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Les bonnes pratiques à garder dans l’enseignement pour la période post Covid-19 Après les changements dus à la Covid-19, certaines méthodes ont fait leurs preuves, et méritent qu'on les adopte définitivement. Serez-vous de notre avis ? 28/10/2021 Actualité produit fonction compas Uboardmate CC, logiciel éducatif collaboratif tbi-direct
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Les bonnes pratiques à garder dans l’enseignement pour la période post Covid-19

Quelques temps avant la pandémie de la Covid-19, on parlait de plus en plus de classe inversée. Une méthode d’enseignement dynamique et interactif qui impliquait déjà l’utilisation de solutions interactives et de collaboration à distance. L’arrivée de la pandémie a bousculé les habitudes et ont confronté les usagers à la classe à la maison d’abord et la classe hybride par la suite. Après, tous ces changements, certaines pratiques ont fait leurs preuves, et méritent qu’on les adopte définitivement. Serez-vous de notre avis ?

Exploration et exploitation des outils technologiques

enseignant avec logiciel Uboardmate CC
Outil compas sur logiciel Uboarmate CC

L’efficacité des outils technologiques s’est vite montrée comme une évidence pour les enseignants. Et quand on parle d’outils, ici, on ne fait pas seulement référence au matériel, mais aussi aux logiciels. Pour le côté matériel, les socles numériques de base que sont les vidéoprojecteurs et les écrans tactiles interactifs se sont imposés comme solutions incontournables à tous les niveaux. Dès les classes primaires, ces solutions sont adaptées aux grands utilisateurs comme aux plus petits.

Beaucoup de logiciels éducatifs à l’instar d’Uboardmate CC, conçu par Easypitch, et des solutions de visioconférence, pour ne citer que Zoom et Google Meet ont envahi les salles de cours. Les nouvelles technologies dédiées à l’éducation ne cessent de s’améliorer et de s’enrichir en fonctionnalités.

Le recours aux vidéos pour optimiser l’enseignement

vidéo montrant comment utiliser zoom sur un écran interactif Easypitch
Vidéo comment utiliser Zoom sur un écran interactif

Devenue une utilité pendant la pandémie, la création de vidéo pour présenter les cours par les enseignants connait un certain succès. Les vidéos sont utilisées pour l’apprentissage inversé ou aussi pour les élèves qui étaient absents afin qu’ils puissent suivre les explications de chez eux. Les vidéos peuvent également servir pour que l’enseignant puisse se rendre disponible pour échanger avec un groupe d’élève pendant que d’autres visionnent les vidéos pour avoir une meilleure compréhension des leçons. Il est courant en effet que dans les salles de classe, certains élèves intègrent les leçons plus vite que d’autres. Pour les garder motiver, les vidéos sont de bons moyens pour entamer d’autres chapitres de leçons.

Apprentissage en petits groupes pour l’enseignement en distanciel

groupe étudiant enseignement distanciel
groupe d’étudiant en enseignement à distance

Bien que la grande taille des écrans et les fonctionnalités disponibles sur les solutions de vidéoconférences permettent d’être en communication avec plusieurs dizaines d’interlocuteurs, l’apprentissage en petits groupe est toujours recommandé. En petite comité, les interactions avec l’enseignant sont plus nombreuses, même avec les élèves un peu timides. Avec les logiciels de visioconférence comme Zoom, Google Meet ou encore Microsoft Teams, ceux qui ont des difficultés disposent de l’option chat pour communiquer avec l’enseignant. Les sessions virtuelles sont nettement plus animés et mettent tout le monde à l’aise, notamment quand l’enseignant qui connait bien les élèves conçoit les groupes selon les personnalités des élèves.

 

Si le passage à l’adoption des outils numérique pendant la pandémie de la Covid-19 a fortement manqué de transition, actuellement, ces solutions se sont révélées pratiques et confortables tant pour les enseignants que pour les élèves. La réduction de la fracture numérique entre les élèves des grandes villes et ceux de régions plus reculés devient un objectif plus accessible.

 

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