01 76 70 02 16
 
0
4.47/5
274
    Avis clients
    17/02/2016
    très bien
    07/01/2016
    Equipe très réactive et réception très rapide.
    17/12/2015
    Bonjour, Nous n'arrivons pas à effectuer l'installation informatique du produit livre, on nous demande un code d'accès. Merci de m'indiquer où trouver de l'aide.
Tout sur TBI Direct      Questions-reponses      Découvrir les solutions interactives      Qu’est ce qu’un TBI ?


Qu’est ce qu’un TBI ?

Courte histoire des TBI (Tableau Blanc Interactif), nouvelles technologies

Jusqu’en 2011 il y avait une quasi-équivalence entre le TBI (ou tableau blanc interactif) et le matériel, c’était alors on peut le dire relativement «clair».

Avec l’arrivée des vidéoprojecteurs interactifs, le tableau n’est plus fourni, et quand bien même il est fourni, il n’est plus « actif » (le tableau ne porte plus de capteur).

Du point de vue de matériel c’est certain le vidéoprojecteur  interactif  n’est pas un tableau blanc interactif, néanmoins au sens de son utilisation, le vidéoprojecteur interactif s’utilise à 100% comme  un tableau interactif (ou TBI).

Peut-on dire que le vidéoprojecteur interactif est un TBI Non du point de vue du matériel, et Oui du point de vue de l’usage.

C’est à y perdre son latin, et ce n’est pas fini…

On assiste depuis 2013 dans certaines écoles à l’arrivée des écrans tactiles intéractifs.

Avec ceux-ci plus de tableau,  l’écran est noir, sur les trois lettres du sigle TBI deux sont « mises à mal » (soit Tableau et Blanc).

Ici encore le matériel a changé mais l’écran tactile interactif ne change pas la pratique pédagogique.

Les logiciels utilisés sont identiques, le logiciel SMART Notebook peut par exemple être utilisé de façon indifférenciée avec un tableau blanc interactif ou un écran tactile.

Le TBI désigne, par extension ?

La possibilité de montrer des ressources audiovisuelles en classe.

Les logiciels pour TBI (Jean Luc Trussard nomme ceux-ci TBIciels) et les contenus de cours  permettant aux professeurs d’impliquer les élèves comme acteurs ( cliquer ici pour découvrir les différents TBIciels du marché ).

Alors, que devrait-on dire?

Par rapport à ces changements ; l’expression TNI (Tableau Numérique Interactif) tiens sans doute mieux la route que l’expression TBI, parce que l’invariant des solutions interactives pour l’enseignement reste le logiciel (que l’on rappelle dans le N de numérique) ; mais TNI reste moins populaire que l’expression TBI.

Bernard Yves Cochain, a proposé en son temps le terme TPI (Tableau Pédagogique Interactif) ; et dans une récente publication, au vu du développement des différents écrans, il propose le terme « Surface Interactive » ou « Surface d’ Interaction ».

On devrait sans doute parler de « dispositif de présentation interactive »,  « dispositif d’enseignement interactif » ou encore de « dispositif pédagogique interactif »,   ou plus  généralement de « solution interactive »  (l’inconvénient de ce dernier terme peut désigner beaucoup d’autres choses « hors contexte »)

Voici une vidéo explicative sur ce que c’est qu’un TBI.

Doit-on revoir la taxonomie des « dispositifs d’enseignement interactif » ?

En attendant que l’académie française se penche sur le problème, contentons-nous d’accepter que l’expression TBI  se détache du matériel, et que  TBI désigne maintenant de plus en plus un usage.

TBI FIXE

Tableau Blanc interactif

Une grande gamme de tableaux blancs interactifs pour Education et Entreprise. Technologie tactile au stylet et/ou au doigt avec logiciel interactif fourni.

Témoignage Clients

IUT de Béziers intègre un paperboard numérique Smart Kapp dans ses locaux

Un paperboard numérique Smart Kapp 42" s'ajoute aux nouvelles technologies de l’apprentissage collaboratif dans un Learning Lab chez de l’IUT de Béziers.

Lire détail
Sur le même sujet

Un logiciel tbi avantageux, ergonomique pour tableau interactif, tbi mobile

L'intérêt du tbi réside également sur le choix du logiciel tbi, il détermine vos possibilités de créer, d'interagir, d'exploiter vos données, faites le bon achat de logicielstbi

Lire détail
Sur le même sujet

Les critères de choix d'une solution interactive

Dans cette rubrique, nous vous présentons les critères de choix de la meilleure solution interactive

Lire détail