme de formation opère sur une variété de modules de formation comme par exemple, la formation des personnes en situation de handicap, l’adoption d’un écran interactif leur est très avantageuse. Avec DYANVISIO EDUC, les formations n’ont jamais étaient aussi vivantes.

 

 

Découvrez dans ce dossier les différents usages de l’écran interactif pour les personnes en situation de handicap :

https://www.tbi-direct.fr/page/tbi-et-handicap-session-14-decembre-2016/
 

 

Quant à la visioconférence et pour le respect des gestes barrières du coronavirus, des sessions d’apprentissage hybride sont organisé avec la moitié de l’effectif de la classe en présentiel et l’autre moitié en distanciel. Le formateur lance une session zoom, la caméra permet de visionner l’ensemble de la classe à laquelle les apprenants distants y ont accès virtuellement mais en temps réel, et l’écran interactif sert de support de partage de contenu de cours dispensé.

 

Les apprenants distants ont la possibilité, et en temps réel, d’interagir avec l’ensemble de la salle, formateur et apprenants présentiels comme s’ils étaient présents avec eux. Chaque apprenant présent ou distant se sent inclus dans la formation, il y participe et devient acteur de son apprentissage.

 

A propos d’Areram Relais Formation

Areram Relais Formation est un organisme de formation ayant son siège à la commune de Pantin. Il propose une multitude de formations, réparties en différentes catégories. En association avec les acteurs du domaine du handicap, Areram met à disposition des formations qui soutiennent et accompagnent la vie sociale et professionnelle des personnels handicapés. Il introduit ses activités et expertise aux attentions menées sur le thème : travail et handicap.

Ecrans Tactiles Interactifs

Ecrans Tactiles Interactifs

Une grande gamme d'écrans interactifs pour Entreprise et Education. Démarrage immédiat et absence d’ombre portée.

Actualité produit

DYNAVISIO EDUC, pack interactif de visio pour enseignement

Dispensez des cours à distance dynamiques et très engageants avec DYNAVISIO EDUC, un pack interactif pour accompagner les élèves dans leur apprentissage à distance