01 76 70 02 16
 
0
4.47/5
288
Avis clients
17/02/2016
très bien
17/02/2016
très bien
17/02/2016
très bien
BOUTIQUE      BYOD-Partage d'ecrans      La différence entre le partage d’écran sans fil, la duplication d’écran et le screen casting


La différence entre le partage d’écran sans fil, la duplication d’écran et le screen casting

BYOD-Partage d'ecrans 06/06/2019

Nos environnements informatiques se développent de plus en plus pour pouvoir interagir avec l’autre avec de plus en plus de facilité, de performance, et de moins en moins de branchements.

 

De nos jours, des solutions informatiques nous permettent de partager du contenu à partir de son ordinateur, sa tablette, son téléphone mobile, sur un moniteur plus grand, comme un écran interactif par exemple.

 

Les interactions entre les différents équipements fonctionnent de plusieurs manières différentes, dépendant du contenu que vous souhaitez partager, et la façon dont vous souhaitez le partager.

 

Dans cet article, nous verrons trois types de partage de contenu :
– Tout d’abord le screen mirroring, ou encore la duplication d’écran
– Puis, le screen sharing, ou encore le partage d’écran, avec ou sans fil
– Enfin, le screen casting qui s’appelle aussi le media streaming

 

Mais tout d’abord, qu’est-ce que le streaming ?

Le streaming désigne un flux constant et continu d’informations visuelles et/ou auditives.
En d’autres termes, le streaming signifie la fourniture de données « en live », de n’importe quel contenu sur votre appareil, que ce soit un film, un podcast, un diaporama…
Les trois termes (mirroring, sharing, casting) constituent chacun une manière différente de diffuser, de « streamer ».

 

1. Le screen mirroring

Le screen mirroring qui signifie la duplication de l’écran, vous permet de projeter ou de dupliquer le contenu de votre téléphone, tablette ou encore ordinateur et de l’afficher sur un moniteur externe sans avoir besoin de câble (pour un ordinateur on peut aussi utiliser un câble HDMI).

 

 

partage d ecran
 

Le moniteur présentera une réplique exacte de ce qui se passe sur votre appareil mobile, y compris tout mouvement, par exemple éditer un texte, lire une vidéo, …
Ce type de streaming est idéal pour afficher du contenu local comme des images, vidéos, ou encore documents professionnels…

 

La mise en place du screen mirroring nécessite un logiciel qui s’exécute sur le périphérique à partir duquel vous souhaitez envoyer du contenu, ainsi qu’un récepteur sur l’écran auquel vous l’envoyez.

 

Nous pouvons prendre pour exemple le AirPlay, étant un protocole de la société Apple permettant de faire un mirroring d’un Mac, iPhone, iPad, sur un écran compatible avec AppleTV.

 

L’équivalent de l’AirPlay pour les appareils Android et Windows est le protocole Miracast, développé par Microsoft, permettant à ces appareils de faire du mirroring sur les moniteurs compatibles Miracast.

 

 

 

2. Le screen sharing

Partage d’écran ou encore partage de bureau, ce type de diffusion permet de faire en général un mirroring de votre ordinateur sur plusieurs autres ordinateurs, 2 au minimum.
Cela s’avère très utile lorsque l’on souhaite visionner un diaporama, un document, une vidéo, avec une ou plusieurs autres personnes se trouvant à distance.

 

partage d ecran
 

 

Il existe toute une multitude de solutions de partage d’écran, telles que Skype, Slack, GoToMeeting, Microsoft Teams, etc.

 

Le sharing est très utilisé en collaboration peer-to-peer, et d’un autre côté il est peu utilisé pour les présentations professionnelles, car il est toujours mieux de faire une présentation dans un lieu physique avec des supports visuels plutôt que de faire une présentation 100% virtuelle.

 

 

 

3. Le screen casting

La principale différence entre le mirroring et le casting est la façon dont le contenu est partagé sur le moniteur.

 

Le screen casting utilise une application pour envoyer des films, des clips vidéo et de la musique depuis votre téléphone, votre tablette ou votre ordinateur vers votre moniteur. Par exemple, vous pouvez utiliser l’application YouTube ou Netflix sur votre téléphone pour diffuser une vidéo sur Internet, et à partir des serveurs YouTube ou Netflix récupérer et lire la vidéo sur votre moniteur.

 

L’atout principal du casting est de pouvoir continuer à utiliser son téléphone ou sa tablette tout en « castant » une vidéo, sans aucune interruption. Lors du casting, vous ne diffusez pas la vidéo de votre appareil mobile sur le moniteur directement, vous utilisez plutôt votre téléphone portable pour la configuration initiale, puis vous laissez le serveur YouTube ou Netflix effectuer le reste du travail et lire la vidéo sur votre moniteur.

 

media streaming
 

Le produit de screen casting le plus connu est le Chromecast, il suffit de le brancher sur votre moniteur en HDMI puis de suivre la procédure fournie afin de caster des vidéos YouTube sur votre écran ! Vous pouvez par exemple utiliser votre téléphone pour démarrer un film sur le téléviseur de votre ami, équipé de Chromecast, chez lui, puis le quitter. Le film continuerait à jouer.

 

Ecran interactif tactile

Ecrans interactifs

Une grande gamme d'écrans interactifs pour Entreprise et Education. Démarrage immédiat et absence d’ombre portée.

BYOD-Partage d'écrans

BYOD-Partage d'ecrans

Système de présentation sans fil, boitier BYOD de collaboration à distance... Tous les outils nécessaires pour présenter, échanger et interagir en temps réel. Efficacité et gain de temps assurés.

En savoir plus
Vidéos sur tbi

Zoom sur les boitiers d'affichage sans fil Wepresent,Montage,Clicshare

Chaque boitier de présentation sans fil a sa particularité. Découvrez celui qui répondra à vos attentes avec notre comparatif des trois principaux solutions

Lire détail
Vidéos sur tbi

Présentation du BYOD: tout ce qu'il faut savoir sur cet outil de collaboration

Le BYOD qui est un système de présentation sans fil, permet d'afficher le contenu d'un écran par le réseau. Découvrez en vidéo comment ça marche.

Lire détail