01 76 70 02 16
 
0
4.47/5
274
    Avis clients
    17/02/2016
    très bien
    07/01/2016
    Equipe très réactive et réception très rapide.
    17/12/2015
    Bonjour, Nous n'arrivons pas à effectuer l'installation informatique du produit livre, on nous demande un code d'accès. Merci de m'indiquer où trouver de l'aide.
Tout sur TBI Direct      Questions-reponses      Découvrir les solutions interactives      Un visualiseur, comment cela fonctionne ?


Un visualiseur, comment cela fonctionne ?

Focus sur le visualiseur

Se distinguant par leur grande polyvalence et complémentarité avec les équipements de l’audiovisuel et de l’informatique, les visualiseurs se sont construit une place importante dans le monde de l’audiovisuel. Branché sur un vidéoprojecteur, un ordinateur ou un tableau blanc interactif, son utilisation contribue à plusieurs fins : vous pouvez afficher les captures d’images à partir du vidéoprojecteur, sauvegarder ou imprimer les  présentations via l’ordinateur, modifier les captures en utilisant les outils de votre pc ou interagir sur un tableau blanc interactif et  faire des annotations.

Visualiseur

Connu également sous le nom de « caméra de documents » ou de « présentateurs visuels »,  ce sont des caméras montées sur un bras ou un col-de-cygne pour  capturer et agrandir des objets  en deux ou trois dimensions pour être vus et observés par  un ensemble de public. Comment ce produit a pu être développé et qui a été son premier propulseur ?



Historique du visualiseur

En remontant dans le temps, nous verrons que le premier prototype de document caméra a été conçu en 1975 par WolfVision, pour projeter et présenter des documents originaux, des plans, des dessins et des objets. Une meilleure version a été mise au point avec la fusion et le savoir-faire des  entreprises WolfVision et Elmo, le produit a été lancé et vendu pour le grand public en 1988.


1974, un des premiers modèles de caméra de document développé par Wolf Vision


À l’époque où les ordinateurs et vidéoprojecteurs se trouvent alors sur  un marché grandissant, celui des équipements informatiques dans le monde professionnel, ces marques de fabrique se frayent également un chemin en les classant parmi les accessoires primordiaux pour ordinateurs et projecteurs. Ainsi, les caméras de document devenaient indispensables, un appoint pour réaliser une présentation sur Microsoft Power Point dans des salles de réunion. Cette pratique étant plus commode, les rétroprojecteurs  deviennent encombrants et moins utiles.


Modèles démontrant l’évolution des caméras de documents


Seul souci, les prototypes n’étaient pas encore prêts pour fonctionner dans des pièces sombres. Avec la contribution d’autres industries, notamment celles de la photographie, de nouveaux modèles ont vu le jour au milieu des années 1970, proposant un affichage plus élaboré grâce aux technologies d’images introduites dans ces caméras de documents. La fin des années 1990 fut salutaire pour ceux qui ont rêvé d’une image fluide et de haute qualité. Les caméras à balayage progressif ont été introduites permettant une sortie de près de 30 images par seconde, assurant ainsi une grande définition d’images et une fluidité des mouvements.


                 Modèle de visualiseur

Utilisation du visualiseur

Les utilisations du visualiseur sont en réalité assez multiples, mais elles se focalisent sur cinq raisons principales : la qualité de l’image, la flexibilité, l’aspect pratique, le coût et le gain de temps.





Un présentateur visuel est capable de présenter en temps réel un objet 2D ou en 3D au moment même où ils doivent être observés, réduisant ainsi le temps de préparation des affichages. Selon ses capacités, certains modèles arrivent à produire des images réelles, comment s’ils étaient filmés en live. La caméra s’accommode avec tous types d’objets à visionner, c’est ainsi que l’on peut l’utiliser dans une salle de conférences, dans les sessions de formation, des salles de classe, dans un laboratoire, dans des réunions professionnelles et même dans les tribunaux.


En complément de son utilisation multidisciplinaire, les visualiseurs font partie des équipements faciles d’installation, vous pouvez le brancher soit :

– Directement, en branchant la sortie vidéo du visualiseur à l’entrée vidéo du vidéoprojecteur :

Simple et pratique, ce seul embranchement signifie que dès que le visualiseur est branché au vidéoprojecteur, vous pourrez profiter d’une image agrandie sur l’écran.


– Avec un ordinateur en connectant le visualiseur comme un périphérique USB de l’ordinateur :

Plus pratique, cette deuxième méthode est la plus commune : le visualiseur envoie un signal

à un ordinateur via un câble USB.Elle permet également de relier le visualiseur à un tableau blanc interactif via l’ordinateur.

Ainsi, outre les  câbles VGA, vous verrez dans les dernières versions plus élaborées diverses connectivités, telles que des sorties DVI,  HDMI, S-vidéo qui permettent de le connecter à différents types d’appareils pour des affichages d’objets en 3D, des images microscopiques ou numériques.


                                                 Les connectivités

Comment choisir un visualiseur ?

De nombreuses marques et modèles de visualiseurs foisonnent sur le marché. L’expérience indique que le choix d’un bon visualiseur doit recouvrir entre autres la qualité de l’image,  le niveau d’affichage, les modalités d’enregistrement, les fonctionnalités, la commodité. À ce sujet, nous vous propositions des articles sur les caractéristiques des visualiseurs  concernant les applications possibles en cours de science et en cours de langues, les logiciels associés, ainsi que les caractéristiques propres aux visualiseurs.


CAMERA DE DOCUMENT

Visualiseur

Affichez sur grand écran vos documents ou objets minuscules et stimulez l'interaction en classe grâce à nos visualiseurs, compacts et mobiles.

Sur le même sujet

Comment choisir son visualiseur ou caméra de document - tbi direct

Rôles et spécificités du visualiseur, fonctionnement, utilisation du visualiseur, qualités d'un bon visualiseur, réglages et installation du visualiseur

Lire détail