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Internet et l’écran interactif

En France, presque la moitié des établissements scolaires sont connectés à Internet. En effet, l’utilisation d’Internet se voit aujourd’hui recommandé dans des contextes éducatifs, sur des appareils technologiques comme les écrans interactifs tactiles. Certes l’utilisation de ce genre de matériel numérique bouscule les codes de l’enseignement français jusqu’à repenser la pédagogie et la méthodologie.

Pourtant, à présent il n’est plus question de résister à ce progrès, au vu des nombreux avantages que l’on peut en tirer.

 

internet et ei

Pour commencer nous allons lister les actions qui facilitent l’apprentissage grâce à l’accès à internet à travers un écran interactif dans un établissement scolaire.

 

Accéder à Wikipedia :

Dès qu’il y a une notion à laquelle la classe ne peut pas y répondre, on peut se tourne vers Wikipedia pour débroussailler un sujet. Il peut donc être utilisé comme point de départ d’une recherche et aide à comprendre un terme et à trouver des références bibliographiques. Une fois sur la page, on accède à des ressources plus précises : cours, livres, bases de données… De même, le fait de faire une recherche rapide sur Internet, sans aucune difficulté au vu que l’intuitivité de l’écran permet à l’enseignant de ne pas perturber les élèves.

 

Améliore la liberté et la disponibilité :

Accéder à des ressources pédagogiques en ligne permet également à l’enseignant de gagner un temps précieux, qu’il pourra ensuite consacrer à ses élèves. En effet, se rendre disponible est la meilleure façon d’établir un lien avec ses élèves. En plus, en accordant plus d’attention à ses étudiants, le professeur pourra discerner le besoin de chaque individu pour pouvoir améliorer rapidement sa réussite.

 

Permet de divertir :

La recherche sur Internet peut également être autant informative que ludique et agréable. Chaque classe mérite d’être de temps en temps amusée et soulagée. Par exemple, le professeur peut diffuser un film documentaire ou passer des vidéos drôles mais pertinentes. On peut même, par exemple demander aux élèves de créer leur propre chaîne YouTube pour démontrer leurs talents et leurs capacités.

 

Pouvoir interagir avec d’autres classes :

L’accès à Internet permet à une salle de classe de se connecter et d’interagir avec d’autres élèves. Le jumelage avec d’autres classes représente alors une très bonne éventualité. Grâce à cela, les élèves ont l’occasion d’échanger des connaissances et d’autres cultures. Pour se faire, l’enseignant peut lancer une vidéoconférence sur l’écran interactif, à partir de laquelle les élèves peuvent voir leur classe partenaire et discuter avec elle.

 

L’éducation, une question de progrès !

L’apparition de nouvelles innovations technologies a révolutionné tous les secteurs d’activité. Les établissements d’enseignement n’ont pas échappé à cette transformation. C’est pourquoi l’ancien président François Hollande lança en mai 2015 le Plan numérique de l’éducation nationale. Cette stratégie consiste à développer des méthodes d’apprentissages innovantes pour favoriser la réussite scolaire, à former des citoyens responsables autonomes à l’ère du numérique, et à préparer les élèves aux emplois digitaux de demain.
Ces outils sont véritablement bénéfiques pour obtenir une meilleure expérience d’apprentissage. Ces dernières années, la famille des écrans interactifs s’est particulièrement élargit pour donner naissance à une nouvelle génération d’écrans interactifs plus élaborée et évidemment connecté à Internet.

L’utilisation d’internet dans une salle de classe est facilité grâce aux matériels utilisés, notamment les solutions interactives, comme en l’occurrence les écrans interactifs qui apportent tant de progression et d’amélioration dans une salle de classe qu’aucun établissement d’enseignement ne peut se permettre d’ignorer.Outre la commodité et la flexibilité de l’éducation, l’utilisation des écrans interactifs augmente l’engagement des enseignants et des élèves et améliore les performances à long terme.

Mais alors, quel est donc l’impact de la technologie interactive sur l’avenir de l’éducation scolaire ?

Avec de nouveaux outils technologiques éducatifs qui se développent chaque jour, la possibilité de créer une salle de classe interactive devient plus facile que jamais. Il faudra peut-être encore un certain temps avant de voir des écrans interactifs dans chaque classe ou des tablettes individuelles sur le bureau de chaque élève. Cependant, en France un nombre croissant d’écoles utilisent la technologie interactive pour révolutionner l’apprentissage de leurs élèves.

 

education avec ei

Plus de flexibilité avec les méthodes d’enseignement :

La technologie d’affichage interactif peut permettre aux enseignants de sortir des sentiers battus et d’intégrer davantage d’idées créatives que jamais auparavant lors de la planification de cours. Les écrans interactifs avec l’aide de l’accès à internet peuvent permettre aux enseignants de créer des leçons avec des supports mixtes, des éléments ludifiés, des clips vidéo, etc., le tout avec une préparation et une planification relativement minimales.

Les solutions de plateforme ouverte tendent à avoir le plus de succès, car elles offrent aux enseignants la possibilité de basculer facilement entre diverses applications familières au cours d’une même leçon.

En rendant les stratégies d’enseignement plus flexibles, les enseignants sont plus en mesure d’adapter leurs leçons aux styles d’apprentissage des différents élèves ou classes. Ils peuvent également modifier périodiquement leurs cours pour s’assurer que les élèves restent engagés tout au long de l’année scolaire.

 

Les étudiants sont plus motivés et engagés :

Lorsque les étudiants peuvent s’approprier leur propre apprentissage, ils s’impliquent beaucoup plus dans le matériel d’apprentissage disponible.
À mesure que les enfants grandissent, les environnements de classe traditionnels limitent cette capacité à jouer et à interagir avec le matériel technologique d’apprentissage disponible. Prenons l’exemple des classes de maternelle qui sont souvent bruyantes et chaotiques, mais qui indique que les élèves participent activement grâce au matériel d’apprentissage. En utilisant la technologie interactive en classe, à travers les tablettes géantes tactiles, les enseignants peuvent encourager les étudiants à être actifs dans leur apprentissage via des quizz, des jeux, des sondages, du contenu vidéo et d’autres supports.

 

Renforcement des compétences de communication des étudiants :

La technologie interactive peut aider les élèves à améliorer leur capacité à communiquer avec leurs pairs et leurs enseignants. Les élèves pourraient être encouragés à partager des idées ou des concepts sur l’écran tactile interactif, par exemple, ou présenter leur exposés et faire des présentations.

La communication pourrait également aller plus loin avec l’utilisation de la visioconférence en classe. Les enseignants peuvent également inviter des conférenciers invités à faire des présentations sur un sujet d’étude récent par vidéoconférence et demander aux élèves de prendre le contrôle de la discussion en préparant leurs propres questions.

 

Donner des ressources d’apprentissage supplémentaires aux élèves :

Les technologies interactives pour l’éducation peuvent faciliter l’apprentissage indépendant afin que les enseignants puissent aider les apprenants et les travailleurs les plus rapides de leur classe. Ceci est idéal pour les salles de classe dans lesquelles les élèves ont des capacités variables.

Si les élèves ont accès à leurs propres appareils, une tablette ou un ordinateur portable, les enseignants peuvent fournir aux élèves des ressources d’apprentissages, des présentations ou des jeux-questionnaires supplémentaires. Les élèves peuvent être ainsi encouragés à explorer ces matériaux à leur rythme s’ils sont particulièrement intéressés par un sujet.

 

Améliorer les connaissances et compétences technologiques des élèves :

Nous vivons dans un monde où la technologie influence chaque jour notre vie. Il est donc logique que nous apprenions à nos jeunes à utiliser la technologie de manière sûre et efficace. L’un des principaux avantages de la technologie interactive qui a donné naissance aux écrans interactifs, en salle de classe est qu’elle peut nous permettre d’améliorer les connaissances des étudiants en technologie grâce à une utilisation active et quotidienne de celle-ci.
Par exemple, les enseignants pourraient montrer comment utiliser Internet à des fins de recherche, comment trouver des ressources en ligne réputées et comment différencier les informations fiables des informations non fiables. Ces types d’activités se prêtent également brillamment aux discussions sur la sécurité en ligne.

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