01 76 70 02 16
 
0
4.48/5
315
Avis clients
17/02/2016
très bien
17/02/2016
très bien
17/02/2016
très bien
BOUTIQUE      Ecrans Tactiles Interactifs      L’écran interactif Easypitch au service de l’apprentissage en milieu associatif


L’écran interactif Easypitch au service de l’apprentissage en milieu associatif

Ecrans Tactiles Interactifs 25/07/2019

L’association Ensemble Pour le Développement Humain (EPDH) située à Villiers-le-bel à Val-d’Oise en région Île-de-France, s’est équipés de quatre écrans interactifs Easypitch, pour améliorer l’apprentissage des bénéficiaires mais surtout de pouvoir diversifier les méthodes pédagogiques à travers des logiciels interactifs.

Vous trouverez dans cet article notre interview en vidéo avec le Directeur adjoint de l’association EPDH, témoignant sur leur projet d’équipement en écrans interactifs ainsi que sur leur satisfaction de notre matériel et service.

 

L’EPDH à la recherche de la meilleure solution interactive pour ses élèves

 

Les représentants de l’association EPDH étaient à la recherche d’une solution interactive haute gamme avec d’excellentes performances et qui pourra correspondre à leur petit budget. Leur objectif est de présenter des cours plus dynamiques et qui soient visibles à l’ensemble des élèves, un point où les ordinateurs se sont avérés limités en termes de taille et de confort de travail.

 

Après avoir assisté à une démonstration de l’utilisation des écrans interactifs, les responsables de l’association ont décidé d’opter pour 4 écrans interactifs tactiles de la marque Easypitch, dont 2 écrans de la gamme Easypitch Essentiel de 55 pouces 4K et 2 écrans de la gamme Easypitch Advance de 65 pouces 4K, et ce en raison de leur prise en main très intuitive et rapide, de leur efficacité ainsi que de leur puissance.

 

L’association Ensemble Pour le Développement Humain, accueillent des élèves de la grande section à la terminale et s’assurent de leur réussite, en luttant efficacement contre le décrochage scolaire et en les encourageant afin que ces derniers puissent exploiter au maximum leurs capacités ainsi que leurs potentiels.

 

Vidéo de témoignage de EPDH sur les écrans tactiles Easypitch
 

 

Comment l’association EPDH a financé son projet numérique ?

Pour ce qui est du financement de son projet d’équipement en écran interactif, l’association EPDH a fait appel à l’Europe, à travers le projet “Votre Réussite, Notre Priorité” qui finance le Fond Social Européen dans le cadre du programme opérationnel FSE 2014-2020 de la région Ile-De-France, qui atteste le fait que le ministère de l’éducation nationale a défini un plan d’action autour de deux projets innovants qui sont en l’occurrence “le développement de l’utilisation des TICE (technologies de l’information et de la communication pour l’enseignement)” et “la lutte contre le décrochage scolaire et favoriser la formation tout au long de la vie et l’insertion professionnelle”, ceci faisant justement partie des actions menées par l’association EPDH, l’accord alors était inévitable, c’est ainsi que ces fonds leur ont permis d’apporter une nouvelle méthode d’apprentissage aux élèves à travers l’utilisation des écrans interactifs qui sont des dispositifs technologiques innovants qui stimulent la participation et la créativité chez les utilisateurs .

 

fond social européen de financement
 

L’utilisation de l’écran interactif dans l’enseignement associatif chez l’EPDH  

Les écrans interactifs Easypitch en enseignement, interviennent dans l’apprentissage des élèves de différentes manières selon les sections à enseigner au sein de l’association, en effet puisque l’association délivre :

 

  • Un renforcement scolaire qui comprend toutes les matières
  • Un atelier santé
  • Un atelier socio-linguistique

 

Pour ce qui est de la linguistique par exemple, les enseignants bénévoles utilisent l’écran numérique tactile pour aider les élèves à apprendre une langue de manière plus ludique, le principe est simple il leur suffit d’aller sur google traduction, puis d’écrire un mot, le faire écouter par toute la classe et les aider à le prononcer de la même manière, le but étant que les élèves progressent rapidement à l’oral mais aussi à l’écrit, puisque l’écran leur permet de visualiser en grand plan l’orthographe de chaque mot dans une langue et dans la langue traduite.

 

En Français, les élèves apprennent la conjugaison avec des applications dédiées comme Le conjugueur qui apprend à conjuguer tous les verbes français, les enseignants utilisent également l’application ConjuQuizz pour faire des exercices d’évaluation aux élèves dans la conjugaison.

Ces deux applications sont téléchargeables directement depuis le système Android intégré dans l’écran interactif Easypitch. Les possibilités de varier les activités pédagogiques sont ainsi illimitées.

 

Ecran interactif Easypitch en salle de classe
 

Les écrans interactifs Easypitch placés dans 4 salles respectives, sont utilisés par les bénévoles et par les élèves de manière quotidienne étant donné que leur prise en main est ultra rapide et intuitive, c’est pourquoi les élèves n’ont eu aucune difficulté à s’adapter à ce nouveau mode de travail. Le constat que font les enseignants est très explicite, les élèves sont beaucoup plus à l’écoute et concentrés depuis l’installation des écrans tactiles, les enseignants n’ont à l’évidence plus besoin de chercher constamment à captiver leur attention où à chercher un moyen de les motiver.

 

“Nos cours sont devenus beaucoup plus dynamiques, plus ludiques. Les enfants et les adultes sont beaucoup plus acteurs du cours et du savoir, donc ils peuvent se l’approprier et jouer avec” 

D’après Muhammad-Ali KAYANIi, Directeur adjoint de l’association EPDH

 

Les écrans interactifs Easypitch servent à créer de l’interaction entre les élèves et les bénévoles mais sont également utilisés comme support de cours puisque ces tablettes géantes tactiles permettent de lire tous les fichiers, de type ppt, pdf, excel, etc, d’accéder à internet facilement et donc de pouvoir afficher du contenu visuel telles que des vidéos, des images ou des sons.

  

Quand l’équipe de TBI direct forme les membres de l’EPDH à utiliser l’écran interactif

 

formation à l'utilisation de l'écran interactif easypitch chez epdf
 

L’association EPDH a demandé à pouvoir former ses bénévoles autour de 3 logiciels interactifs éducatifs que nous leur avons recommandé, il s’agit de “Kahoot” la plateforme d’évaluation la plus ludique, “Mentimeter” la plateforme de vote et sondage la plus simplifié et la plus riche en termes de types de question et enfin “UBoardMate” le logiciel de tableau blanc inclus dans tous les écrans interactifs Easypitch.

La formation a duré 4h, et notre équipe a fait en sorte que toutes les personnes présentent repartent en sachant utiliser ces 3 logiciels interactifs, 10 enseignants membres de l’EPDH ont répondu présents.

 

Kahoot, Mentimeter et UBoardMate sont des outils de travail qu’utilisent à présent quotidiennement les enseignants avec les élèves de tout niveau scolaire. Kahoot, leur permet de les évaluer de façon très attractive puisque la plateforme est conviviale et  ludique. Ce logiciel éducatif nécessite l’utilisation d’un écran interactif tactile puisque seul l’enseignant peut afficher sur l’écran interactif les questions du test, les élèves n’y ont pas accès, ils ne peuvent voir s’afficher sur leurs smartphones que les réponses aux questions à valider.

Quant à Mentimeter, cette plateforme de vote anonyme permet aux bénévoles de sonder les élèves et de pouvoir savoir ce qu’ils préfèrent.

 

Découvrez plus de détail sur notre comparatif de ces applications Kahoot et Menimeter :

https://www.tbi-direct.fr/article/3-logiciels-devaluations-utiliser-sur-ecran-interactif-en-enseignement/

 

Enfin pour ce qui est de UBordMate, ce logiciel intégré aux écrans Easypitch remplace de manière efficace le tableau blanc classique, puisqu’il permet d’utiliser des fonctionnalités interactives qui ne sont pas possibles avec un tableau blanc classique, comme par exemple importer un fichier et y faire des annotations ou encore filmer et prendre des captures d’écran de toute la présentation. Il permet d’enregistrer les cours, les partager et les reprendre à tout moment.

 

Formation à l'utilisation de l'écran interactif Easypitch
 

Toute l’équipe de l’association EPDH est ravie du nouvel espace numérique d’apprentissage innovant qu’elle a pu offrir à ses apprentis et bénéficiaires.

 

Voici le dernier mot de Mr KAYANI à retenir pour clore notre interview au sujet de l’utilisation des écrans interactifs Easypitch en enseignement :

“C’est tellement intuitif qu’on a tous envie de l’utiliser. On y apprend énormément. C’est un facilitateur d’apprentissage”

 

 

 

 

A propos :

association epdh EPDH est une association socio-éducative culturelle fondée en 2005 à Villiers-le-bel. Elle s’articule autour de trois principes fondamentaux : la discipline, le savoir et la solidarité. L’association a pour vocation principale l’éducation à tout âge. Ils visent l’excellence pour les jeunes du quartier et luttent efficacement contre le chômage à travers le dispositif de sas de la réussite et veillent à ce qu’il y ait une dynamique de développement local pour créer et maintenir le lien social entre les habitants. Le but étant que l’entraide et la solidarité soient au cœur de leurs actions.

L’EPDH inscrit dans le large cadre du respect des Droits de l’Homme et du Citoyen, principalement dans les domaines de l’éducation, de la santé et du social.

Ecran tactile Easypitch Advance 4K

Ecran interactif Easypitch Advance 4K 65 pouces

Tactile à 32 points de contact, affichage UHD, système Android intégré, logiciel interactif intuitif…La haute performance des écrans interactifs au meilleur prix !

Ecrans Tactiles Interactifs

Ecrans Tactiles Interactifs

Une grande gamme d'écrans interactifs pour Entreprise et Education. Démarrage immédiat et absence d’ombre portée.

En savoir plus
Témoignage Clients

L'écran interactif Easypitch assure des cours en informatique

L'association club informatique de la Rochette s'équipe en écran interactif Easypitch pour optimiser ses pratiques pédagogiques en informatique.

Lire détail
Sur le même sujet

Comment choisir un écran interactif pour une salle de classe ?

Ce guide aide les enseignants à choisir l'écran interactif adaptée à leurs classes et liste les différents critères à prendre en considération.

Lire détail