01 76 70 02 16
 
0
4.47/5
285
Avis clients
17/02/2016
très bien
17/02/2016
très bien
17/02/2016
très bien
BOUTIQUE      Ecrans Tactiles Interactifs      En quoi l’écran interactif apporte-il une progression aux enfants souffrant d’autisme ?


En quoi l’écran interactif apporte-il une progression aux enfants souffrant d’autisme ?

Ecrans Tactiles Interactifs 02/04/2019

En 2018, en France, 700 000 personnes sont atteintes de l’autisme, dont 100 000 enfants, selon la Haute Autorité de santé (HAS).
En cette journée Mardi 02 Avril, journée mondiale de la sensibilisation à l’autisme, nous consacrons cet article à exposer cet handicap et recommander des outils qui pourraient constituer un support d’aide aux personnes atteintes de ce trouble.

 

Qu’est-ce que le trouble du spectre autistique (TSA) ?

L’autisme est le résultat d’anomalies du neurodéveloppement qui affectent les relations interpersonnelles, caractérisé par des difficultés à interagir et à communiquer avec des comportements stéréotypés. Cette déficience neurologique apparaît le plus souvent dès la petite enfance entre 18 et 36 mois et persistent à l’âge adulte.

Souvent l’objet de débat houleux, l’autisme et la surexposition aux écrans fait à ce jour, toujours autant parler. D’après la Haute autorité de santé :

« Il n’a pas été identifié de données sur un lien entre la survenue de TSA et une surexposition aux écrans ».


Pour autant, les calomnies autour de ce sujet sont très nombreuses, l’idée étant que le trouble du spectre autistique, est le plus souvent mal compris, diagnostiqué et pris en charge, ce qui suscite évidemment beaucoup de controverses. Il est ainsi nécessaire de comprendre que ce n’est pas la surexposition aux écrans qui crée le trouble du spectre autistique, et que cette surexposition est néfaste pour tous les enfants, qu’ils soient atteint ou pas d’autisme.

De plus un enfant qui est constamment en face d’un écran de n’importe quel type, durant des heures, sera inéluctablement un enfant enclin à avoir des problèmes relationnels du fait de sa sous-exposition aux relations humaines.

C’est pourquoi, il faut prendre conscience que tout réside dans l’usage que l’on fait de ces écrans, ce qui veut dire que les écrans en soient, ne sont ni bons ni mauvais !!!

Alors, pourquoi les écrans interactifs aident à l’apprentissage des enfants atteints du trouble du spectre autistique ?

Les écrans interactifs comme leur nom l’indique permettent de créer de l’interaction, ce qui nous éloigne de la dimension statique qu’un écran par exemple de télévision peut avoir, puisqu’un écran tactile interactif va venir stimuler la réflexion et favoriser l’échange et la participation. Le plus important est donc la manière dont on l’utilise et la présence impérative d’un adulte.

 



utilisation de lecran interactif easypitch au centre teddy bear




Comme c’est le plus souvent le cas dans les salles de cours, l’enseignant utilise l’écran interactif pour créer et animer les leçons, d’autant plus que les stimulations suscitées, sollicitent une grande partie des sens. C’est pourquoi la manipulation de l’écran interactif tactile au doigt permet de faire utiliser aux enfants directement leur mains, ce qui implique qu’il n’y a pas d’outils intermédiaires entre l’action et l’enfant qui le manipule, sans compter le fait que toucher l’écran stimule le cerveau, étant donné que lorsque les mains sont actives, les enfants trouvent plus facilement des idées et booste leur créativité.



La présence d’une personne adulte étant indispensable, donne la possibilité aux enfants autistes de progresser tant sur le plan psychologique, intellectuel mais aussi social, sans qu’il n’y ait aucun risque sur sa santé. Les commentaires formulés par exemple par l’enseignant favoriseront la compréhension de l’enfant et créeront un cercle vertueux, entre les enfants souffrant de l’autisme et l’enseignant ce qui leur permettra de développer leur pouvoir d’expression, leur confiance en soi et puis surtout le sentiment d’appartenance à un groupe.



Enfin, en plus d’améliorer leur capacité à s’exprimer et à communiquer, l’écran interactif en les rassemblant et en les faisant participer, améliore leur rapport avec le monde extérieur, notamment à travers le développement d’une capacité à se mélanger à ne pas rester isolé ou seul, c’est-à-dire à se sociabiliser.

 

  • Prenons un exemple :

– Un exercice de communication pour autiste, domaine dans lequel l’enfant souffrant du trouble du spectre de l’autisme, a généralement le plus de difficultés.

– Préparer des questions simples autour d’un dessin, d’une scène, d’une BD etc et l’aider en utilisant des pictos à s’exprimer sur un sujet.

 

  • Exemples de pictos :

 

exemple de pictos pour apprentissage d enfants autistes Exemples de pictos pour apprentissage aux enfants autistes

 

Exemple d’activités créatives à faire avec un écran interactif :



– Proposer des coloriagesdécoupagesbricolage et divers travaux :

teteamodeler.com 
www.jedessine.com/r_645/activites/

Ainsi que des jeux en ligne :

toupty.com/
www.disney.fr/DisneyOnline/games/

– Le faire dessiner, lui donner des consignes courtes et claires, par exemple : Dessiner une maison rouge

– Jouer à cacher/deviner : Projeter plusieurs objets devant lui, lui faire visualiser, puis lui fermer les yeux, en éliminer un et lui demander de deviner ce qui manque.

Ecran interactif Easypitch

Ecrans tactiles Easypitch

Adaptés aux différents usages en entreprise et en enseignement également, les écrans tactiles Easypitch disposent de performances qui favorisent l’échange et la collaboration.

Ecrans Tactiles Interactifs

Ecrans Tactiles Interactifs

Une grande gamme d'écrans interactifs pour Entreprise et Education. Démarrage immédiat et absence d’ombre portée.

En savoir plus
Sur le même sujet

Utilisation de l'écran interactif dans en cas d'handicap moteur

Les différentes utilisation de l'écran interactif dans le cadre d'un handicap moteur grâce sa fonction multiple comme l'écran tactile.

Lire détail
Sur le même sujet

L'écran interactif pour aider les élèves dans un handicap visuel

Il existe différentes manière d'utiliser l'écran interactif pour aider les enfants dans une situation de handicap visuel.

Lire détail