01 76 70 02 16
 
0
4.57/5
393
Avis clients
17/02/2016
très bien
17/02/2016
très bien
17/02/2016
très bien
Tout savoir sur le tableau blanc interactif C’est quoi un TBI ? Est-il efficace ou faut-il le changer ? Découvrez les réponses à vos questions autour du tableau interactif. 23/07/2020 Actualité produit tbi-direct
BOUTIQUE      Tableaux Interactifs Fixes      Tout savoir sur le tableau blanc interactif


Tout savoir sur le tableau blanc interactif

Tableaux Interactifs Fixes 22/07/2020

Nous allons faire le tour des informations à savoir au sujet du tableau blanc interactif, ce que c’est qu’un TBI ? Comment ça marche ? Ses avantages et inconvénients, ses coûts cachés ainsi que la meilleure alternative au tableau interactif en termes de technologie, coût et confort d’utilisation.


Qu’est-ce qu’un tableau blanc interactif ?

Un tableau blanc interactif TBI appelé également tableau numérique interactif TNI, est un outil numérique qui permet à plusieurs personnes de s’engager dans une expérience collaborative sur une surface tactile afin de prendre des notes, annoter du contenu, dessiner des schémas, faire des séances de brainstorming etc.
 


 
Le tableau blanc interactif intègre un logiciel interactif qui facilite le partage et la collaboration. Ce logiciel dispose d’une palette d’outils permettant d’écrire des choses en surface, de les mettre en forme, d’insérer des schémas et des fichiers multimédias, de les partager et de les enregistrer en tant que contenu numérique.
 
Les tableaux blancs interactifs ont la taille d’un tableau blanc d’une salle de classe, mais sont connectés à un ordinateur, ce qui signifie que tout ce que l’utilisateur fait sur l’ordinateur apparaîtra sur le tableau blanc interactif. Tout ce qui est accessible depuis votre ordinateur peut être contrôlé depuis le tableau interactif, par exemple documents Word, présentations PowerPoint, images, sites web…
 
L’utilisateur animateur d’une réunion ou enseignant, a un stylet qu’il utilise sur le tableau interactif, qui est soit mis en «mode stylo» pour écrire et dessiner, soit en «mode curseur» pour cliquer sur des éléments à l’écran, comme vous le feriez sur un ordinateur.


Comment ça fonctionne ?

Pour utiliser un tableau blanc interactif, il faut le connecter via un câble USB à un ordinateur comme étant le support de contenu, l’ordinateur est à son tour relié à un vidéoprojecteur l’outil de projection du contenu (généralement un vidéoprojecteur en ultra courte focale pour réduire l’ombre portée) via un câble HDMI ou VGA.


Le tbi, comment ça marche ?

Le principe est simple, l’ordinateur envoie l’image au vidéoprojecteur avec le câble HDMI, le vidéoprojecteur intercepte les interactions de l’utilisateur et les renvoie à l’ordinateur par le biais du câble USB. L’ordinateur interprète au final toutes les actions que l’utilisateur exécute depuis le tableau blanc interactif.
 


Que peut-on faire avec un tbi ?

Un tableau numérique interactif est un facilitateur de collaboration, il offre une expérience plus interactive qu’un simple tableau blanc. Grâce au logiciel inclus dans le tableau blanc interactif, vous avez un très large espace de travail, vous pouvez créer un document, interagir avec les images et le texte projetés sur le tableau, les réorganiser, changer leur taille, leur couleur, insérer des graphiques, tableaux, liens de pages web…etc
 
À la fin de votre réunion par exemple, la surface du tableau blanc interactif peut être enregistrée au format jpg, pdf ou iwb pour être envoyée par courrier électronique et partagée avec l’ensemble du personnel. L’enregistrement et le partage de ce qui a été affiché sur le tbi ne prend que quelques secondes.


Les avantages d’un tableau blanc interactif

Avoir un tableau blanc interactif dans une salle de réunion ou dans une salle de classe offre plusieurs avantages à ses utilisateurs :


Bénéficiez d’une grande surface interactive à petit prix

Les tableaux blancs interactifs sont disponibles en différentes tailles et notamment les plus grandes allant jusqu’à 94 pouces, cette taille est bien adaptée aux grandes salles pouvant contenir plus de 40 personnes. Les interactions sont ainsi bien étendues.
 
Les tbi/tni présentent un meilleur rapport taille/prix, ils ne sont pas onéreux malgré qu’ils requièrent un vidéoprojecteur spécial en termes de focale pour leur fonctionnement. Pour s’équiper d’un tableau interactif et un projecteur en ultra courte focale, comptez 1500€ HT au minimum comme prix à l’achat.


Dynamisez vos présentations et leçons

Pendant une réunion, présenter sur un tableau blanc interactif devant un auditoire est très avantageux pour capter l’attention des participants tout le long de la durée de la réunion. Utiliser un tbi stimule la créativité et favorise la participation, chacun peut partager ses idées pour les développer ensemble. Les entreprises trouvent un réel avantage dans la possibilité de collaborer en temps réel pour arriver à un résultat commun, que tout le monde peut partager avec un simple clic sans besoin d’établir de compte rendu après la réunion, le gain de temps étant également un facteur décisif pour les entreprises.
 
Les tableaux blancs interactifs sont également largement utilisés dans l’espace éducatif pour améliorer le processus d’apprentissage.
 


 
Les enseignants peuvent créer à l’avance plusieurs «pages» d’une leçon. Cela peut inclure, du contenu textuel, des images, des vidéos ou des graphiques, etc. En mathématiques par exemple, les enseignants peuvent montrer aux élèves comment mesurer les angles avec un grand rapporteur virtuel, ou dessiner des graphiques et des lignes symétriques ou utiliser les aiguilles mobiles d’une horloge pour montrer les intervalles de temps.
 
Enfin, toutes les leçons peuvent être enregistrées avec les interactions des élèves pour être reprises plus tard.


Les inconvénients du tableau blanc interactif

Malgré le potentiel du tableau interactif en termes d’interaction et gain de temps, néanmoins il présente certains inconvénients matériels.
 
Etant donné que l’utilisation d’un tbi nécessite un vidéoprojecteur, ce dernier a besoin régulièrement d’un entretien mensuel pour dépoussiérer le filtre et le système de ventilation, et a besoin de la maintenance au moins deux fois par an pour remplacer la lampe du vidéoprojecteur. Les frais supplémentaires de ces interventions rendent le tableau blanc interactif coûteux dans le temps. Consultez notre article au sujet du coût total d’acquisition d’un tableau blanc interactif :
https://www.tbi-direct.fr/page/cout_total_possession_tableau_blanc_interactif/
 
Cette solution de tbi à vidéoprojecteur est une solution nuisible à cause du bruit qu’émet le projecteur et qui perturbe l’attention de l’auditoire, mais peut aussi donner des maux de tête.
 
En plus, si l’on prend les modèles haut de gamme de vidéoprojecteurs à forte puissance lumineuse, il n’est pas négligeable que le rendu de la projection reste moins visible dans une salle éclairée, d’où le recours à fermer les rideaux pour assombrir la pièce, mais ici encore on se retrouve avec un contraste élevé qui fait mal aux yeux.
 
Enfin un tbi nécessite un calibrage lors de la première utilisation, c’est une sorte de paramétrage de tbi afin que l’image projetée par le vidéoprojecteur corresponde avec la surface interactive. Il faut pointer les points de calibrage qui s’affichent sur le tableau en appuyant dessus. Cette opération est essentielle après l’installation du tbi pour pouvoir l’utiliser avec précision, mais n’est pas requise pour chaque démarrage.
 


 
En revanche si pendant l’utilisation du tableau interactif, le curseur de la souris ne se positionne plus à la pointe du stylet suite à un léger déplacement du tableau ou du vidéoprojecteur, il faut refaire le calibrage, ce qui est très gênant quand vous être en pleine présentation.


L’écran interactif tactile, meilleure alternative au tableau blanc interactif

Il est vrai que les tableaux blancs interactifs ont permis aux enseignants d’interagir avec leurs élèves tout en ajoutant une touche ludique à leurs leçons, mais aussi du côté des entreprises, les présentations sont devenues de plus en plus dynamiques et collaboratives, ce qui a contribué à améliorer la productivité de groupes. Or, il y a encore plus d’avantages à utiliser un écran interactif tactile au lieu d’un tableau blanc interactif.


Des performances techniques inégalées :

L’écran interactif est en fait une tablette tactile en très grand format et interactive. Les différents utilisateurs de smartphones et tablettes seront très familiers avec l’écran interactif tactile étant une surface tactile aux doigts et au stylet.
 
Vivre une expérience immersive n’a jamais été possible avec les TBI, mais grâce à la résolution 4K de l’écran interactif et de ses puissantes sources lumineuses LED, vous pouvez assister à un spectacle d’images claires et riches en couleurs, avec la possibilité de zoomer sur les plus minuscules des détails sans aucune perte en qualité.
 


 
L’écran interactif est doté d’une surface tactile en verre trempé de 4mm très lisse, ce qui procure un toucher fluide et agréable. Cette surface est couverte d’une couche anti-éblouissement pour un meilleur confort visuel.
 
L’écran interactif est multi-touch, plusieurs personnes peuvent alors interagir en simultané. Il ne nécessite pas de vidéoprojecteur, donc pas de calibrage et pas de bruit. Mais encore, il peut fonctionner sans ordinateur. C’est un outil tout en un, dont certains modèles embarquent un système Android, et d’autres le système Windows via un OPS intégré. Le démarrage est ainsi instantané.


Coût de revient moins cher à long terme :

Avec un écran interactif tactile, fini le remplacement de lampes ou de vidéoprojecteurs et les frais supplémentaires de maintenance. Comme l’écran interactif ne requiert pas de vidéoprojecteur, tous les coûts d’entretien associés au projecteur sont abolis, l’écran interactif n’a pas besoin d’entretien, il consomme moins d’énergie et a une longue durée de vie jusqu’à 55000 heures. Ce qui fait de l’écran interactif la solution la plus rentable dans le temps malgré son prix supérieur à celui d’un tbi lors de l’achat.
 
Il faut noter qu’avec le progrès technologique, le marché regorgent de fabricants d’écrans interactifs, ces derniers ont vu leurs prix baisser pour devenir accessibles même aux petits budgets.
Plus de détails sur le vrai coût d’acquisition d’un écran interactif dans cet article :
https://www.tbi-direct.fr/page/quentendons-nous-par-le-cout-total-de-possession-dun-ecran-interactif/
 

>

TBI Smart SBX885 nu format 16/10, diagonale de 87 pouces

Tableau Interactif SMART SBX885

Découvrez la gamme des Tableaux Blancs Interactifs SMART. Conseils et devis sur tbi-direct. Installation sur toute la France.

Tableaux Interactifs Fixes

Tableaux Interactifs Fixes

Le plus grand choix de tbi fixes, tableaux blancs interactifs multi touch, tactiles au doigt et au stylet sur tbi direct.

Témoignage Clients

TBI DIRECT livre un TBI Smart à V.F.E Friville, un fournisseur d'électricité

Le principak distributeur d'électricité de Picardie décide d'installer un TBI Smart dans le but d'améliorer la collaboration au sein de son équipe.

Témoignage Clients

L'Association SICAEI au Nord Pas de Calais utilise un SMART Board X880

Le plus grand Syndicat Intercommunal du Douaisis choisit TBI DIRECT pour sa rapidité et sa disponibilité pour lui procurer un Tableau interactif Smart.