01 76 70 02 16
 
0
4.58/5
483
Avis clients
17/02/2016
très bien
17/02/2016
très bien
17/02/2016
très bien
BOUTIQUE      Ecrans Tactiles Interactifs      Déploiement d’un écran interactif au sein d’une école rurale de la Commune d’Eutrope de Born


Déploiement d’un écran interactif au sein d’une école rurale de la Commune d’Eutrope de Born

Ecrans Tactiles Interactifs 28/09/2021

La présence de nouvelles technologies de communication est d’ores et déjà d’actualité dans tous les secteurs d’activités, et notamment en enseignement grâce aux différents dispositifs d’équipement des écoles en numérique mis en place par le gouvernement, afin d’améliorer les pratiques pédagogiques et lutter contre le décrochage scolaire. C’est dans ce contexte que la Mairie de l’Eutrope de Born installe dans une école rurale, des solutions interactives en l’occurrence un écran numérique interactif qui vient remplacer le tableau blanc interactif TNI Smart de l’école.

 

ecran interactif Ecole rurale

 

Un écran interactif Easypitch Advance de 65 pouces pour une salle de classe multi niveau plus dynamique

L’école élémentaire Bron est une petite école rurale qui abrite 39 élèves et dépend de l’Académie de Bordeaux. L’école disposait déjà d’un tni smart avec vidéoprojecteur, cependant, il n’a été utilisé qu’en projection. Avec le temps, ce type de matériel s’usait rapidement jusqu’au jour où il ne fonctionnait plus. Ainsi, la mairie a décidé de remplacer le TNI SMART de son école élémentaire par un écran interactif tactile qui est plus intuitif, performant et offre plus de confort d’utilisation à l’enseignant comme aux élèves.

 

L’école Bron a accueilli l’écran interactif Android Easypitch avec grand enthousiasme. Ce dernier a été installé dans une salle de classe multi niveau de CE1 et CE2. L’équipe de Tbi-direct a assuré une formation de prise en main à la maitresse de classe afin qu’elle puisse tirer parti de l’écran interactif.

 

La maîtresse de classe est très satisfaite des fonctionnalités et des atouts pédagogiques de cet outil innovant. Elle a pu constater concrètement la simplicité d’utilisation et l’intuitivité de son logiciel au contraire de l’ancien équipement.

 

En complément de l’écran numérique interactif, l’école a acquis aussi une tablette Samsung Galaxy Tab A 10 pouces. La tablette permet à l’enseignante de partager des ressources directement sur l’écran interactif Easypitch.

 

Ainsi, pour cette classe multi niveau, l’écran interactif donne aux élèves l’opportunité de s’engager, de participer et d’interagir avec les camarades sur la surface tactile interactive. Ce dispositif est utilisé à la lecture, la mémorisation visuelle ou encore l’organisation et partage d’information.

 

Avec le logiciel UboardMate inclus dans l’écran Easypitch qui propose l’outil arrière-plan, la maitresse peut personnaliser le tableau blanc. L’écran interactif permet de centraliser tous les types de médias en un seul dispositif, c’est très important pour les enfants en Ce1 et Ce2. L’outil met à disposition la possibilité d’interagir directement sur les images, permet aux élèves d’écrire ou d’annoter, de regarder des fichiers multimédias, d’écouter ou encore de travailler sur internet.

 

Pour la gestion des deux niveaux, il est plus facile pour la maîtresse de s’organiser avec l’écran numérique. Elle peut donner des exercices ou devoirs pour une classe tandis que l’autre classe travaille sur l’écran.

 

Les avantages d’un écran interactif Easypitch par rapport à un tbi SMART ?

L’entrée de l’écran numérique interactif a changé le quotidien de l’école rurale de la Commune Eutrope de Born. Et s’il a conquis les utilisateurs, c’est essentiellement pour les différents avantages qu’il présente par rapport à un simple tableau blanc interactif.

 

  • Affichage net riche en couleur : l’écran interactif easypitch est doté d’une résolution Ultra HD 4K qui offre des images nettes et ultra précises même dans les petits détails. Alors que le tableau interactif TNI n’affiche qu’une projection du vidéoprojecteur, qui est en général en full HD, les couleurs du contenu sont tellement estompées qu’il est parfois difficile de bien visualiser ce qui est affiché.

 

  • Surface tactile : l’écran interactif Easypitch est doté d’une surface tactile au stylet mais également au doigts. Elle est robuste et anti choc, conçu de verre trempé de 4mm. Grâce à sa technologie infrarouge, l’écran interactif permet jusqu’à 32 points de contact, ainsi il ouvre la porte à une collaboration étendue entre plusieurs utilisateurs et ce en simultané. Alors que la surface d’un tbi reste fragile et s’use facilement avec l’utilisation des markeurs effaçables à sec. De surcroît, le tni permet d’interagir à 4 maximum en simultané.

 

  • Connectique riche : l’écran interactif permet de connecter tous les périphériques nécessaires comme un ordinateur, une clé USB, un boitier de partage d’écran, un système de visioconférence avec caméra, haut-parleurs et micro et plus encore, et ce grâce aux multiples ports dont il dispose. Le tbi quant à lui dépend de son vidéoprojecteur et ses ports pour fonctionner ou brancher un ordinateur.

 

  • Confort d’utilisation : mise à part la résolution de l’écran interactif, ce dernier est doté d’une surface anti-reflet et anti éblouissement qui permet aux utilisateurs de travailler régulièrement sur l’écran sans risque d’altérer leur vue. Cette surface est également très lisse et douce, elle offre une expérience d’écriture naturelle et très fluide.En plus, son logiciel interactif inclus est très intuitif et simple d’utilisation, il inclut toutes les fonctionnalités essentielles pour un apprentissage ludique et collaboratif sans être complexe ou ambigu.

 

  • Solution tout-en-un : l’écran interactif Easypitch est doté d’un rack OPS permettant d’insérer un mini ordinateur OPS. De ce fait, pas besoin de brancher un ordinateur externe, l’écran donne accès direct à deux interfaces, l’Android qui est embarquée dans l’écran et Windows10 pro par la biais de l’OPS. Ainsi, l’accès au bureau est très rapide car l’OPS démarre instantanément au démarrage de l’écran sans latence et sans besoin de calibrage, au contraire du tableau interactif qui demande quelques minutes de démarrage et nécessite de calibrer le vidéoprojecteur pour bien centrer l’image.

 

  • Entretien quasi inexistant : l’écran interactif est un matériel robuste et performant et son affichage en LED très économique en consommation d’énergie lui procure une longue durée de vie allant jusqu’à 55000h, ce qui équivaut à 15 ans d’utilisation. Il ne nécessite pas d’entretien, sauf passer un coup de chiffon de temps à autre pour essuyer les traces des empreintes des utilisateurs sur l’écran. En revanche, le tbi à vidéoprojecteur implique beaucoup de maintenance notamment échanger la lampe et le filtre du vidéoprojecteur, dépoussiérer son ventilateur pour éviter les risques de surchauffe.

 

 

Grâce au conseil personnalisé des conseillers de tbi-direct, la mairie d’Eutrope de Born a su faire le bon choix d’équipement pour son école et rendre satisfait ses enseignants et ses élèves. En effet, avoir le bon matériel suscite ces derniers à l’utiliser convenablement et profiter de ses avantages et ses apports pédagogiques au lieu de se limiter à de simples de projections à l’instar des plusieurs cas d’utilisation du tbi.

Ecrans Tactiles Interactifs

Ecrans Tactiles Interactifs

Une grande gamme d'écrans interactifs pour Entreprise et Education. Démarrage immédiat et absence d’ombre portée.

Témoignage Clients

De nouveaux écrans interactifs à l'école élémentaire de Roinville

La Mairie de Roinville déploie de nouveaux écrans interactifs Easypitch dans son école élémentaire. Installation et formation assurées par Tbi Direct.