Le visualiseur est un atout précieux dans les classes primaires. Par exemple, l’association d’un visualiseur de la marque Aver avec un TNI (Tableau Numérique Interactif) offre une solution idéale pour l’apprentissage des algorithmes.
Exploration des algorithmes avec Thymio
L’exploration des algorithmes fait partie du programme des classes primaires. Par exemple, à travers l’utilisation d’un robot éducatif bien connu comme Thymio. Les élèves sont immergés dans le processus de création, de compréhension et d’application d’algorithmes en interaction avec ce robot polyvalent.
Utilisation du logiciel Sphere
Les élèves peuvent aussi utiliser le logiciel Sphere et sa fonction side by side, qui propose une expérience immersive en affichant à la fois le point de vue d’une caméra et un langage de programmation spécial appelé Aseba. C’est un peu comme jouer à un jeu vidéo où l’on peut observer les actions et les réactions des robots en direct.
Une fois le logiciel en place, il est temps de les tester directement avec l’application du visualiseur sur le robot Thimio. Pour cela, nous avons préparé un parcours au sol où la lumière sera projetée. En allumant le robot et en le plaçant sur le parcours, nous obtiendrons ainsi une preuve concrète de l’application réussie de l’algorithme en action.