Adok, smart vidéoprojecteur interactif mobile

Dynamisez vos réunions où que vous
soyez en présentiel ou à distance en utilisant Adok

Découvrez cette solution compacte all-in-one !

01 76 70 02 16
 
0
4.57/5
477
Avis clients
17/02/2016
très bien
17/02/2016
très bien
17/02/2016
très bien
BOUTIQUE      Visioconference      Zoom Fatigue – un affaiblissement dû à trop de visioconférences


Zoom Fatigue – un affaiblissement dû à trop de visioconférences

Visioconference 04/05/2021

La frénésie pour le télétravail du fait de la pandémie de la Covid 19 a poussé les entreprises à organiser de plus en plus de visioconférences. Les outils de communication à distance à l’instar de Skype, Meet, Teams ou encore Zoom se retrouvent alors intensivement sollicités. Si le recours à cette forme de communication à distance est bénéfique pour la production, des études récentes révèlent que les visioconférences excessives affectent psychologiquement les travailleurs. Un terme a même été inventé pour cela “La Zoom Fatigue”. Quelles sont les causes de ce nouveau phénomène, et une visioconférence avec un écran interactif participe à l’éviter, ou du moins en réduire les symptômes ?

 

zoom fatigue visioconference ecran interactif

Les principales causes de la Zoom Fatigue

Zoom Fatigue est un affaiblissement dû à plusieurs facteurs, tous en rapport avec le nombre excessif de visioconférence (référence à Zoom qui a connu un grand succès depuis le confinement). Pendant les visioconférences, les participants fixent l’écran en permanence, entrainant une quantité inhabituelle de contact visuel. Ce volume de contact visuel est éprouvant pour ceux qui ressentent une anxiété sociale devant le fait de devoir parler en public. Ajouté à cela, le fait de se voir en permanence dans le petit encart affichant l’aperçu de sa webcam oblige les participants à faire attention à l’apparence, ce qui remonte d’un cran encore le stress.

Dans le cadre du télétravail le manque de mobilité lors des visioconférences est aussi une des causes probables de la Zoom Fatigue. Dans les bureaux, les gens se déplacent souvent, peut-être même sans s’en rendre compte (par exemple pour récupérer les impressions à la photocopieuse). Les visioconférences en nombre excessif, dues au télétravail réduit les occasions de bouger de son lieu de travail. C’est encore pire quand on est amené à enchainer les réunions virtuelles avec différentes équipes distantes.

Pourquoi une visioconférence avec un écran interactif réduit le risque de Zoom Fatigue

Malgré l’apparition de ce nouveau phénomène qui, somme toute, ressemble en plusieurs points au burn out, il est impossible de faire l’impasse sur les visioconférences à notre ère. Ce qu’on peut faire alors, c’est de prendre des mesures en amont pour réduire les risques de la Zoom Fatigue.

Faire une visioconférence avec un écran interactif représente un avantage certain, sachant que de par la taille de l’écran, la personne qui l’utilise est souvent obligée de se déplacer pour différentes raisons. Soit la personne doit naviguer entre les différents onglets d’un bout à l’autre de l’écran pour présenter ses documents, soit elle doit se déplacer entre l’écran et son ordinateur personnel.

Avec un écran interactif EasyPitch de 75 pouces par exemple, l’utilisateur n’est pas obligé d’avoir les yeux rivés sur la webcam tout au long de la visioconférence, la surface d’affichage est large, on peut afficher plusieurs éléments pour réduire le stress et la fatigue visuelle, vu qu’on cligne moins des yeux quand on ne fait que fixer l’écran pendant une visioconférence.

Bien sûr, en travaillant de chez eux, les gens n’ont pas forcément en permanence un écran numérique interactif à leur disposition. Mais ils peuvent de temps en temps effectuer une visioconférence avec un écran interactif  avec les équipes distantes depuis les locaux de l’entreprise où ils profiteront d’un environnement moins propice à la fatigue reliée aux réunions virtuelles.

Pour détendre l’atmosphère aussi de temps en temps, les ressources distantes peuvent partager un moment de détente avec les collègues par écran interposé. Une visioconférence peut aussi être utilisé pour dépressuriser l’atmosphère.

visioconference avec ecran interactif surmonter zoom fatigue

Les signes qui pourraient être des indicateurs de la Zoom Fatigue

Ces quelques signes, les télétravailleurs les ressentent peut-être déjà mais n’ayant pas connaissance de ce nouveau trouble lié aux visioconférences, ils sont mis sur le compte de la simple fatigue. Ces informations ne remplacent pas un diagnostic médical, au besoin, il est fortement conseillé de demander un avis médical.

 

Les personnes qui souffrent de la Zoom Fatigue :

‣ ont souvent des sensations de fatigue entre les visioconférences
‣ sont anormalement fatigués à la fin de la journée sans qu’aucune activité ne l’explique
‣ n’arrivent plus vraiment à se concentrer pendant les visioconférences
‣ ont régulièrement des maux de têtes pendant les appels
‣ sont anxieux et stressent à l’idée d’allumer le système de visioconférence

Vu l’évolution du contexte sanitaire actuel, et l’évolution générale des technologies de communication, le télétravail n’est pas prêt de perdre de la vitesse, les visioconférences augmenteront sans cesse en nombre. Adopter les bons reflexes permettront de réduire les impacts de la Zoom Fatigue. N’hésitez pas à partager l’information chez vos collègues.

Visioconférence, solution pour entreprise

Visioconference

Découvrez les systèmes et caméras pour organiser des visioconférences efficaces.

Sur le même sujet

Comparatif des meilleurs logiciels pour la visioconférence

Comparatif des 4 meilleurs logiciels permettant de mener des réunions en visioconférence; Skype, Zoom, Google Meet et microsoft Teams

Sur le même sujet

Présentation de Microsoft Teams sur un écran tactile

Microsoft Teams, application collaborative tactile qui combine différentes applications de travail. Comment utiliser Microsoft Teams sur un écran interactif

Actualité produit

Nos conseils pour bien vous organiser en télétravail

Entre avantages et inconvénients, quelle est la meilleure organisation pour travailler à distance efficacement