01 76 70 02 16
 
0
4.48/5
315
    Avis clients
    17/02/2016
    très bien
    07/01/2016
    Equipe très réactive et réception très rapide.
    17/12/2015
    Bonjour, Nous n'arrivons pas à effectuer l'installation informatique du produit livre, on nous demande un code d'accès. Merci de m'indiquer où trouver de l'aide.
Tout sur TBI Direct      Questions-reponses      Les avantages d’un écran interactif par rapport à un vidéoprojecteur interactif ?


Les avantages d’un écran interactif par rapport à un vidéoprojecteur interactif ?

De nos jours, les salles de classes et les bureaux sont difficilement reconnaissables en comparaison à celles et ceux d’il y a 20 ans. Les écrans interactifs sont une innovation qui améliorent et facilitent le travail quotidien des enseignants ou des personnes travaillant en entreprise. Leur existence n’est pas nécessairement nouvelle, mais leur valeur en tant qu’avantage important pour l’apprentissage, les réunions et les présentations s’est considérablement révélé. En effet, quasi la totalité des salles de classe et bureaux en France, sont dotés d’une solution interactive, en l’occurrence un écran interactif tactile, un vidéoprojecteur interactif ou encore un tableau blanc interactif.

Quels sont les avantages de ces écrans tactiles ? Quels sont les avantages par rapport aux vidéoprojecteurs interactifs ?

 

Qu’est-ce qu’un vidéoprojecteur interactif ?

Un vidéoprojecteur interactif comprend deux parties ; un tableau blanc et un projecteur comportant un objectif pour projeter des images. Le projecteur est généralement monté au plafond ou au mur au-dessus du tableau blanc et constitue la source du contenu affiché. Le tableau blanc sert d’écran simple pour afficher le contenu projeté.

Les projecteurs interactifs permettent une interaction en suivant les mouvements, soit par la technologie infrarouge ou DLP. Pour en savoir plus au sujet de ces technologies vous pouvez lire cet article: https://www.tbi-direct.fr/page/quest-quun-videoprojecteur-interactif-et-quels-sont-ses-fonctions/

vpi epson

Qu’est-ce qu’un écran tactile interactif ?

Les écrans interactifs sont des écrans muraux qui affichent des images tout en permettant l’interaction de l’écran tactile. Elles ne sont composées que de l’écran d’affichage lui-même  et sont généralement accompagné d’une télécommande et peuvent, à bien des égards, être comparées à des tablettes, mais beaucoup plus grandes, géantes !

 

Contrairement aux vidéoprojecteurs interactifs, les écrans interactifs n’ont pas nécessairement besoin d’un stylo pour écrire sur l’image affichée, car ils peuvent répondre au toucher du bout des doigts ou au toucher d’une manière général. Cependant, vous pouvez si vous le souhaitez utiliser des stylets qui permettent d’avoir une expérience d’écriture naturelle similaire à celle d’un tableau blanc traditionnel avec un marqueur effaçable à sec.

 

L’un des avantages considérable des écrans tactiles interactifs c’est qu’ils ne dépendent pas de la saisie d’autres ordinateurs portables, ordinateurs de bureau ou tablettes. Les écrans par exemple Easypitch utilisent une interface Windows et Android et peuvent être utilisés comme n’importe quel autre ordinateur ou tablette Android.

ecran interactif easypitch

Projecteur interactif vs écran interactif :

C’est une question que beaucoup d’écoles et entreprises se posent lorsqu’ils envisagent l’aménagement de solutions interactives pour leur salle de classe ou leur bureaux.
Les deux appareils ont des avantages et des inconvénients, il est important d’évaluer les fonctionnalités, le prix, les coûts de maintenance et les types d’utilisation pour lesquels les appareils serviront. Il peut être difficile de décider si un écran tactile ou un vidéoprojecteur interactif est la meilleure option.
Voyons donc tout d’abord les différences entre les deux :

 

La fonctionnalité d’un vidéoprojecteur tactile interactif vs un écran interactif

Les écrans tactiles agissent comme des ordinateurs et ne nécessitent pas de connexion à d’autres appareils pour pouvoir fonctionner, ils sont incroyablement faciles à configurer et à utiliser et ce sans avoir besoin d’être formé, grâce à leur prise en main rapide et à leur intuitivité.

Certains possèdent les deux couches, Windows et Android, ce qui rend l’interface très familière et intuitive pour la majorité des enseignants, des étudiants et des salariés.

 

Les vidéoprojecteurs interactifs, en revanche, reposent toujours sur une connexion informatique à un ordinateur. Les modèles les plus coûteux peuvent permettre une connexion sans fil à des ordinateurs, ce qui améliore la commodité, mais les utilisateurs doivent finalement connecter leur ordinateur portable au projecteur à chaque utilisation.

 

Alors que, les écrans interactifs sont prêts à l’emploi, sans qu’il soit nécessaire de connecter des périphériques supplémentaires, à moins que cela ne soit préférable. De plus, il convient de noter que les écrans interactifs sont beaucoup plus silencieux que les projecteurs qui dépendent des ventilateurs pour fonctionner. Bien que le bruit des ventilateurs ne soit pas excessif, il peut irriter les personnes sensibles au bruit ou peut les distraire.

 

Qualité d’image des écrans tactiles interactifs par rapport aux tableaux blancs interactifs

 

L’un des inconvénients les plus importants des projecteurs interactifs est la qualité d’image. Voici pourquoi :

 

– Les images projetées ont tendance à être moins lumineuses que les écrans à LED

– Les images sombres peuvent entraîner une fatigue oculaire chez les utilisateurs

– La luminosité et la qualité de la projection ont tendance à diminuer avec le temps.

 

Lorsque vous comparez des écrans tactiles interactifs à des tableaux blancs interactifs, il est important de noter que les lampes que l’on trouve dans les projecteurs ont tendance à avoir besoin d’être remplacées régulièrement. Ce qui peut s’avérer coûteux, en particulier dans les écoles qui s’efforcent d’intégrer la technologie interactive dans de nombreuses salles de classe mais qui n’ont pas forcément les moyens ou les subventions nécessaires.

 

De plus, il est généralement nécessaire de baisser les stores et d’éteindre les plafonniers pour que l’écran puisse être vu aussi clairement que possible, en particulier lorsque l’image commence à se dégrader.

 

S’asseoir dans des salles sombres n’est pas une idée attrayante pour les utilisateurs ce qui signifie que le projecteur ne peut être utilisé que pendant de courtes périodes. Si un projecteur interactif ne peut pas être utilisé pour l’intégralité d’une leçon ou d’une présentation, il est peu probable que les élèves profitent réellement des avantages d’une salle de classe interactive.

 

Il y a vraiment très peu de concurrence entre écran interactif, tableau blanc et projecteur interactif en matière de qualité d’image. Les écrans interactifs tactiles peuvent offrir une image haute définition nette et colorée qui ne se dégradera pas avec le temps, comme c’est le cas avec un vidéoprojecteur dans une salle.

 

La luminosité de l’image ne faiblira pas sur un écran interactif. De nombreux modèles permettent même de régler la luminosité de l’écran en fonction de la luminosité de la pièce. Cela peut aider à minimiser la fatigue oculaire.

 

Enfin, il n’y a jamais besoin de remplacer des lampes ou d’autres éléments dans un écran tactile, ce qui les rend vraiment faciles et abordables à entretenir.

 

Coût d’un projecteur interactif par rapport à un écran interactif

 

Lorsque l’on compare les coûts d’achat initiaux des écrans tactiles interactifs aux tableaux blancs et aux projecteurs interactifs, les écrans ont tendance à être plus coûteux. Pour les écoles disposant d’un budget, cela peut être déroutant lors de l’évaluation de la capacité financière de la technologie interactive.
Cependant, les projecteurs ont tendance à être beaucoup moins fiables que les écrans interactifs, ce qui peut les rendre plus coûteux à entretenir.

Tenez compte du facteur suivant :

 

  • Les lampes devront être remplacées périodiquement

Les garanties des lampes de remplacement ne sont généralement que de quelques mois.
La qualité des lampes de remplacement tend à être inférieure à celle des lampes d’origine, ce qui diminue la qualité de l’image.
Ces facteurs tendent à signifier que les coûts globaux d’un écran interactif par rapport à un tableau blanc et à un projecteur interactif sont pratiquement identiques. Les écrans interactifs ne requièrent que peu, voire aucun entretien, car il n’y a pas de pièces à remplacer fréquemment.

Il est également essentiel de se rappeler que la qualité d’image d’un projecteur diminue toujours avec le temps. Effectivement, l’investissement initial dans l’appareil, est inférieur à celui d’un écran interactif, mais il ne résiste pas à l’épreuve du temps de la même manière.

Pour les écoles travaillant avec des budgets strictes, il est judicieux d’évaluer la longévité de la technologie pour comprendre si un investissement est rentable. Dans le cas d’un projecteur interactif par rapport à un écran interactif, l’affichage est généralement l’investissement le plus judicieux malgré les coûts initiaux plus élevés.

Écran interactif vs tableau blanc et projecteur interactif :

Pour les écoles engagées dans l’amélioration de l’apprentissage interactif en classe, ou encore pour les entreprises les écrans d’affichages interactifs sont certainement un investissement plus judicieux.

 

En voici les avantages :

 

  • Interface utilisateur pratique, prête à l’emploi et intuitive
  • Fonctionnalité polyvalente et compatibilité avec du matériel / logiciel tiers
  • Qualité d’image nette
  • La qualité de l’image ne se dégrade pas
  • Affichage lumineux pour minimiser la fatigue oculaire
  • Fonctionnement silencieux (pas de ventilateurs)
  • Maintenance minimale et économique
Ecrans Tactiles Interactifs

Ecrans Tactiles Interactifs

Une grande gamme d'écrans interactifs pour Entreprise et Education. Démarrage immédiat et absence d’ombre portée.

Ecran tactile Easypitch

Ecran interactif Easypitch

Adaptés aux différents usages en entreprise et en enseignement, les écrans tactiles Easypitch disposent de performances qui favorisent le travail collaboratif.

Sur le même sujet

Un vidéoprojecteur interactif c'est quoi et quelles sont ses fonctions ?

Dans cet article, on va définir ce qu’est un vidéoprojecteur interactif et ses fonctions, ainsi que ce qui le différencie d'un vidéoprojecteur classique.

Lire détail
Sur le même sujet

Comment choisir un écran interactif pour une salle de classe ?

Ce guide aide les enseignants à choisir l'écran interactif adaptée à leurs classes et liste les différents critères à prendre en considération.

Lire détail