Un écran interactif est la conjonction de deux technologies : les tableaux interactifs qui ont fait leur apparition au début des années 90, et l’écran plat qui s’est développé à partir de la décennie suivante. Le principal bénéfice de cette association est la très grande d’image qui en résulte et la suppression des inconvénients du vidéoprojecteur : bruit ou usure de la lampe.
Comment fonctionne un écran interactif ?
L’ordinateur envoie son image via le câble HDMI à l’écran interactif qui l’affiche. L’écran détecte les manipulations et tracées effectuées au doigt ou au stylet sur sa surface et les transmet à l’ordinateur par le câble USB. Ce processus est donc extrêmement simple. Pour l’utilisateur, l’écran interactif se manipule comme une très grande tablette.
Les technologies employées sur un écran interactif
Les écrans interactifs ne sont pas de simples écrans auxquels on aurait rajouté des fonctions tactile. La dalle est doublée en verre finement dépoli ce qui permet une manipulation agréable et limite les traces de doigts. Ce verre technique explique en partie le poids et le prix supérieur des écrans interactifs. La détection des mouvements se fait à l’aide des différentes technologies.
La technologie infrarouge est la plus courante, elle consiste à détecter les endroits où les faisceaux infrarouges sont coupées par un doigt ou un stylet. La répartition irrégulière des faisceaux permet de détecter des touchées multiples.
Les capacités Multitouch
Si les tableaux interactifs avaient augmenté le nombre de point de contact acceptés, les écrans interactifs ont généralisé cette caractéristique et ils ont tous la capacité d’une dizaine voire deux ou trois fois plus de point de contact simultanés. Cela permet d’envisager tous les modes d’utilisation.
L’informatique embarquée dans les écrans
Les écrans interactifs intègrent un ordinateur. Il s’agit à minima d’un système Android mais aussi sur certains modèles d’ordinateurs complets sous Windows. Le processus de mise en route est donc encore plus rapide et pratique. Certains écrans sont même capables de détecter la présence ou l’absence d’utilisateurs et de s’allumer ou s’éteindre en conséquence.
Le système informatique qui est placé dans un tiroir sera donc possible de changer quand il deviendra obsolète. En effet, les écrans interactifs ont une durée de vie beaucoup plus longue que les ordinateurs. Ils ne sont pas dépassés techniquement au bout de quelques années.
Des appareils communicants
Les écrans interactifs savent communiquer avec les dispositifs personnels que sont les Smartphones et les tablettes et bien sûr tous les ordinateurs connectés à internet. Cette familiarité avec des objets du quotidien fait que les écrans interactifs sont devenus naturels. Ils sont donc destinés à un bel avenir dans les salles de classe, dans les lieux de réunion et de travail collaboratif en général.