01 76 70 02 16
 
0
4.58/5
456
Avis clients
17/02/2016
très bien
17/02/2016
très bien
17/02/2016
très bien
BOUTIQUE      Ecrans Tactiles Interactifs      Pourquoi choisir un écran interactif à infrarouge ?


Pourquoi choisir un écran interactif à infrarouge ?

Ecrans Tactiles Interactifs 25/03/2021

Un écran tactile interactif est un outil indispensable pour la collaboration à distance et en présentiel, qu’au prime abord, on regarde et manipule avec plein d’exaltation. A la suite des possibilités ludiques et fascinantes qu’offre un écran interactif, c’est-à-dire annoter, écrire, dessiner au doigt ou avec un stylet, effacer avec la main et tant d’autres fonctionnalités. Ces actions sont exécutables grâce à la technologie de détection.
 


 
Ainsi, avec l’avancée technologique, les écrans interactifs exploitent différentes sortes de technologie de détection en l’occurrence la technologie capacitive, la technologie In-Glass et l’une des plus réputées, la technologie Infrarouge, et ce afin d’offrir une meilleure expérience utilisateur au toucher de l’écran.
 
Dès lors, avec les différentes technologies de détection des écrans interactifs et ces fonctionnalités, les entreprises et les salles de classes n’ont plus à encombrer plusieurs équipements pour réaliser des présentations fluides.

Présentation des technologies de détection des écrans tactiles

La technologie capacitive

 
Certes, la technologie capacitive n’est pas la plus connue des leurs, pourtant, elle fait partie du quotidien des utilisateurs de smartphones, de tablettes ou des bornes tactiles. En principe, la technologie capacitive consiste à faire glisser sur la surface tactile de l’écran, et notamment, zoomer et dézoomer. Très rapide au toucher, les écrans interactifs capacitifs sont revêtus de petites couches conductrices de tension, ainsi le toucher nécessite obligatoirement un objet conducteur comme le doigt ou un stylet spécial. Les écrans capacitifs sont limités aux petits écrans, le verre étant sensible aux fissures et la technologie est assez onéreuse.
 

La technologie In-Glass

 
La technologie In-Glass est une technologie de détection innovante offrant une performance tactile nette, conçue par Flatfrog. Les écrans interactifs commencent à exploiter la technologie In-Glass. Cette technologie n’embarque plus les capteurs qui entravent la lumière, c’est pourquoi la qualité de la lumière affichée sur l’écran est bien maintenue entre le verre.
 
Les écrans interactifs conçus avec l’InGlass sont comme les tablettes mais avec leurs grandes tailles, ils sont « multi-touch » jusqu’à 80 points de contact permettant à plusieurs utilisateurs d’interagir en simultané.
 

La technologie infrarouge

 
La technologie infrarouge est la plus utilisée dans les appareils tactiles dont les écrans interactifs tactiles. Les écrans tactiles fonctionnant avec la technologie Infrarouge reconnaissent le toucher en examinant les interruptions dans un faisceau lumineux uniforme. Ces écrans sont dotés de disposition en grille de lumière Led ainsi que des photodiodes couvrant la totalité de l’écran. Ce sont des éléments invisibles émettant de la lumière.
 
Quand on touche sur la surface, cela crée une entrave à la lumière et par conséquent, le dispositif détecte l’endroit entravé. Cette action permet aux écrans à infrarouge d’enregistrer le point de contact précis. Il est à noter que les écrans interactifs à infrarouge réagissent aussi bien au doigt qu’au stylet ou autre objet solide. Ils sont robustes, durables et très solides et accessible en termes de budget par rapport aux autres technologies de détection.
 

Quels sont les avantages de la technologie Infrarouge ?

Parmi les différentes technologies de détection, la technologie infrarouge reste la plus répandue comme technologie intégrée dans les écrans interactifs tactiles, et ce suite aux grands avantages qu’elle présente aux utilisateurs.

     

  1. La technologie Infrarouge convient parfaitement aux grands écrans plats car elle permet de repérer facilement de grandes surfaces. Elle supporte la fonctionnalité « multi-touch », et elle présente une grande clarté d’image et une transmission élevée de la lumière.
  2.  

  3. Le toucher est très léger, il ne nécessite pas d’objet conducteur. Tous les objets solides capables de bloquer la lumière infrarouge peuvent être utilisés pour la manipulation, même en utilisant un gant.
  4.  

  5. Forte d’adaptabilité, cette technologie est immunisée contre les interférences du courant, de la tension et de l’électricité statique. Par ailleurs, elle est efficacement exempte des explosions et de la poussière, elle s’adapte aux environnements aux conditions difficiles.
  6.  

  7. Offrant une haute stabilité, la technologie infrarouge n’est pas altérée par les problèmes dus aux changements de temps ou d’emplacement. C’est une technologie qui résiste à tout type d’environnement.
  8.  

  9. Dotée d’une longue durée de vie, la technologie infrarouge peut durer plusieurs dizaines de milliers d’heures. Très facile à entretenir, les écrans à technologie infrarouge résistent également aux rayures et aux chocs grâce à leur surface en verre trempé.
  10.  

  11. La technologie infrarouge offre un affichage optimal car elle ne permet aucune détérioration au niveau de la visibilité.

 
Ainsi, vu ses principaux avantages, les écrans interactifs à infrarouges conviennent à tous, pour usages pédagogiques ou professionnels. Par rapport aux autres technologies de détection, les écrans tactiles à infrarouge reviennent les moins coûteux du marché.

Ecrans Tactiles Interactifs

Ecrans Tactiles Interactifs

Une grande gamme d'écrans interactifs pour Entreprise et Education. Démarrage immédiat et absence d’ombre portée.

Sur le même sujet

La technologie multitouch au service des écrans interactifs tactiles

A l'instar des tablettes et des smartphone, l'écran interactif tactile est équipé de la technologie multitouch afin élargir ses champs de fonctionnalités.