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Prévisions d’évolution de marché pour les solutions interactives jusqu’à 2021

Pour rappel, une surface interactive est un appareil d’affichage numérique pouvant être actionné au moyen du toucher. Ce type de dispositif est utilisé pour enseigner à l’aide de la connectivité avec d’autres instruments technologiques tels que l’ordinateur portable, la tablette ou le Smartphone. Ainsi, pour fournir une expérience interactive, il utilise des périphériques d’entrée et de sortie, des logiciels et quelques matériels électroniques comprenant du matériel, de réseau, des espaces de stockage, …

 

Les appareils interactifs sont généralement utilisés dans les établissements scolaires, dans les divers points de vente, dans les salles de réunion, dans les instituts de soins de santé ainsi que dans les services publics. Et ils peuvent se présenter sous différentes formes : tableau blanc interactif, vidéoprojecteur interactif ou écran interactif.

 

 

Dans cet article, nous allons donc aborder les perspectives de croissance du marché des surfaces interactives de l’année 2013 jusqu’à 2021 ; l’analyse approfondie de la taille et de la part de marché ; sans oublier ses tendances.

Nous pouvons segmenter le marché comme suit :

Par type de dispositif interactif :
• Tableau blanc interactif
• Vidéoprojecteur interactif
• Ecran interactif

 

Par segmentation géographique :
• APAC (l’Asie pacifique)
• Europe
• Amérique latine
• Moyen-Orient et Afrique
• Amérique du Nord

 

Analyse des parts de marché des principaux fournisseurs :
• NEC Corp
• Promethean World PLC
• Seiko Epson Corp
• SMART Technologies Inc
• Vestel Elektronik Sanayi ve Ticaret AS

 

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Dynamisme et taille du marché

Beige Market Intelligence, une société de prestations externes en matière détudes de marché a prédit que le marché mondial des surfaces interactives croîtra à un TCAC (taux de croissance annuel composé) de plus de 17% au cours de la période de prévision. Le développement croissant dans le secteur de l’éducation, en particulier en termes d’investissement, est le facteur clé qui stimule ce marché. En effet, les TBI ont la cote au sein des écoles grâce à l’Education Nationale qui investit aujourd’hui des millions d’euros pour la mise en place d’un programme d’équipement numérique afin d’améliorer la qualité du processus d’apprentissage.

 

D’ailleurs, il n’est plus à démontrer que depuis l’insertion des sessions interactives en classe, la capacité d’apprentissage des élèves a considérablement augmenté.

 

Segmentation par type de dispositif interactif

Le marché des tableaux blancs interactifs devraient représenter environ 1,2 milliards de dollars d’ici 2021, et ils continueront à être la principale source de revenu pour le marché. On s’attend donc, à un TCAC ou un taux de croissance annuel moyen d’investissement d’environ 20% au cours de la période de prévision.

 

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Analyse géographique

Depuis l’année dernière, l’Amérique du Nord constitue la plus grosse part de marché des surfaces interactives dans le secteur de l’éducation. Et d’ici 2021, ce marché devrait représenter plus d’un milliard de dollars. On peut alors déduire que l’inscription scolaire est un indicateur à prendre en compte.

 

En termes d’expéditions unitaires, l’Europe devrait à son tour constituer un peu plus de 1000 unités à la fin de la période de prévision. L’un des plus grands déclencheurs pour le marché européen est le projet FATIH. Il s’agit d’un projet visant à munir les élèves et les salles de classe d’ordinateurs, de tablettes et de tableaux interactifs. Par exemple, en 2015, plus de 84000 salles de classe ont été équipées de tableaux blancs interactifs. C’était alors un principal levier pour le marché des surfaces interactives en Europe et il a ouvert de nombreuses perspectives dans le domaine des nouvelles technologies dédiées à l’enseignement.

 

Tandis que la région Asie Pacifique devrait croître à un TCAC d’environ 20% au cours de la période de prévision. Au sein de ce territoire, le marché est largement dirigé par le marché des médias numériques. Les médias numériques se rapportent au contenu visuel, audio et photographique qui sont comprimés numériquement. Le contenu ainsi numérique est plus facile à transporter et à partager, ce qui représente le principal moteur du marché des médias numériques. D’ailleurs, c’est en Asie-Pacifique qu’on enregistre les 20.1% de la dépense numérique globale.

 

Conducteurs, restrictions et tendances du marché

Ce rapport d’étude fournit une vue d’ensemble sur les facteurs conduisant et restreignant la croissance du marché. Les facteurs qui stimulent la croissance du marché comprennent tout d’abord, le déploiement de l’apprentissage numérique. En 2015, les ventes de manuels numériques représentaient 25% du marché des manuels numériques américain. On s’attend à ce que ce nombre atteigne 35% d’ici la fin de l’année 2016.

 

Par ailleurs, le « Federal Register for Educational Excellence », un projet en cours du ministère de l’Éducation des États-Unis fournit une bibliothèque numérique pour les experts en éducation. Il faut admettre que l’apprentissage par l’interaction a toujours été plus efficace que l’enseignement unidirectionnel standard.

 

Par contre, il existe plusieurs facteurs de restriction dont la fluctuation du taux de change due à la présence géographique diversifiée des revendeurs et des fournisseurs de surfaces interactives. En effet, la fluctuation des monnaies locales par rapport au dollar américain ou l’euro a une incidence sur la stabilité financière de l’entreprise dans la région, quand un volume important de leurs ventes est basé sur les exportations. La livraison en temps opportun des produits au cours d’un taux de change rentable est une solution que les entreprises doivent garantir un risque minimal.

 

Coté tendance, l’émergence des systèmes sans calibration devrait avoir un impact positif sur le marché. Ces types d’appareils ne nécessitent aucun réglage à chaque utilisation et ils peuvent être déplacés d’un environnement à un autre sans les tracas de la mise en place. Ainsi, la facilité avec laquelle une surface interactive peut être utilisé le rend encore plus indispensable.

 

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Les principaux fournisseurs et le partage de la part de marché

Le marché des surfaces interactives est très concurrentiel dans le secteur éducatif, il est l’apanage de constructeurs spécialisés comme Promethean World, Seiko Epson, SMART Technologies, BenQ et Mimio. D’autres grands fabricants se trouvent également en tête de liste tels que, Vestel, NEC, BOXLIGHT, Egan Visual, Hitachi, Julong Éducatif, Panasonic, Ricoh et Samsung.

 

Avec ces appareils intuitifs viennent les logiciels interactifs de préparation des cours comme Smart Notebook. « Le logiciel est extrêmement important, c’est de là que vient la véritable différence entre les tableaux. Quand on installe un tableau sur un mur, on n’a encore rien fait.” estime Patrick Lelorieux, vice-président de Smart, constructeur canadien spécialisé dans les TBI leaders sur le marché anglais.

 

Ces suites logicielles proposent des fonctionnalités proches d’outils de présentation comme PowerPoint ; à la seule différence qu’elles offrent la capacité de dessiner, d’écrire et prévoient même plusieurs possibilités d’exercices et d’import de ressources multimédia.

 

Ces logiciels prévoient également diverses possibilités d’exercices ou d’import des ressources multimédia.

 

smart notebook

L’évolution du TBI en France

Le TBI a le vent en poupe en France, le marché y est estimé à plus d’un milliard d’euros particulièrement pour le domaine pédagogique. Comme on a cité plus haut, cet engouement est motivé par le vouloir d’un apprentissage et d’un enseignement plus facile et plus intéressant. Cependant, au cours de ces quelques années, on constate que les TBI mobile résistent face aux vidéoprojecteurs interactifs, ils représenteraient 1/3 du marché. Principalement puisque la France s’est équipée tardivement de solutions interactives contrairement à d’autres pays comme les Etats-Unis ou le Royaume Uni ; et parce que les TBI mobiles sont utilisables sur n’importe quelle surface et peuvent se partager entre enseignants, ce qui réduit considérablement le coût d’acquisition.

 

Tandis que le vidéoprojecteur interactif représenterait près de 50% du marché.

 

Etant dans la phase de déploiement du plan numérique du gouvernement Français, le marché des surfaces interactives devrait être en pleine expansion, la demande pourrait même franchir le seuil d’un million d’unités.

 

Article rédigé d’après l’agence Beige Market Intelligence.

 

 

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