
Depuis le lancement du plan numérique du gouvernement, les Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Éducation (TICE) dont les écrans interactifs, s’installent de plus en plus dans les salles de classe. Ces écrans interactifs sont censés améliorer la méthode d’apprentissage des professeurs, mais aussi surtout, d’aider les élèves à être acteur principal de leur enseignement. D’autant plus que c’est un outil qui suscite la curiosité, qui fascine continuellement.
Voici quelques manipulations possibles :
– Création de cours depuis des modèles préfabriqués avec l’aide d’une gamme d’outils pour l’enseignement comme le tableau, les instruments de mesure, les cartes… avec possibilité d’ajout de différentes ressources telles que images, vidéos, animations et enregistrements audio pour argumenter. Cette stimulation visuelle booste la motivation de tous pour favoriser de meilleurs échanges ;
– Interagir à plusieurs sur l’écran fait en sorte d’inculquer la notion de sociabilité et de travail en groupe ;
– Enregistrement et partage de tout ce qui se passe sur l’écran pendant les corrections, rafraîchit la mémoire des élèves pendant les rappels de séances précédentes. Cette fonction permet également un réel partage et collaboration entre les enseignants.
L’écran interactif met alors au service de l’enseignement ses multiples fonctions, pour faciliter la compréhension et développer à nouveau la créativité et l’interactivité en classe.