01 76 70 02 16
 
0
4.59/5
432
Avis clients
17/02/2016
très bien
17/02/2016
très bien
17/02/2016
très bien
Les apports de l’écran interactif en enseignement Découvrez le réel apport de l’utilisation de l’écran interactif Easypitch pour les enseignants ainsi que pour les élèves. 09/11/2020 Actualité produit tbi-direct
BOUTIQUE      Ecrans Tactiles Interactifs      Les apports de l’écran interactif en enseignement


Les apports de l’écran interactif en enseignement

Ecrans Tactiles Interactifs 23/10/2020

Les méthodes éducatives se développent et changent au fil des années. Le contenu des matières évolue, il faut donc trouver des supports performants pour dispenser aux élèves le meilleur apprentissage possible. Dans cette optique de progrès, l’écran interactif Easypitch se présente comme étant le support de travail révolutionnaire en éducation et présente nombreux avantages pour les enseignants mais aussi pour les élèves.

 

 

 

Les avantages de l’utilisation de l’écran interactif pour les enseignants

L’écran interactif Easypitch est un outil de travail qui par ses fonctionnalités, son utilisation facile et intuitive, sa grande surface et sa résolution en ultra haute définition 4K améliore les méthodes d’enseignement tant pour l’enseignant que pour les apprenants.

 

Confort visuel

Tout d’abord, avoir un écran interactif Easypitch dans sa salle de classe épargne l’enseignant des inconvénients de l’utilisation des autres solutions interactives. Pour les vidéoprojecteurs par exemple, leur utilisation s’est avérée être fastidieuse. Nécessitants un entretien régulier pour fonctionner correctement, les enseignants étaient soumis aux corvées telles que le changement des lampes et la vidange des caches. En plus de cela, ils étaient obligés de travailler dans le noir pour avoir une bonne visibilité sur les documents projetés. L’écran interactif Easypitch rompt avec toutes ces contraintes. Sa colorimétrie ainsi que sa résolution en ultra haute définition 4K offrent aux enseignants et aux élèves des meilleures conditions de travail. Les enseignants ont juste à l’allumer pour le mettre en route, l’écran ne nécessite pas de maintenance et l’ensemble de la classe a une meilleure visibilité sur les documents sans avoir besoin d’être plongés dans une salle sombre.

 

Préparation de leçons

L’écran tactile Easypitch intègre un logiciel interactif Uboardmate qui fait tableau blanc numérique. Ce logiciel est un espace infini de travail pour l’enseignant, il peut créer des leçons et des activités variées et illimitées.

Avec les fonctionnalités de Uboardmate, l’enseignant peut construire sa leçon et enregistrer en vidéo toutes les étapes de réalisation de la leçon.
L’enseignant a à disposition une palette d’outils lui permettant de créer des activités à l’instar de l’outil Mindmap qui permet de construire des cartes mentales. Les outils Masque et Projecteur permettent de masquer par exemple une partie de l’écran où l’enseignant aurait écrit la réponse à une question.
L’outil Minuterie pour chronométrer le temps d’une activité ou un contrôle rapide.
L’outil Navigateur donne accès à internet pour faire des recherches de tous les domaines et en temps réel. En plus de ces outils, l’enseignant peut évidemment écrire au stylet voire même au doigt et effacer l’écran avec un simple revers de main. Il peut aussi insérer des formes, des images, des vidéos et audios pour enrichir sa leçon et la rendre dynamique et ludique.

 

Enregistrement de leçons

Toutefois, les bonnes conditions de travail ne sont pas les seuls avantages de l’utilisation de l’écran interactif Easypitch pour les enseignants. En effet, leur usage controverse les supports de cours. Finis les classeurs pleins de feuilles, les oublis des cours chez soi ou tous autres problèmes liés au support papier. Désormais, les enseignants peuvent d’un simple clic enregistrer les cours dans la mémoire de l’écran et y accéder. Tout comme dans un ordinateur classique, ils peuvent les classer par matières et les ranger dans des dossiers différents pour chacune de leurs classes.

 

Travail collaboratif

Comme l’écran tactile Easypitch est doté de 32 points de contact, l’enseignant peut faire intervenir plusieurs élèves qui pourront interagir sur l’écran de façon simultanée. Cette fonctionnalité est doublement bénéfique pour l’enseignant qui gagne un temps considérable en faisant intervenir les élèves par groupe pour résoudre un exercice au même moment, ce qui procure par la même occasion un apprentissage collaboratif. Le groupe d’élèves se partage les idées et le travail pour arriver à un objectif commun, la solution de l’exercice.

 

Logiciels pédagogiques et d’évaluation

Enfin, les enseignants qui utilisaient au préalable les logiciels et applications d’enseignement tels que Kahoot ou encore Mentimeter pour évaluer les élèves, pourront toujours en avoir l’usage car ils sont compatibles avec l’écran Easypitch, d’autant plus qu’ils peuvent les télécharger aussi la couche Android embarquée de l’écran. L’animation des cours avec ces logiciels sera meilleure et plus attrayante grâce à la surface importante en 4K, le tactile et la rapidité de l’écran interactif Easypitch.

 

Les avantages de l’utilisation de l’écran interactif pour les élèves

La motivation est très souvent recherchée par les enseignants auprès de leurs élèves. Ceux-ci sont toujours à la quête de méthodes permettant de capter leur attention et susciter leur intérêt pendant le cours. Avec l’utilisation de l’écran interactif Easypitch, le pari est gagné.

 

 

Enthousiasme et motivation des élèves

Faisant partie de la « génération technologique », les élèves se sentent tout de suite plus concernés par le cours lorsque celui-ci est donné sur un écran interactif. Captivés par cet appareil tactile géant, les élèves curieux de connaitre ses fonctionnalités et surtout motivés par l’envie de savoir comment le manipuler sont plus engagés et plus attentifs aux explications de l’enseignant. De ce fait, ils présentent plus d’intérêt pour le cours surtout lorsqu’il s’agit de résoudre des exercices sur le tableau blanc du logiciel Uboardmate. Ce changement de support va créer chez les apprenants de l’enthousiasme. En effet, le fait de rompre avec les habitudes engendre un sentiment de nouveauté et donc une motivation chez les élèves qui découvrent le cours sous un nouvel aspect. L’écran interactif va donc augmenter le taux de participation des élèves.

 

Apprentissage ludique

L’écran interactif étant intuitif et facile d’utilisation, les élèves n’auront pas de mal à le manipuler pour traiter les différents exercices qui leur seront soumis. Touche après touche, ils pourront progressent sans ressentir le poids de l’apprentissage lorsqu’il est donné dans sa forme la plus basique. Les formes, les figures géométriques, les couleurs ainsi que tous les autres outils contenus dans le logiciel interactif Uboardmate sont l’arsenal des élèves pour apprendre plus facilement et efficacement. En effet, l’écran interactif aide à la mémorisation visuelle et la mémorisation auditive puisqu’il permet d’insérer des fichiers multimédias et les visualiser en plus grand. C’est donc de façon ludique que les apprenants assimilent et acquièrent de nouvelles connaissances.

 

Apprentissage collaboratif

La dimension tactile favorise la formation des élèves. Le fait d’utiliser leurs doigts ou le stylet pour interagir sur la surface de l’écran améliore leur concentration et leur entrain. À plusieurs sur l’écran interactif, les élèves peuvent s’entraider et travailler ensemble. Cet apprentissage collectif et collaboratif booste et encourage même les élèves les plus timides à participer. L’écran interactif favorise la mémorisation des cours car il associe la mémoire visuelle à la mémoire auditive à travers une bonne visibilité des documents.

 

Travail valorisé

Grâce à l’écran interactif, l’enseignant peut afficher sur le grand écran le travail d’un élève ou d’un groupe d’élève, et expliquer à l’ensemble de la classe leur démarche pour la résolution de l’exercice. Ce qui valorise le travail de l’élève et motive les autres à doubler d’efforts pour avoir cette gratification.

 

L’usage de l’écran interactif Easypitch en éducation est profitable non seulement pour les enseignants mais aussi pour les élèves. Il insuffle dans l’environnement éducatif une atmosphère dynamique et renouvelle la pédagogie.

Écran tactile interactif Easypitch

Ecran tactile interactif Easypitch

Découvrez la gamme des écrans interactifs Easypitch. Conseils et devis sur tbi-direct.

Ecrans Tactiles Interactifs

Ecrans Tactiles Interactifs

Une grande gamme d'écrans interactifs pour Entreprise et Education. Démarrage immédiat et absence d’ombre portée.

Actualité produit

écran tactile EasyPitch pour maison de culture La Roche Posay

Un écran tactile Easypitch à la maison de la culture La Roche-Posay améliore le déroulement des cours et les conseils d'administration

Actualité produit

Utilisation particulière de deux écrans interactifs dans un cabinet de fond d’investissement

Un fond d’investissement s’est équipés de deux écrans interactifs dans le but de faciliter le travail à distance et de révolutionner leur méthode de travail