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    17/02/2016
    très bien
    07/01/2016
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Formation à l’utilisation du TNI du professeur

On ne doit pas compter uniquement sur le(s) geek(s) de l’école

Formation en TBI des professeurs

Dans la plupart des écoles, il y a souvent un ou deux enseignants qui saisissent très rapidement l’intérêt de l’usage des nouvelles technologies, c’est ce que l’on appelle un(e) geek.

Pour ces enseignants (les geeks), la technologie offre des moyens auxquels on doit naturellement avoir accès. On peut se demander comment certains arrivent à comprendre rapidement les rouages d’une technologie tandis que le parcours est plus difficile pour d’autres, si bien qu’ils  doivent suivre des étapes de formation pour maîtriser la technologie. Ces personnes futées sont des éléments vitaux dans ce domaine et il faut s’estimer heureux si ces professeurs existent dans votre école.

Cependant, on a constaté que la clé de réussite d’un projet d’intégration de la technologie dans l’enseignement n’est pas le fait d’avoir ces enseignants, même s’il est vrai que c’est déjà un atout non négligeable. Il faut soutenir chaque enseignant dans sa formation pour le faire progresser dans l’utilisation de la technologie. Lorsque chaque enseignant a  acquis un niveau acceptable, c’est là qu’on va déployer ses efforts dans l’utilisation plus poussée de la technologie pour offrir un meilleur enseignement.

Le schéma idéal de formation à l’utilisation des TNI

L’idéal dans le processus d’intégration de la technologie, c’est une progression par étapes, de sorte que chaque nouvelle technologie soit adoptée instinctivement en commençant par le tableau numérique ou TNI et en s’étendant finalement sur d’autres techniques. Cela débute par des usages quotidiens en classe si bien qu’il devient impossible de faire les activités sans les utiliser. Au premier abord, cela pourrait être déraisonnable pour les écoles ne bénéficiant que de quelques journées de pratiques, mais cela devrait être toutefois l’objectif pour pouvoir progresser. De même que la technologie numérique évolue, de même, les mises à jour se multiplient pour proposer de nouvelles versions avec des fonctionnalités plus enrichies. C’est pourquoi, avec cette évolution continue, les connaissances ne doivent pas être estimées acquises, les enseignants doivent trouver toutes les possibilités d’utilisation de ces nouveaux outils pour améliorer leur pédagogie.

On devra s’assurer du respect des règles d’or suivantes pour se donner toutes les chances de réussir la formation des professeurs aux TNI :

– Dispenser la formation sur le matériel que vont utiliser les professeurs ;

– Organiser plusieurs séances de formation au cours de l’année ;

– Développer la communication formateur / professeur en amont de la formation, de cette façon les professeurs pourront progresser par étapes.

En conclusion

La question de la formation des professeurs à l’utilisation des TNI est si importante qu’elle doit être considérée en amont de l’équipement en  matériels TNI.

Cette formation doit être mise en œuvre à « au fil de l’eau » et en développant l’échange entre le formateur et les professeurs.

A contrario, on doit également considérer qu’en l’absence d’un plan de formation organisé, il y a un risque qu’une partie des professeurs (autrement dit les non-geeks) croient le chemin trop long ou « impraticable », et développent une réticence à l’utilisation des TNI.

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