01 76 70 02 16
 
0
4.47/5
274
    Avis clients
    17/02/2016
    très bien
    07/01/2016
    Equipe très réactive et réception très rapide.
    17/12/2015
    Bonjour, Nous n'arrivons pas à effectuer l'installation informatique du produit livre, on nous demande un code d'accès. Merci de m'indiquer où trouver de l'aide.
Tout sur TBI Direct      Questions-reponses      Un DMI polyvalent


Un DMI polyvalent

Si l’idéal est d’avoir un écran ou tableau interactif lorsque l’on a une installation fixe dans la classe, il est parfois intéressant de pouvoir utiliser un dispositif mobile interactif (DMI) aussi appelé tableau blanc interactif mobile. Un DMI peut être très utile pour les professionnels lorsque des déplacements sont à prévoir, par exemple pour les personnels itinérants, ATICE, conseillers pédagogiques, intervenants, remplaçants et autres.

Il existe plusieurs matériels sur le marché, mais l’un d’entre eux possède des caractéristiques qui rendent bien service dans mes interventions dans différents établissements scolaires. Il s’agit du DMI MimioTeach.

Mise en place du DMI

Tout d’abord, il faut trouver une surface adaptée à la projection. L’idéal est de trouver un tableau blanc, si possible mat et magnétique. Dans ce cas, il suffit de positionner la barre interactive sur le côté du tableau.

Si le tableau est vert, il faudra disposer, avant de déposer le DMI, une grande feuille de papier sur le tableau, que l’on maintiendra à l’aide de grosses punaises magnétiques. L’ utilisation sur un mur est plus contraignante, à part si le mur est magnétisé et lisse pour y déposer la barre inrteractive et permettre une utilisation fluide du stylet.

La deuxième étape consiste à positionner le vidéoprojecteur. Il faut pour cela utiliser une table et trouver l’axe de projection idéal afin de supprimer toutes ombres à la surface de projection.

L’ordinateur doit ensuite être positionné à proximité du projecteur, généralement sur la même table.

 

 

Enfin, on procède au calibrage. Comme présenté sur ce schéma, le câblage est simple à réaliser. Il est cependant nécessaire, dans la plupart des cas, d’utiliser une rallonge USB amplifiée (environ 15€ dans le commerce) pour réduire le risque de gène lors des déplacements en salle.

Pour alimenter le projecteur (et l’ordinateur), il faudra prévoir une rallonge et une prise multiple permettant de faciliter l’accés à la prise murale.

 

 

La dernière opération consiste à calibrer le DMI, c’est-à-dire, indiquer à l’ordinateur où se situent les limites de la projection, de façon à ce que les mouvements du stylet sur la surface de projection correspondent exactement au tracé électronique qui sera généré.

Avec le DMI MimioTeach, lors de la première utilisation du stylet, l’écran de calibrage s’affiche automatiquement. Il suffit alors de pointer chacune des croix repère avec le stylet. C’est très rapide et ne sera pas à refaire pendant l’utilisation tant que le vidéoprojecteur n’est pas déplacé.

 

Utilisation du DMI

Le DMI s’utilisera ensuite exactement de la même façon qu’un TBI fixe à stylet. Pour les personnels itinérants, il peut être intéressant de pouvoir lire plusieurs formats de fichier. En effet, il peut être intéressant de lire les fichiers existants des utilisateurs. Le logiciel Mimio Studio fournit cette fonctionnalité.

Le logiciel Mimio Studio, permet d’ouvrir les formats les plus courants, notamment le format IWB (format d’échange entre TBI), le format SMART Notebook (le format le plus utilisé dans le monde) et le format Promethean (le second format le plus utilisé).

En prime, ce logiciel pourra aussi ouvrir directement les fichiers Word et PowerPoint. Il est donc tout à fait possible de récupérer les contenus existants, surtout si vous prenez en compte les possibilités complémentaires du copier-coller…

Lorsque vous n’utilisez pas le stylet, vous pouvez le poser sur le côté de la barre Mimio. Vous le retrouverez ainsi facilement et de plus, vous le rechargerez, afin qu’il soit toujours opérationnel.

L’interface du logiciel Mimio Studio est très simple et conviviale, comme en témoigne cette capture d’écran.

 

Sur le même sujet

Comment connecter et utiliser MimioVote pour des évaluations

Retrouvez les étapes à suivre pour connecter Mimio Vote et créer des questionnaires et des activités d'évaluation à vos élèves.

Lire détail
Sur le même sujet

Utilisation du MimioVote avec Smartphone et Tablette

Découvrez les étapes à suivre pour l’installation et la mise en route du système de vote mimio avec des tablettes et des Smartphones intégré à Mimio Mobile.

Lire détail