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    Avis clients
    17/02/2016
    très bien
    07/01/2016
    Equipe très réactive et réception très rapide.
    17/12/2015
    Bonjour, Nous n'arrivons pas à effectuer l'installation informatique du produit livre, on nous demande un code d'accès. Merci de m'indiquer où trouver de l'aide.
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TBI Direct vous souhaite de beaux déploiements pour 2019

Nous, TBI Direct, prévoyons  de souffler notre bougie de cinquième anniversaire cette année, la connaissance de nos clients et notre maturité se sont accrues.

 

deploiement et installation d écran tactile interactif
 

En ce début d’année nous voulons mettre en lumière notre expérience d’un déploiement de solutions interactives réussi, à grande échelle et sur une longue durée. La ville de Lille a choisi TBI-Direct  pour déployer des solutions de TBI et ENI (Ecran Numérique Interactif).

 

Bien connaitre les matériels, développer le dialogue avec les enseignants, organiser un support en relation directe avec les utilisateurs… Ce sont  des élémentaires qui semblent aller de soi,  cependant  les échecs ou semi-échecs dans la mise en œuvre de ces solutions viennent d’abord de la mauvaise prise en charge de la fonction de support, nous verrons comment la ville s’est organisée dans une dynamique pérenne.

 

Les Hauts de France, une région en pointe pour le déploiement de solutions interactives

70 pour cent des salles de classe dans le primaire  sont équipées de TBI à Lille, voilà un taux d’équipement qui ferait pâlir beaucoup de villes en France.

 

ecran interactif easypitch en ecole
 

Est-ce lié à la plus grande proximité avec les pays d’Europe du Nord ?  Si vous ne le savez pas déjà, les pays d’Europe du Nord sont moteurs dans le développement de ces solutions, comme l’indique cet article qui a paru il y a 4 ans :

http://www.tableauxinteractifs.fr/autour-des-tbi/taux-dutilisation-des-surfaces-interactivestbivpi-ei-par-pays

 

Une chose est sure, Il y a dans le Nord de la France une grande appétence au changement, c’est une disposition qui favorise l’essor et l’adoption des nouvelles technologies. Comme le souligne le dicton Picard :  « On fait en allant »

On ne se pose pas des centaines de questions avant de changer ses habitudes.

 

Une action constante et renouvelée dans la durée

Comme disent nos amis allemands : “il est facile de bien faire un jour… il est difficile de bien faire tous les jours”.

Si on devait transposer cet adage au déploiement des équipements TICE dans les écoles, cela donnerait :

“Il est facile de bien faire une année, il est difficile de bien faire tous les ans”.

 

À Lille, on vit sur un historique de 10 ans d’équipement en TBI/ENI pour les écoles primaires, et c’est un effort qui est resté soutenu chaque année. Concrètement, chaque année voit son nouveau lot d’installations dans les écoles (entre 40 et 100 nouveaux équipements pour une centaine d’écoles).

 

Beaucoup de villes ont tendance à développer une stratégie de « grand bond en avant », on rédige un appel d’offres pour équiper toutes les salles de classe (ou presque) ; tout le monde est mobilisé pendant environ dix-huit mois  et ensuite l’intérêt pour le sujet s’émousse, et les équipes techniques sont mobilisées sur d’autres sujets. Cette stratégie a deux effets collatéraux :
 

  • Les enseignants ont le sentiment d’être délaissés, d’avoir bénéficié de l’équipement à la faveur d’une mode, alors que ce sont des outils qui sont utilisés au quotidien.
  • Les premières générations de TBI ne sont pas maintenues, et on a tendance à mettre au rebut des équipements qui fonctionnent, le taux d’équipement ne s’incrémente pas.
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    deploiement de tbi tni a lille

     
    Rien de tel ne se passe à Lille, où les équipements sont maintenus au-delà de leur période de garantie, (environ 8 ans), et où la ville demande à ses prestataires une extension de garantie sur 5 ans, nous verrons dans le prochain paragraphe l’organisation du support des utilisateurs.

     

    Une organisation du support pragmatique

    Face aux problèmes des professeurs, il faut avoir une réponse adaptée, et rapidement pertinente, si on coupe les cheveux en quatre, si un technicien dédié doit être mobilisé à chaque fois, l’enseignant se verra répondre :
     

  • Ah non ce n’est pas moi, il faut faire intervenir l’ingénieur réseaux.
  • Ce n’est pas moi, il faut faire intervenir l’ingénieur système.
  • Désolé, je ne touche pas le TBI je n’ai pas été formé pour…
  •  
    Dans ces conditions, le service de support est peu efficient, les problèmes traînent en longueur et les professeurs se lassent de solliciter l’aide de la mairie.

    L’organisation du support est remarquable à Lille de ce point de vue:
     

  • La mairie de Lille a mis en place une équipe de trois personnes, dédiée au soutien des professeurs. Ces techniciens ont une maitrise complète de l’utilisation des réseaux, des systèmes informatiques et des TBI, ces derniers se déplacent et sont autonomes sur la résolution de 99 pour cent des problèmes soulevés.
  • Les enseignants sont directement en lien avec l’équipe support, il n’y a pas d’organisation de support à trois niveaux. Il n’y a pas de système d’enregistrement des demandes, les techniciens organisent eux même leur planning.
  • L’équipe support des enseignants a pris le parti de donner les droits administrateurs aux enseignants sur leurs postes de travail, si bien que ceux qui ont une certaine maîtrise en informatique gèrent leur environnement eux même.
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    Deux facteurs de succès : la constance et la confiance

    La qualité de service se construit sur la durée : ce qui permet sans doute à l’équipes de support de travailler au mieux avec les professeurs, c’est qu’elle est en place depuis longtemps,  les techniciens connaissent toutes les générations d’ordinateur, de solutions interactives ; d’équipement réseau installés dans les écoles. Les techniciens suivent également les professeurs dans leur appropriation de leurs compétences numériques.

     

    Point non moins important : cette équipe de support  travaille en bonne intelligence avec les autres services de la ville, elle est prescriptrice quant au choix des équipements en informatique et matériels pédagogiques, elle travaille de concert avec les responsables des achats pour la publication des marchés.

     

    Point notable également, même si c’est la ville de Lille qui finance les équipements, dans les faits ce n’est pas elle qui décide à quels professeurs  vont être attribués les nouveaux équipements, cette décision est prise de concert avec les inspecteurs et les enseignants référents de l’éducation nationale.  C’est la meilleure façon de s’assurer que les équipements vont être utilisés.

     

     

    En résumé :
     

  • L’équipe de support fait confiance aux professeurs et leur donne les moyens de gérer leurs environnements numériques.
  • Les services de la mairie font confiance à l’équipe support pour gérer ses plannings et les matériels des professeurs.
  • La ville de Lille en réfère à l’équipe support pour l’organisation des marchés.
  • La ville de Lille fait confiance aux personnels de l’éducation nationale pour attribuer les nouveaux équipements de TNI/ENI.
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    Voilà des vœux qui nous éloignent un peu de la vision produit et technologie que nous avions mis en avant l’an dernier https://www.tbi-direct.fr/article/nouvelles-generations-outils-collaboratifs-commencer-2018/ ;  il ne faut pas oublier la femme ou l’homme qui utilise le matériel.
     
    Toute l’équipe de tbi-direct souhaite les meilleurs vœux 2019 !

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