01 76 70 02 16
 
0
4.58/5
483
Avis clients
17/02/2016
très bien
17/02/2016
très bien
17/02/2016
très bien
Comment continue l’enseignement supérieur en période de coronavirus ? Malgré un changement drastique dans la vie des Français depuis la crise sanitaire, les universités ont choisi de dispenser les cours à distance. 01/06/2020 Actualité produit tbi-direct
BOUTIQUE      Visioconference      Comment continue l’enseignement supérieur en période de coronavirus ?


Comment continue l’enseignement supérieur en période de coronavirus ?

Visioconference 27/03/2020

Jeudi le 12 Mars, le président de la République Emmanuel Macron a annoncé une série de mesures pour lutter contre la propagation du coronavirus dont la fermeture de tout le système scolaire et universitaire à compter du Lundi 16 Mars.

Depuis, nous avons vu des mesures supplémentaires se suivre. Les unes plus restrictives que les autres. A ce jour, les résidents en France doivent rester chez eux. Les seules sorties qui leur sont autorisées doivent être justifiées par une attestation de déplacement dérogatoire.

 

Enseignement supérieur et cours à distance

Le COVID 19 ayant touché tous les secteurs d’activité,l’économie de la France avance au ralenti suites aux mesures de confinement et de télétravail exigées.Même l’enseignement n’échappe pas à ces directives, néanmoins les cours de tous les niveaux scolaires restent maintenus.

 

Comment ?

 

Et bien, c’est simple, le corps enseignant a trouvé une solution pour assurer la continuité pédagogique et contourner le problème de mobilité : Les cours à distance via la visioconférence.

Pour investiguer la situation de plus près, nous avons choisi de mener une interview téléphonique. Pour cela, une collaboratrice de prointeractive, nous a mis en contact avec sa cousine, Sarah, étudiante en Marketing digital à la Digital School of Paris.

 

Voici le déroulement de notre interview.

 

– Bonjour, comment allez-vous en ces temps compliqués ?

 

– Je vais bien merci ! Et vous ?

 

– Bien, je vous remercie. Nous continuons à travailler quasi-normalement mais en télétravail,nous souhaitons relayer des témoignages pour informer les internautes sur l’organisation des cours à distance en enseignement supérieur, c’est d’ailleurs la raison de mon appel. Comment se déroulent les cours dans votre école en ce moment ?

 

– D’habitude, chaque semaine correspond à 5 jours de cours d’un module en particulier avec un même intervenant. Durant la grève des transports, Décembre dernier, nous avons suivi les cours en ligne avec 2 professeurs pour 2 semaines différentes en visioconférence. Nous avions utilisé l’outil « Bluejeans ». En ce moment, et depuis le confinement, nous utilisons MicrosoftTeams.

 

 

– Pourquoi avez-vous changé d’outil de visioconférence ?

 

– En fait, avec la version gratuite de Bluejeans, on était limité à 20 participants. Notre école a un compte payant Microsoft avec la suite Office 365, et tous les étudiants disposent de messageries Outlook. Teams est la plateforme dédiée au travail d’équipe d’Office 365.

 

– Comment la transition entre les deux outils de visioconférence s’est-elle faite ?

 

– C’est simple ! Mon adresse Outlook me permet d’avoir accès à une suite de logiciels Microsoft (dont Teams). Vendredi, 13 Mars, j’ai reçu un Email de la part du directeur pédagogique qui précise que les cours en ligne se feront via MicrosoftTeams, à partir de Lundi 16 Mars. Ce courriel contenait un lien de téléchargement de l’application et une vidéo tutorielle qui m’a permise de me familiariser avec l’outil et de relayer ses différentes fonctionnalités. Par la suite, j’ai reçu un courriel de MicrosftTeams indiquant qu’on m’a ajouté à un groupe (une team). Dans ce groupe, il y’a tous les étudiants de ma classe.

 

– Que pensez-vous de l’application MicrosoftTeams ?

 

– Microsoft Teams existe en version Web, Android et iOS. L’application est intuitive et facile à utiliser. ​

 

– Quels sont les avantages de l’outil ?

 

– Les étudiants, les enseignants et le personnel peuvent travailler ensemble, créer du contenu et partager des ressources à partir d’une plateforme unique.

 

– Quelles sont les fonctionnalités que vous avez été amené à utiliser ?

 

– Bien évidemment, j’ai assisté à une réunion en ligne où le professeur partage son écran et explique en même temps le contenu de ses diapositives. Par exemple, la semaine dernière, on a appris à développer sous WordPress et à coder en CSS. Le premier jour, le professeur nous a présenté la partie théorique du cours. Les autres jours de la semaine, on a fait des travaux pratiques (TP). Chaque étudiant travaille depuis son ordinateur personnel et peut poser des questions au professeur en temps réel soit par vocal soit par message direct ou dans le groupe de discussion. Pour ceux qui ont des problèmes avec le micro interne de l’ordinateur,il est plus pratique de laisser des messages écrits dans le chat du groupe.

 

– Comment s’est-il fait le partage de fichiers? Comment avez-vous pu accéder au contenu du cours théorique et de l’énoncé des exercices de TP ?

 

– Notre prof a partagé les exercices à rendre dans l’onglet « Devoirs » de Teams. Il faut accéder au canal général de la classe, puis sélectionner « devoirs ». Les devoirs à venir s’affichent par ordre d’échéance. Par la suite, il faut sélectionner la fiche d’un devoir pour l’ouvrir et afficher ses détails. Si l’enseignant a indiqué un document que nous devons rendre ou que nous avons d’autres fichiers à joindre, il faut sélectionner le travail et télécharger le fichier (la taille maximale est de 50 Mo). Pour les captures d’écran sous forme d’images, le prof nous les a envoyé depuis la messagerie.

 

 

– Y’a-t-il d’autres fonctionnalités que vous connaissez et que vous aimerez utiliser ?

 

– J’aimerai pouvoir travailler sur mes projets de groupe en créant un groupe de discussion et en coéditant les documents Word, Excel et PowerPoint Online en temps réel.

 

– Y’a-t-il un aspect qui vous a particulièrement marqué en tant qu’étudiante dans MicrosoftTeams ?

– Ce qui rend Teams encore plus pertinent pour les étudiants, c’est la conversation par chat qui permet à tout le monde de lire, contribuer et apprendre à son propre rythme, à la maison.

 

– D’accord, je vous remercie pour votre temps et vous souhaite bon courage.

 

– Merci à vous !

 

 

 

 

 

 

Visioconférence, solution pour entreprise

Visioconference

Découvrez les systèmes et caméras pour organiser des visioconférences efficaces.

Actualité produit

Présentation du système de video conférence Aver VB342

Adaptée au Huddle room, la caméra de visioconférence nouvelle génération Aver en Ultra HD, vous offre une expérience audio et vidéo spectaculaire.