01 76 70 02 16
 
0
4.47/5
274
    Avis clients
    17/02/2016
    très bien
    07/01/2016
    Equipe très réactive et réception très rapide.
    17/12/2015
    Bonjour, Nous n'arrivons pas à effectuer l'installation informatique du produit livre, on nous demande un code d'accès. Merci de m'indiquer où trouver de l'aide.
Tout sur TBI Direct      Questions-reponses      Choisir une solution interactive      TBI ? VPI ? DMI ? EI ? Que choisir ?


TBI ? VPI ? DMI ? EI ? Que choisir ?

Quelques années auparavant, la question était de savoir si l’on devait opter pour un TBI mobile ou TBI fixe.  Pouvoir mettre en route le système en appuyant sur un simple bouton serait l’idéal; si le besoin est une installation fixe (comme en école primaire), privilégions l’installation fixe.

 

On retrouve souvent ce type de solution dans le milieu de l’entreprise où les questions de prix n’étaient pas aussi critiques qu’en éducation. On peut vivement regretter que les choix pour l’école se fassent par rapport au critère du prix alors que c’est dans ces circonstances que ces équipements ont potentiellement le plus d’usage.

 

À la recherche de la meilleure solution interactive, avantages et inconvénients de l’Écran Tactile

Privilégier les écrans interactifs tactiles (EI) comme support signifierait que le premier critère de choix ne repose certainement pas sur le prix. Étant une formule tout-en-un, ils s’affranchissent de tous les inconvénients des autres solutions comme les inconvénients liés aux vidéoprojecteurs interactifs (VPI).

Ils sont totalement silencieux. Les vidéoprojecteurs émettent un bruit de fonctionnement.

Ils sont utilisables en pleine lumière. Les écrans des ETI sont plus lumineux que la plupart des vidéoprojecteurs.

Les ETI sont dépourvus de lampe. Ils sont exonérés du coût de changement de cette dernière.

Ils ne présentent aucun problème d’ombre portée. Les VPI souffrent tous de ce problème, même si les solutions haut de gamme à ultra-courte focale limitent cet inconvénient.

On peut les déplacer sans mal à l’intérieur de la pièce, voire dans d’autres salles si les conditions le permettent. Grâce à une installation sur pieds à roulettes, la mobilité des écrans tactiles interactifs permet une portabilité pour un usage itinérant et non nomade. Les solutions avec vidéoprojecteurs posent relativement des soucis dans ce domaine. Ils sont lourds et encombrants.

Les écrans interactifs ne réclament pas de calibration, même après un déplacement. Les vidéoprojecteurs exigent une mise en place d’un dispositif anti-basculements pour l’utilisation.

L’allumage et l’extinction de l’écran sont plus rapides que ceux du vidéoprojecteur. Ils disposent de fonctions de démarrage instantané.

Il est possible de déplacer l’écran pendant son fonctionnement. Cela est fortement déconseillé avec un vidéoprojecteur, car cela nuirait gravement à la longévité de la lampe.

Les écrans ont une meilleure lisibilité, grâce à leur bon contraste et à leur très haute définition.

 

Malgré tous ces avantages, les ecrans interactifs présentent quelques inconvénients :

À surface équivalente, ils sont beaucoup plus onéreux que les solutions avec

vidéoprojecteur. Cela malgré le fait que les coûts de fabrication de ces matériels en baisse tendent à diminuer les écarts. On devra donc en général se contenter d’écran interactif avec des surfaces plus petites. Ceci dit, grâce à leur meilleure lisibilité et leur plus grande luminosité, cette faiblesse peut être relativisée.

Il faut veiller à prendre un écran tactile avec une surface optimisée pour l’usage au doigt. La surface en est alors légèrement dépolie, ce qui limite un tout petit peu la lisibilité pour la personne qui manipule l’écran. Cela évite en revanche les traces et surtout, c’est beaucoup plus confortable à utiliser. En effet, avec une tablette ou un SMART Phone, la surface brillante n’est pas un réel problème car, les déplacements du doigt sont modérés. Sur une surface de grande dimension, on pourrait avoir mal au doigt au fur et à mesure si la surface n’était pas parfaitement adaptée.

 

Ecran interactif tactile

Ecran tactile Mimio full HD

Nos conseils concernant les écrans tactiles

Enseignement

Entreprise

ECRAN INTERACTIF EDUCATION SMART SPNL 4084, UHD 4K, 84 POUCES

ECRAN INTERACTIF TACTILE  ENTREPRISE EASYPITCH PRO, 65 POUCES 4K

Problème de choix de vidéoprojecteurs ou de tableaux interactifs dû aux contraintes de budget ?

Si vous vous trouvez dans cette situation, il va donc probablement falloir faire des compromis.

En terme de choix de solution fixe, faute de pouvoir vous acheter une solution d’écran tactile,  il reste le choix entre deux familles d’équipement : les vidéoprojecteurs interactifs ou VPI et les tableaux interactifs ou TBI.

 

Les vidéoprojecteurs interactifs sont les champions des prix les plus abordables. Il faut cependant vérifier que leur utilisation et leur mise en œuvre est adéquate. En effet, un point souvent négligé est la qualité de la surface de projection. Les surfaces pour feutres effaçables standard sont souvent trop brillantes et donc inadaptées à cet effet. Projeter sur un mur peint rend la manipulation pour les matériels tactiles au stylet ou au doigt désagréable. Il convient donc de veiller à avoir une surface de qualité comme un tableau émaillé mat (comme sur les TBI). Cependant, si on ne dispose pas d’une bonne surface d’emblée, le prix total en devient moins compétitif que par rapport à un TBI disposant de sa propre surface.

 

Vidéoprojecteur numérique interactif

Le vidéoprojecteur interactif Epson Ultra-courte focale 2700 lumens

 

Les TBI ne coûtent généralement pas très cher en entrée de gamme, mais le choix du projecteur influe beaucoup sur le prix d’achat final. Le vidéoprojecteur peut s’avérer très coûteux s’il est parfaitement adapté au TBI. En effet, utiliser un projecteur d’entrée de gamme avec un TBI, c’est risquer d’avoir une solution peu utilisable et peu satisfaisante. C’est dans la mesure où la personne qui manipule l’écran, aura du mal à lire les menus des applications à cause de la grille. Le rendu coloré peut aussi être très mauvais, voire médiocres.  Surtout si on pousse un peu la luminosité pour  un modèle insuffisamment puissant.

tableau interactif smartboard 680

Le TBI Smart SBM680

Très pratique en milieu scolaire et en entreprise, les TBI offrent parfois des avantages complémentaires, comme la possibilité de réglage en hauteur et l’existence d’un plumier intelligent pour les EI et les TBI, ou de boutons de mise en route de l’ensemble TBI plus vidéoprojecteur. Ces derniers points sont plutôt liés aux modèles haut de gamme.

Nos conseils pour les solutions TBI et VPI

 

Enseignement

Entreprise

Solution TBI Haut de gamme

SMART Board 885ix2 avec SMART Notebook

SMART Board 885 avec SMART Meeting Pro et cable Gowire

Solution TBI d’entrée de gamme

Easypitch TBI4T-78 avec le meilleur vidéoprojecteur possible pour le budget et le logiciel SMART Notebook ou WorkSpace LE ou Sankore

Easypitch TBI4T-78 avec le meilleur vidéoprojecteur possible pour le budget.
Logiciel livré avec le tableau et logiciel de Préao habituels.

Solution VPI haut de gamme

EPSON VIDEOPROJECTEUR EB-695WI WXGA 3500 LUMENS TACTILE AUX DOIGTS

VIDEPROJECTEUR EPSON EB-1460UI WUXGA 4400 LUMENS, TACTILE PRO

Solution VPI d’entrée de gamme

Vidéoprojecteur à stylet avec le logiciel SMART Notebook

Vidéoprojecteur interactif Vivitek

 

En quête de solutions interactives itinérantes ?

Si c’est pour déplacer un TBI, un VPI ou un EI d’une salle à l’autre, les possibilités sont quasi nulles. Par contre, si c’est pour une utilisation itinérante, l’utilisation des dispositifs mobiles interactifs (DMI) qui peuvent se ranger dans une sacoche est la meilleure solution. Avec un vidéoprojecteur, ils permettent de rendre interactive, en tout lieu, toute surface dédiée à l’écriture et toute combinaison de tableaux complexes  en TBI. Ils sont majoritairement destinés à une utilisation nomade que permanente.

dmi_tbi_mobile

La barre interactive MimioTeach

La possibilité de donner de la vie à la présentation en tout lieu est une idée intéressante pour les personnels itinérants (VRP, formateurs…), ou pour valoriser une installation existante de videoprojecteur non interactif.

Nos conseils pour les utilisateurs des solutions interactives itinérantes

 

Enseignement

Entreprise

Solution interactive

Mimio Teach avec le meilleur vidéoprojecteur possible pour le budget et le logiciel SMART Notebook ou WorkSpace LE ou Sankore

 Mimio Teach avec le meilleur vidéoprojecteur possible pour le budget.
Logiciel livré avec le tableau et logiciel de Préao habituels.

Solution feutre effaçables (sans vidéoprojecteur)

Mimio Capture

 SMART Kapp (« Paperboard » permettant de capturer les notes au feutre)

 

La question du logiciel pour les technologies interactives

On peut effectuer une parallèle avec les ordinateurs. Vous achetez un ordinateur avec uniquement comme système d’exploitation Windows et aucun programme de traitement de texte. Vous disposez d’un petit programme avec des fonctionnalités basiques. Cela suffira pour saisir du texte au kilomètre, mais ne sera pas pertinent pour une utilisation avancée. C’est à peu près pareil avec les TBI, les VPI, les EI et les DMI.

 

Pour annoter une image ou pour prendre des notes, les logiciels livrés avec les solutions d’entrée de gamme peuvent suffire. Par contre, l’utilisation d’un matériel de façon interactive exige un logiciel spécifique.

 

En effet, utiliser un TBI ne consiste pas uniquement à afficher des pages ou montrer des animations, comme on le ferait avec un vidéoprojecteur et un logiciel comme PowerPoint. Utiliser un TBI, c’est expérimenter, recueillir des idées, effacer, reprendre, investiguer différentes hypothèses. Pour cela, il faut un logiciel spécialisé qui ne soit pas un simple annotateur.

 

Le logiciel doit également être capable de conserver une galerie. On peut ainsi y ranger les images et autres éléments multimédias que l’on souhaite avoir en permanence sous la main, revoir et réutiliser. Les TBI sont généralement livrés avec un logiciel pédagogique. En ce qui concerne les VPI, il faut savoir qu’EPSON livre ne livre pas un logiciel pédagogique complet, contrairement à SMART et MIMIO . Pour le compte des EI, SMART et MIMIO incluent des logiciels pédagogiques à l’achat.

 

Peu de solutions interactives sont vendues avec un de ces logiciels. Etant leurs points communs, il conviendra donc de choisir un logiciel gratuit ou payant, permettant de faire les échanges et d’éviter les dépaysements en cas de changements de matériel pour ces technologies interactives.

Nos conseils concernant les applications interactives à utiliser

 

Enseignement

Entreprise

Logiciel payant

SMART Notebook ou ACTIV Studio (gratuits avec les matériels de ces marques, respectivement  SMART et Promethean).

Mimio Studio est livré gratuitement avec les matériels Mimio peut être acheté séparément.

SMART Meeting Pro (une licence incluse avec le matériel SMART)

Logiciel libre ou gratuit

SMART Notebook, WorkSpace ou ACTIV Studio si on acquiert respectivement des matériels de chez SMART, eInstruction ou Promethean car ces logiciels en version complète sont livrés avec.
Pour les autres marques, la version light de WorkSpace (LE) ou Sankoré.

 Pas d’alternative au logiciel sommaire livré avec les produits, sauf pour SMART (logiciel spécifique entreprise, SMART Meeting pro) ou Promethean et ACTIVInspire qui fournissent des logiciels destinés à l’éducation mais qui peuvent convenir à une utilisation en entreprise.

En résumé

En termes de qualités/prix, les solutions les plus coûteuses sont les plus pratiques. Elles sont celles qui donnent le meilleur retour sur investissement du fait qu’elles seront plus utilisées. Cela est véridique à conditions que l’on ne fasse pas l’impasse sur la formation.

Pour des usages occasionnels ou un peu plus poussés, on peut adopter une solution d’entrée de gamme.

Sur le même sujet

TBI désigne à la fois un matériel et un usage, dans le monde pédagogique

Comprendre l'évolution des termes désignant les tbi et les dispositifs interactifs avec l'abordage de nouveaux produits qui ne font que l'extension des tbi

Lire détail
Sur le même sujet

Guide d'achat d'un écran tactile interactif sur tbi-direct

Découvrez les questions à se poser avant d'acheter un écran interactif tactile. Ce guide vous permet de faire le bon choix adapté à votre besoin.

Lire détail