01 76 70 02 16
 
0
4.58/5
411
    Avis clients
    17/02/2016
    très bien
    07/01/2016
    Equipe très réactive et réception très rapide.
    17/12/2015
    Bonjour, Nous n'arrivons pas à effectuer l'installation informatique du produit livre, on nous demande un code d'accès. Merci de m'indiquer où trouver de l'aide.
Tout sur TBI Direct      FAQ écrans interactifs      Les supports adaptés aux écrans interactifs


Les supports adaptés aux écrans interactifs

L’installation d’un écran interactif exige des précautions particulières, ainsi que des accessoires appropriés. Le choix du support est donc fondamental et se fait à priori en fonction de l’utilisation de l’écran interactif car il peut rester statique ou être déplacé.

Il existe deux types de supports pour écran interactif : les modèles à pied, avec ou sans roulettes et les modèles à fixation murale. En ce qui concerne les réglages en hauteur, ils peuvent être manuels via un système à ressort, ou bien électrique via un moteur électrique intégré.

Quel support d’écran interactif choisir pour quel usage ?

Usage professionnel

 

Usage professionnel

 
Dans le monde professionnel, une collaboration efficace repose principalement sur l’utilisation d’outils performants comme l’écran interactif. Ainsi, pour une salle de réunion, un écran interactif sur un support mural fixe peut être intéressant. Et étant donné que les utilisateurs sont plus ou moins de la même taille, il n’est pas nécessaire de régler la hauteur du dispositif pour assurer une bonne visibilité.
 
Toutefois, cela n’empêche pas d’opter pour un support mobile permettant de transporter l’écran interactif dans différentes salles. La version mobile peut également disposer de réglage en hauteur ou pas.

Usage pédagogique

 

usage enseignement

 
Dans l’enseignement, le choix du support de l’écran doit prendre en compte un autre élément majeur. Sachant que la taille physique des personnes qui utilisent l’écran interactif varie beaucoup entre professeurs et élèves, surtout dans les classes du cycle élémentaire. Il est donc nécessaire de choisir un support d’écran interactif disposant d’un réglage en hauteur.
 
Non seulement, l’enseignant peut ajuster le support à la hauteur qu’il juge adéquat pour une présentation collective mais aussi abaisser le niveau à tout moment pour permettre aux élèves de participer sur l’écran interactif sans avoir à utiliser une estrade.

Avantages des différents types de support pour écran interactif

Avantages d’un support d’écran interactif fixe

 
C’est la solution la moins chère, inclus dans le prix et celle qui prends le moins d’espace.

Un support d’écran interactif fixe présente plusieurs avantages. Il est tout d’abord facile à installer à condition de savoir à l’avance la solidité du mur. Ensuite, cette solution préserve l’écran interactif des chocs dus au déplacement. Ajouté à cela, l’appareil adhère également automatiquement au décor de la pièce sans encombrement de fils.
 
Côté installation, il est possible de rajouter des renforts muraux ou encore une colonne reposant sur le sol selon la qualité du mur.
 
Découvrez dans cette vidéo comment réaliser soi-moi l’installation de son écran interactif sur le mur, cette dernière explique la question de l’accrochage en fonction de la qualité du mur.
 


 

Avantages d’un support d’écran interactif mobile

 
Un support mobile à roulettes est à privilégier si les utilisateurs souhaitent déplacer l’écran interactif d’une salle à une autre, au gré des besoins. C’est aussi la solution idéale pour les petites salles mais surtout si le mur n’est pas assez solide pour supporter le poids de l’écran interactif.
 
En plus des réglages de la hauteur, certains modèles permettent même de modifier l’inclinaison de l’écran, jusqu’à atteindre la position horizontale. Ce type de support est généralement utilisé en autonomie pendant les salons, dans une salle d’accueil…

Sur quels critères choisir le support pour écran interactif ?

La norme de montage Vesa

 
Si l’on souhaite installer un écran interactif sur un support mural parfaitement adapté à la taille du modèle de l’écran interactif, il convient de respecter la norme standard VESA (Video Electronics Standards Association). Celle-ci indique la distance en millimètres entre les quatre trous de montage au dos de l’écran.
 

norme vesa

 
Ainsi, on peut retrouver des formulations comme « Support de fixation VESA standard de 400 x 400 mm », « Compatible VESA 400 x 400 mm » pour les écrans jusqu’à 60 pouces, ou encore « Vis M6 VESA 400 mm x 600 mm » pour les écrans jusqu’à 86 pouces, dans la notice d’un écran interactif. La norme VESA a donc été établie pour mieux cibler le type de support d’écran requis.
 

La charge à supporter

 
La charge supportée par le support de l’écran interactif est aussi un critère à ne pas négliger. En effet, il faut tenir compte de la charge maximale de l’écran pour pouvoir choisir le bon support.
 
Le poids maximal varie selon le modèle de support choisi. Par exemple, si le support est directement encastré dans le mur, il pourra soutenir un dispositif plus lourd. Cependant, il existe des supports mobiles robustes pour grands écrans qui peuvent supporter les lourdes charges allant jusqu’à 400 kg.
 

La taille des utilisateurs

 
Le critère de la taille des utilisateurs permet de décider si on a besoin d’un support ajustable ou non ajustable en hauteur. Pour une salle avec des personnes de la même taille, il est possible de garder un support d’écran sans réglage de hauteur. Par contre, une station d’accueil ajustable et réglable en hauteur serait plus pratique pour les utilisateurs de différentes tailles, cas d’une salle de classe. Elle permet de pivoter et mettre à hauteur voulue l’écran interactif pour une utilisation optimale.

Notre sélection de supports pour écran interactif

Pour une utilisation optimale de votre écran interactif, TBI-DIRECT.FR propose une gamme complète de supports adaptés à différents besoins et à l’évolution future des écrans interactifs. On a le choix entre un simple accessoire ou des modèles plus sophistiqués comme un support type colonne.
 

Support fixe électrique pour écran interactif

 

support fixe
 
Ce type de support permet de porter le poids de l’écran interactif sur le sol. Il est conçu pour les écrans interactifs de taille allant de 42 à 86 pouces et peut supporter jusqu’à 150 kg. La base en platine renforce la stabilité.
 

Support mobile pour écran interactif à hauteur réglable

 

support mobile
C’est un support mobile à roulettes, réglable en hauteur. Il est notamment, adapté pour les écrans interactifs de taille allant de 42 à 70 pouces. Pour une raison de sécurité, deux des quatre roulettes sont munies de frein à enclencher au pied. La colonne centrale du support intègre le système électrique et sert de passage discret pour les câbles.
 

Support mobile pour grand écran, jusqu’à 400 kg de charge

 

support easyfix
Pour les grands modèles d’écran interactif, TBI-DIRECT propose un support mobile à hauteur fixe très résistant : support mobile Easyfix. Il s’agit d’un support mobile à roulettes doté d’un support mural, ainsi que d’une grande base et d’une étagère en acier pour les différents rangements. Son avantage est de pouvoir tenir les lourdes charges allant jusqu’à 400 kg.

Ecrans tactiles Education & entreprise

Ecrans interactifs Android

Une grande gamme d'écrans interactifs pour Entreprise et Education. Démarrage immédiat et absence d’ombre portée.

Ecrans interactifs Easypitch

Ecrans tactiles Easypitch

Tactile à 32 points de contact, affichage UHD, système Android intégré, logiciel interactif intuitif…La haute performance des écrans interactifs au meilleur prix !

Sur le même sujet

Support d'aide technique à l'utilisation des écrans interactifs Easypitch

Le site assistance.easypitch.fr regorge de tous les conseils et utilitaires techniques pour faciliter la prise en main et l'utilisation des écrans Easypitch

Sur le même sujet

Ecran interactif : les moyens de briser le 4ème mur lors d'une présentation

Découvrez dans cet article les outils à tester pour permettre de réduire la distance entre le présentateur et son auditoire.