01 76 70 02 16
 
0
4.47/5
274
    Avis clients
    17/02/2016
    très bien
    07/01/2016
    Equipe très réactive et réception très rapide.
    17/12/2015
    Bonjour, Nous n'arrivons pas à effectuer l'installation informatique du produit livre, on nous demande un code d'accès. Merci de m'indiquer où trouver de l'aide.
Tout sur TBI Direct      Questions-reponses      Découvrir les solutions interactives      Comment choisir son visualiseur ?


Comment choisir son visualiseur ?

Les caractéristiques des visualiseurs

Le visualiseur est devenu très populaires dans tous les domaines d’études scolaires, il reste l’accessoire idéal pour votre tableau interactif et votre vidéoprojecteur. Vous n’avez plus besoin d’un scanner pour afficher les éléments du tableau interactif à l’ensemble de la classe. Voici une revue complète sur les visualiseurs. Découvrez comment fonctionne cet appareil, quels en sont les avantages et comment le configure-t-on. Pour une étude plus étayée, nous laissons à votre découverte quelques passages écrits par Antoine Rivaud, professeur de français, témoignant ses propres expériences quant à l’utilisation du visualiseur.

 


Un visualiseur : petit rappel

Un visualiseur (aussi appelé une caméra de document) est un appareil photo numérique haute définition fixé sur un bras flexible et qui se connecte sur n’importe quel PC, tableau blanc interactif ou un vidéoprojecteur pour afficher tout type de matériau. Un visualiseur capture des images de texte, des objets 3D, des lames de microscope, soit tout ce que l’on peut prendre en photo.

 


définition du visualiseur

Utilisation du visualiseur


 

Instantanément, vous pouvez montrer des images à vos étudiants, ou enregistrer les images pour pouvoir y travailler. Beaucoup de pratiques inaccessibles deviennent possibles avec un visualiseur, vous pouvez par exemple afficher sur écran, un livre d’histoire à toute la classe, et plus encore, démontrer la technique de l’écriture et pouvoir partager le travail d’écriture d’un enfant à toute la classe.

 

Le visualiseur permet en outre :

-De créer un portofolio de la classe d’apprentissage en capturant l’image des élèves et les travaux individuels.

-L’usage du tableau blanc interactif pour annoter les travaux des élèves, les artefacts et les captures d’objets vivants.

-La capture vidéo des d’activités sur un tableau blanc interactif ou à travers un réseau d’apprentissage.

-La création d’animations en prenant une série d’images instantanées.

-La réduction de temps de préparation sans avoir besoin de photocopier ou de numériser.

-Le partage des documents du personnel, des documents dans les réunions parentales.

 

Quels sont les avantages réels de son utilisation ?

La disposition d’un visualiseur permet surtout de gagner de l’espace dans une salle de classe ou dans un laboratoire car vous n’avez plus besoin d’autres accessoires et équipements pour pouvoir faire une démonstration ou observer un objet. Vous gagnez également beaucoup de temps vous consacrer sur les travaux de recherches au lieu de consacrer à la préparation et à l’installation du matériel. Plus besoin de rechercher des images cliparts et autres ressources sur internet et vous économisez également de l’argent en réduisant les photocopies. L’utilisation du visualiseur permet également aux élèves de bénéficier en même temps des affichages en temps réel lors des activités de groupes en classe, les démonstrations et les travaux individuels réalisés. Lorsque vous le souhaitiez, vous obtiendrez un affichage grand format des images et êtres vivants quelle que soit sa taille en appliquant la fonction « zoom ».

 

 

 Ainsi les objets naturels et fabriqués (les parties d’une plante, les cartes, les insectes) peuvent être étudiés dans les moindres détails.

 

L’apprentissage de l’écriture est facilité, vous pouvez faire une démonstration sur les différents styles d’écriture, la ponctuation, la grammaire, la construction de la phrase, etc. Vous pouvez également faire une démonstration de l’utilisation d’outils comme les rapporteurs, les cylindres de mesure, le pinceau, la couture etc. Le visualiseur facilite également l’évaluation du progrès individuel et collectifs à partir de l’élaboration de critères de réussite. Lors de nos visites dans l’école Galilée de Paris, Antoine Rivaud,professeur de français, nous rapporte ses expériences sur l’introduction du visualiseur dans sa salle de classe.

Antoine Rivaud nous rapporte ses expériences et son savoir-faire

Si vous êtes le genre de professeur qui aime parfaire les choses, alors un visualiseur de bureau pourrait devenir votre nouveau gadget. De nombreuses salles de classe sont maintenant équipées de projecteurs, les enseignants ont la possibilité d’utiliser une variété de photos et vidéos. Souvent, ceux-ci ont été trouvés sur internet ou soigneusement scannés à l’avance, et certains enseignants peuvent même enregistrer des vidéos de démonstrations afin de les partager à l’école.

 

Cela peut être extrêmement efficace, mais nécessite aussi beaucoup de travail. Ne serait-il pas génial de pouvoir utiliser dans l’immédiat le projecteur pour montrer un échantillon du travail de l’élève à toute la classe, ou de faire une démonstration en live aux enfants. Un visualiseur peut en effet répondre à tout cela. En réalité, un visualiseur est une caméra vidéo spécialisée qui se connecte à un vidéoprojecteur. Il permet en général de montrer le travail des élèves à l’ensemble de la classe en mettant tout simplement le cahier d’exercice sous la caméra. De cette façon, on gagne plus de temps pour se pencher à expliquer le travail plutôt que de le copier à partir du livre ou du tableau.

 

Les visualiseurs peuvent également être utilisés pour montrer des photos, des cartes, des objets 3D ainsi que pour lire en direct une vidéo. Plutôt que de rester au fond de la classe lors d’un travail sur la carte, les enseignants peuvent utiliser les visualiseurs pour montrer comment résoudre un problème. Les expériences scientifiques nous offrent de grandes avancées technologiques, ainsi toute la classe entière peut voir ce qui se passe sans se serrer autour d’une seule table.

 

Pour fonctionner, un visualiseur a besoin d’un emplacement stable et net. La plupart des appareils se plient pour faciliter leur stockage mais pour fonctionner, ils ont généralement besoin d’un espace sur 0.5m2, laissant de la place pour l’appareil ainsi que l’objet à visionner. La taille de celle-ci est déterminée par le champ de vision du visualiseur.

 

 

visualiseur epsonvisualiseur

 

 

Certains visualiseurs, soit par exemple SDP- 860 de Samsung, sont capables de refléter une image en mode paysage dont la taille peut être comparée avec une feuille de papier de format A3 tandis que d’autres sont limités dans un format A4, ce qui signifie que seule une partie d’une feuille A4 en mode portrait peut être affichée à la fois.

 

La question de format doit être considérée pour les personnes qui souhaitent utiliser un visualiseur afin d’afficher de plus grands objets tels que des cartes ou des manuels scolaires. Bien que certaines unités peuvent être ajustées avec la taille de l’image, le terme « zone de tir maximal ” se réfère à une zone d’affichage en mode standard du visualiseur, étirée vers le bas.

Emplacement

Pour une installation facile, l’emplacement idéal d’un visualiseur devrait être auprès d’une prise de courant la plus proche, à proximité du projecteur et de l’ordinateur. La connexion est facile, il suffit de brancher le câble d’alimentation et de brancher le câble du projecteur. Chaque unité a son propre bloc d’alimentation, mais n’a besoin que du câble VGA standard pour la connexion au vidéoprojecteur. Alors que tous les visualiseurs peuvent fonctionner en étant connectés directement à un vidéoprojecteur ou un moniteur, la majorité peut désormais être connectée à un PC ou un Mac. L’avantage est qu’avec le logiciel fourni, les enseignants peuvent enregistrer des images ainsi que des vidéos pour ne les lire que plus tard et, dans certains cas les annoter. Pour ce faire, il suffit de connecter le visualiseur l’ordinateur via une connexion USB et l’ordinateur émet ensuite l’affichage.

 

Certains visualiseurs ont une configuration fixe : une fois que le bras de la caméra est en place, il n’y a plus d’autres ajustements à faire. D’autres modèles offrent une utilisation plus souple : l’appareil peut être incliné ou tourné, et le bras de la caméra peut-être soulevé ou abaissé. Les visualiseurs de cette gamme offrent en effet, une facilité d’affichage même pour les objets en hauteur panneaux d’affichages, tandis que les visualiseurs à configuration fixe ne permettent que d’afficher l’image en dessous. Elmo L-1ex en est un bon exemple: grâce à sa souplesse de positionnement, le visualiseur peut être utilisé en mode webcam ou en microscope, mais il nécessite un peu d’adresse pour obtenir une image non déformée d’un objet placé sous la caméra.

 

 




 

La manière dont un visualiseur gère le mouvement est un autre facteur déterminant sa qualité. Les mouvements flous ou saccadés sont plus ou moins gênants, au pire, cela signifie que l’appareil n’est efficace qu’avec des objets immobiles. Pour déterminer la capacité à gérer ces mouvements, il faut considérer la notion de fréquence des images capturées. Pour les films et la télévision la norme est entre 24fps et 30fps (images par seconde). Chaque unité, à l’exception de Genee Vision de 150 – qui ne précise pas le taux, respecte cette norme.

 

Malgré cela, certains visualiseurs produisent des mouvements très flous. Encore une fois, le respect de ces normes ne garantit pas toujours que vous aurez une image en mouvement de haute qualité. Sur la plupart des unités, l’image projetée reproduit fidèlement sa source mais certaines unités souffrent du décalage entre un mouvement et ce mouvement se passe à l’écran. Cela peut être gênant lorsque vous êtes en train d’écrire ou en pointant entre deux objets.

La portée de l’objectif

 


Objectif

Un autre élément qui fait la différence est l’objectif. Chaque unité dispose d’un zoom total, le calcul se fait en multipliant le zoom optique avec le zoom numérique. Par exemple, SDP- 860 de Samsung dispose d’un zoom global de 48x, qui est 6x en zoom optique et 8x en zoom numérique. Avec un zoom optique, la lentille ajuste l’image en le rapprochant de plus près, sans affecter sa qualité et sa résolution.

 

Le zoom numérique prend une image existante et l’élargit, ce qui peut rendre l’image granuleuse ou pixélisée. Certaines unités offrent des taux de zoom impressionnants (jusqu’à 220x), mais lorsque ceux-ci s’appuient fortement sur le zoom numérique, la qualité de l’image est très compromise. Avec un bon zoom optique, vous devriez être en mesure de voir très nettement les moindres détails, même sur des objets aussi petits qu’une pièce de monnaie de 1€.

 

D’une manière générale, visualiseurs offrent également une lampe intégrée, généralement à technologie LED, qui peut être ajustée ou en fonction de l’éclairage. Vous n’en aurez pas toujours forcément besoin, mais quand vous baissez les lumières pour améliorer l’affichage de l’image projetée, les lampes assureront l’éclairage de votre image.

 

Une télécommande n’est pas une caractéristique essentielle, mais c’est un accessoire supplémentaire. Avec une seule main, l’enseignant peut agrandir une image ou le réduire sans avoir à se fixer auprès de l’appareil, il est libre de se déplacer dans toute la salle de classe. Dans certains cas, la télécommande offre des fonctions supplémentaires que celles qui se trouvent sur l’appareil. Cependant, gardez à l’esprit que si un trop grand nombre de caractéristiques ne se trouvent que sur la télécommande, un dysfonctionnement de l’un des boutons de contrôle peut signifier une perte de fonctionnalités irréversibles.

 

 


télécommande de visualiseur

                   Touches de contrôles et fonctionnalités du visualiseur

Enfin, n’oubliez pas la garantie : il est important de vérifier les conditions de garantie et de faire les démarches nécessaires pour que votre appareil soit pris en charge pour d’éventuels problèmes techniques. La plupart des constructeurs offrent une garantie de deux ans au moins, mais une garantie de cinq ans protège votre investissement à long terme.

CAMÉRAS DE DOCUMENTS

Visualiseurs

Affichez sur grand écran vos documents ou objets minuscules et stimulez l'interaction en classe grâce à nos visualiseurs, compacts et mobiles.

Sur le même sujet

Un visualiseur, comment cela fonctionne - tbi direct

Le visualiseur, outil de présentation polyvalent et multi-fonctions, complémentaire avec un tableau interactif, un vidéoprojecteur ou un pc portable

Lire détail