01 76 70 02 16
 
0
4.47/5
288
Avis clients
17/02/2016
très bien
17/02/2016
très bien
17/02/2016
très bien
BOUTIQUE      Ecrans Tactiles Interactifs      Utilisation d’écrans interactifs pour la recherche et la simulation à l’IMT Mines Albi


Utilisation d’écrans interactifs pour la recherche et la simulation à l’IMT Mines Albi

Ecrans Tactiles Interactifs 26/02/2019

L’IMT Mines Albi fait partie du réseau des IMT (Instituts Mines Télécom) qui assurent la formation d’ingénieurs. L’École a équipé au sein de son centre de génie industriel, une salle particulière, c’est le dispositif iOMEGA pour lequel elle a investi dans des équipements interactifs de pointe. Matthieu Lauras, Sébastien Rebiere-Pouyade et Raphaël Oger nous présentent la conception et l’utilisation de cet espace.

 

 

imt des mines albi

Façade d’IMT Mines Albi (Tarn, France)

 

iOMEGA, un espace hautement équipé en technologie

 

Présentation d’iOMEGA par Matthieu Lauras, directeur adjoint et enseignant-chercheur

 

iOMEGA est une plateforme de recherche, expérimentation et démonstration associée au laboratoire de génie industriel d’IMT Mines Albi.

 

matthieu lauras enseignant chercheur a l'imt mines albi

Matthieu Lauras directeur adjoint et enseignant-chercheur devant des écrans Easypitch de la salle iOMEGA

 

Elle a pour fonction principale de mettre en valeur les outils logiciels développés par ce laboratoire auprès des partenaires industriels qui peuvent ainsi tester de façon interactive des modèles leur permettant d’optimiser les chaines logistiques de leurs entreprises.

L’aménagement de la salle comporte deux espaces munis tous deux de murs d’images, d’écrans interactifs Easypitch et de SMART Kapp.

 

 

salle iomega de l'imt mines albi

Un des deux espaces de la salle IOMEGA. On y voit deux écrans Easypitch, dont un est mobile. © IMT Mines Albi.

 

Un local de supervision permet d’observer et d’influencer les paramètres des simulations en cours grâce à une vue sur les deux espaces et un pilotage à distance des différents éléments constitutifs de la plateforme iOMEGA.

 

 

 

la plateforme iomega de l ecole des mines albi
Organisation de la plateforme IOMEGA d’IMT Mines Albi

 

Chaque espace comporte sur un mur, un grand écran d’affichage et sur un mur en retour, un écran interactif Easypitch de très grande taille autorisant plusieurs intervenants à collaborer sur l’outil.

Ces écrans interactifs sont réglables en hauteur afin de s’adapter à tous les usages. Deux autres écrans Easypitch, sur pieds à roulettes et des SMART Kapp mobiles permettent à chaque groupe de travailler de façon parallèle et d’ensuite collationner toutes les données sur l’un des grands écrans, interactifs.

 

La polyvalence et les équipements mobiles ont été privilégiés, car dans le domaine de la recherche, il est important de pouvoir adapter le dispositif en fonction des besoins actuels, mais aussi à venir. Cette flexibilité des écrans et du mobilier est donc essentielle.

Dans le cadre de la formation des ingénieurs, nous mettons aussi en œuvre des “serious games” (jeux sérieux), une demi-promotion utilise le dispositif interactif de la plateforme iOMEGA et l’autre, les outils traditionnels.

 

La prise en main des écrans interactifs Easypitch

Témoignage de Sébastien Rebiere-Pouyade, responsable technique

Les études pour la mise en place de ce dispositif ont commencé en juillet 2016. Après avoir fait notre sélection d’équipement, nous avons contacté TBI-Direct.fr qui nous a fait une démonstration en visioconférence et nous a invités dans ses locaux parisiens, invitation que nous avons déclinée, la présentation à distance étant en elle-même suffisante.

 

Rapidement installés, les écrans ont tout de suite été adoptés par les utilisateurs qui apprécient de pouvoir opérer comme sur un smartphone, de se lever pour toucher l’écran et d’interagir plus facilement que devant un ordinateur.

En ce qui concerne l’accompagnement des usagers, nous avons organisé des sessions de formation et des guides d’utilisation dans le contexte de la salle iOMEGA. Ces formations portaient notamment sur la gestion des différents périphériques connectés sur les écrans, l’interaction entre les écrans et les outils logiciels élaborés pour le dispositif iOMEGA.

 

 

 

sebastien rebiere responsable technique de la salle iomega

‟ Pour nos propres besoins, au sein de la cellule informatique, nous disposons aussi d’un écran interactif Easypitch, qui nous permet un travail collaboratif plus efficace, particulièrement lors de nos activités de débogage de logiciels ’’.

Sébastien Rebiere-Pouyade, responsable technique de la salle Iomega devant un des murs d’images

 

L’implantation des écrans interactifs a donc eu un effet très positif sur notre équipe et sur celle du centre de génie industriel en général.

 

Modélisation et simulation de chaines logistiques sur l’écran interactif Easypitch

 

Témoignage de Raphaël Oger, doctorant

 

Nous, doctorants, ainsi que les enseignants chercheurs, utilisons ces outils pour faire de la modélisation et simulation de chaines logistiques au sein d’entreprises. Un des objectifs est d’accompagner les entreprises dans leurs processus de prise de décisions, en leur proposant des tableaux de bord interactifs.

 

 

 

 

raphael oger doctorant a limt mines albi

‟ Grâce aux écrans interactifs, les simulations sont réalisées en intervenant directement sur l’écran. Chacun voit ainsi qui agit et où se passe l’intervention sur les modèles ’’.

 Raphaël Oger, doctorant. Sur l’écran du fond, le dashboard en corrélation avec l’écran sur lequel est effectuée la simulation.



L’utilisation de plusieurs écrans permet d’afficher en même temps le modèle et le résultat d’une simulation, ce qui rend la zone de démonstration particulièrement efficace pour la présentation, à nos partenaires industriels ou chercheurs.

Chacun des participants peut intervenir directement sur l’écran, sans avoir besoin d’être chacun derrière un ordinateur. Le dispositif fait d’ailleurs complètement disparaitre les ordinateurs qui n’ont plus à être accessibles. Tout se fait depuis les écrans tactiles.



Pour en savoir plus :



Le site du centre de génie industriel d’IMT Mines Albi :
https://www.imt-mines-albi.fr/fr/genie-industriel

Le site d’Easypitch, fabricant des écrans interactifs :
http://easypitch.eu/

Le site de TBI-Direct.fr, fournisseur des solutions tactiles mises en œuvre :
https://www.tbi-direct.fr

Ecran interactif Easypitch

Ecran tactile Easypitch

Adaptés aux différents usages en entreprise et en enseignement, les écrans tactiles Easypitch disposent de performances qui favorisent le travail collaboratif.

Ecrans Tactiles Interactifs

Ecrans Tactiles Interactifs

Une grande gamme d'écrans interactifs pour Entreprise et Education. Démarrage immédiat et absence d’ombre portée.

En savoir plus
Sur le même sujet

Retour d'usages d'enseignants ayant utilisé nos écrans tactiles Easypitch

Découvrez des retours d'usage d'enseignants ayant intégré l'écran tactile Easypitch dans leur pratiques pédagogiques. L'intérêt est unanime et sans appel.

Lire détail
Sur le même sujet

Réunions et e-learning en visioconf. avec les écrans interactifs Easypitch

Fraissinet et Associés, cabinet de conseil en RH innove ses pratiques de travail. Ses réunions et formations sont désormais interactives et dynamiques.

Lire détail