01 76 70 02 16
 
0
4.58/5
456
Avis clients
17/02/2016
très bien
17/02/2016
très bien
17/02/2016
très bien
BOUTIQUE      Ecrans Tactiles Interactifs      Quel support choisir pour un écran interactif en enseignement ?


Quel support choisir pour un écran interactif en enseignement ?

Ecrans Tactiles Interactifs 24/03/2021

Avec les plans de l’école numérique lancés par le gouvernement depuis des années, de plus en plus d’établissements scolaires se sont équipés en TBI et ENI écran numérique interactif. Certains sont fixés sur un support pour écran et d’autres directement sur le mur. Pourquoi toute cette variété de supports pour écran interactif ? Et comment choisir le support le plus approprié à une salle de classe ?

 

 installation_ecran_sur_support_en_maternelle
 

Les critères de choix d’un support d’écran interactif en enseignement

 

Il est important de comprendre les besoins d’un environnement scolaire qui diffèrent d’un environnement professionnel en termes de profil d’utilisateurs et des usages.

 

Nous allons nous baser sur un écran interactif de taille de 75 pouces, étant donné qu’il s’agit de la taille d’écran adaptée aux salles de classe classiques. Découvrez les différents  critères à prendre en compte lors de votre choix d’un support pour l’écran interactif de votre salle de classe :

1-    La compatibilité VESA

VESA est une norme utilisée pour les supports muraux  des écrans plats et systèmes de fixation murale. La norme VESA définit la distance en mm entre les quatre trous de montage à l’arrière de l’écran.

 

vesa-pour-ecran-interactif
 

Certains supports dotés de plusieurs trous VESA peuvent s’adapter à différentes tailles d’écran. La norme VESA d’un écran  interactif de 75 pouces est 800 x 600 mm. Il faut donc que votre support soit compatible avec cette norme de 800 x 600 mm pour permettre d’emboiter l’écran dans une position ergonomique et alignée.

2.     Le poids supporté

Le poids d’un écran interactif de 75 pouces varie selon les constructeurs. Les écrans avec un cadre très fin sont généralement plus légers que les écrans à cadre épais. Le poids moyen peut alors varier  entre 50 et 90 kg.

Il est donc plus prudent de choisir un support pour écran supportant une charge à partir de 100 kg.

 

Certains écrans interactifs sont fournis avec leur propre support mural. Si vous souhaitez installer votre écran sur son support mural, il faut tenir compte de la taille d’espace mural disponible dans la pièce. Si votre salle de classe n’a pas assez d’espace disponible sur les murs ou si la nature de ces derniers ne permet pas de supporter le poids de l’écran, il existe une autre solution de support pour écran qui est le support sur pied. Le pied sert de soutien au poids de l’écran.

 

 
Découvrez comment installer un écran interactif sur un support mural dans ce lien :
https://www.tbi-direct.fr/page/installation-ecran-interactif-easypitch-sur-support-mural/
 

 

 

3-    Le réglage en hauteur

L’un des critères les plus importants pour les salles de classe lors du choix du support pour votre écran est la hauteur de l’écran. L’écran interactif étant un outil d’apprentissage qui favorise la participation des élèves, on considère les élèves comme des utilisateurs principaux de l’écran interactif et doivent donc y avoir accès facilement. Ainsi, il faut veiller à fixer l’écran à une hauteur accessible à tout le monde, et pour y parvenir, il est plus judicieux de choisir un support ajustable en hauteur. Et pour un grand confort d’utilisation, optez pour un support avec un pied motorisé que vous pouvez ajuster avec une simple télécommande.

 

Nous vous proposons le support Conen SCETAWB, qui est bien adapté pour des écrans interactifs de taille allant jusqu’à 100 pouces dans un environnement scolaire. Il est conçu pour supporter une charge de 136 kg.

 

Très design et robuste, le SCETAWB est doté d’une colonne motorisé avec une course de 50 cm, ce qui permet de baisser l’écran jusqu’à 121 cm de hauteur entre le sol et le centre de l’écran et de le remonter jusqu’à une hauteur de 171 cm de distance du sol au centre de l’écran.

 

Ce support peut être utilisé pour les salles de classe à partir de niveau élémentaire jusqu’à l’enseignement supérieur.

support-pour-ecran-interactif

 

 

Par ailleurs, les activités d’apprentissage des enfants en bas âge nécessitent des solutions interactives plus flexibles. Un support pour écran réglable en hauteur serait un bon choix afin de faciliter l’accès aux enfants de petite taille. Le support approprié pour une classe de maternelle doit avoir un mode de réglage en hauteur qui peut descendre jusqu’à une distance de 75 cm entre le sol et le centre de l’écran.

 

support-pour-ecran-interactif-en-maternelle Nous vous proposons le support SCETTAC3535B.

Il est doté d’une colonne motorisée à 3 niveaux, elle offre une course verticale étendue de 70 cm, ce qui peut être adapté aussi pour les plus grandes tailles d’utilisateurs. Le support permet de descendre l’écran jusqu’à une distance de 70cm  entre le sol et le centre de l’écran.

 

Grâce à sa base en forme de C, il offre un espace dégagé pour faciliter l’accès des petits enfants ou les personnes en fauteuil roulant à l’écran.

 

Son mode inclinaison offre un grand confort d’utilisation. Il permet de pencher l’écran en arrière ou en avant pour obtenir un meilleur angle de vue et éviter les désagréments des reflets de la lumière de la pièce. Il peut également être incliné en mode table, cette position d’écran permet aux petits enfants de bien s’amuser pendant une activité, en jouant à faire glisser des images ou des formes simplement avec leurs mains.

 

4-    La mobilité

Le critère de la mobilité s’impose quand vous disposez de peu de salles équipées en écran interactif faute de budget. Si vous avez un besoin de déplacer votre écran d’une salle à une autre, n’optez pas pour un support mural ou un support fixe. Sachez qu’une fois votre écran est fixé au mur, la désinstallation est délicate, et peut entrainer des dégâts au niveau du mur ou du matériel si vous ne faites pas grande attention. Quant au support fixe, il est difficile de le déplacer avec l’écran de par leur poids, plusieurs personnes doivent s’entraider pour pouvoir le déplacer avec l’écran.

 

La solution parfaite et sécurisée est d’opter pour un support mobile avec un pied à roulettes. Vérifiez que les roulettes disposent d’un système de verrouillage assurant la stabilité de l’écran sur le sol, vous pouvez ôtez ces freins pendant le déplacement de l’écran et les remettre une fois l’écran est au bon endroit.

 

Nous vous proposons le support EASYFIX de Easypitch.

 

Très robuste et compatible avec la norme universelle VESA, il supporte une charge allant jusqu’à 400 kg, il est donc adapté au très grandes tailles d’écran sans difficulté.

 

EASYFIX dispose d’une grande base mobile qui sert également d’étagère de rangement, et d’une seconde étagère qui peut accueillir un clavier ou vos stylets ou d’autres outils que vous utilisez régulièrement pour les avoir toujours à portée de main.

ecran-interactif-avec-support-easyfix

 

 

Découvrez comment installer un écran interactif sur un support Easyfix dans ce lien :
 
https://www.tbi-direct.fr/page/montage-ecran-interactif-easypitch-support-mobile-easyfix-webcam/
 

 

 

 

Des différents supports listés, nous en concluons qu’un parfait support pour écran tactile associe flexibilité et mobilité pour ses utilisateurs. Il doit être robuste pour supporter le poids de l’écran sans risque, ajustable en hauteur et mobile pour s’adapter à tous les environnements et les utilisateurs. Le mode inclinaison reste un confort à ne pas s’en priver s’il vous est possible.

Ecrans Tactiles Interactifs

Ecrans Tactiles Interactifs

Une grande gamme d'écrans interactifs pour Entreprise et Education. Démarrage immédiat et absence d’ombre portée.

Sur le même sujet

Les usages des écrans interactifs et TNI en enseignement

Découvrez tous les usages des écrans interactifs en enseignement par niveau scolaire, discipline et pratique pédagogique. Témoignages et vidéos à l'appui.