01 76 70 02 16
 
0
4.58/5
456
    Avis clients
    17/02/2016
    très bien
    07/01/2016
    Equipe très réactive et réception très rapide.
    17/12/2015
    Bonjour, Nous n'arrivons pas à effectuer l'installation informatique du produit livre, on nous demande un code d'accès. Merci de m'indiquer où trouver de l'aide.
Organiser les images dans une galerie      Organiser les images dans une galerie


Organiser les images dans une galerie

Organiser les images avec SMART Notebook

 


On va créer une nouvelle galerie dans un dossier appelé : « Epatons la galerie ». On va glisser l’image ci-dessus dedans. On aperçoit deux images avec les Dupont et le « moteur à explosions » avec un nom bizarre « 7mxgl3nu » qu’on va renommer « Les Dupont ».


Avec les logiciels de tableau interactif, on peut créer une page web et indexer cette image. Au lieu de faire renommer l’image en double clic dessus, il suffit de cliquer sur la flèche et voir les propriétés du fichier. Puis, on rentre des mots clés à faire avec comme activité avec les élèves.


 


Voici une image illustrative de la manipulation. Ici, on voit bien qu’on peut glisser l’image sur la page et on peut revenir dans les propriétés pour essayer d’ajouter les caractéristiques souhaitées.


Par exemple, si c’est une photo de voiture, on tape « voiture » pour qu’on puisse la retrouver facilement avec le même mot clé plus tard.


En fait, il s’agit de mettre autant des mots clés pertinents par ligne. Le but est d’éviter des mots clés qui ne servent à rien. En plus, le professeur peut organiser des recherches de mots clés avec les élèves pour les occuper.


Désormais, dans la galerie on peut chercher ; par exemple, « explosion » et cliquer sur l’icône ou appuyer sur « entrer ».


 


Le logiciel de tbi permet également de créer des dossiers connexes dans lesquels sont rangées tous les images et les images de la galerie. Alors, on ajoute d’autres dossiers comme distinguer les images. Par exemple, « Catastrophes naturelles » pour les images d’éruption volcanique, les explosions stellaires avec constellations, les expressions liées aux phénomènes naturels.


Cette pratique permet d’associer des mots de la même famille lexicale, des antonymes, ou des objets intéressant.

 


Différents gestionnaires d’images

 


Il arrive que certains logiciels de tableau interactif ne disposent pas de gestionnaire de fichiers, mais bon tous les systèmes d’exploitation ont un système pour gérer les fichiers de l’ordinateur. On peut toujours choisir un à condition d’avoir rangé correctement les images dans son ordinateur.


Il y a aussi un petit module de recherche à l’instar d’un moteur de recherche interne pour trouver son image. C’est un petit peu moins pratique parce qu’une fois qu’on a trouvé l’image, il faut la glisser dans le logiciel de tableau interactif, ou le logiciel qu’on utilise, mais ça reste utilisable.


Après, il y a des logiciels externes spécialisés comme Infraview qui est gratuit ou Adobe Bridge qui est payant, mais pas forcément très cher, il y a un abonnement pour les enseignants. Ces logiciels permettent de rentrer des mots clés et de rechercher une image ou une vidéo rapidement. Ils intègrent en plus, un navigateur internet.


Mais le système d’exploitation c’est celui qui coûte le moins cher et vous l’avez d’office avec votre ordinateur, ça reste une bonne option. L’idéal étant le logiciel intégré à l’ordinateur.


La partie intégrée c’est ce qu’on appelle la Galerie. Le jeu de mots au départ de cette conférence était : « Epatons la galerie » parce qu’on voit la propriété de la galerie, c’est le nom qu’on donne à cette fonctionnalité.





Attention: Ces articles sont une retranscription écrite d'une conférence, c’est donc du langage parlé retranscrit par écrit, à considérer comme tel.


Ecrans interactifs

Ecrans tactiles interactifs

Une gamme complète d'écrans interactifs pour entreprises et établissements scolaires. Ses atouts : installation aisée, faible consommation d'énergie...

Sur le même sujet

Utilisation d'image sur un tableau interactif, les erreurs à éviter

Les plus importantes des erreurs à ne pas commettre lors de l'utilisation d'image sont la multitude et le texte sur l'image.