01 76 70 02 16
 
0
4.52/5
348
Avis clients
17/02/2016
très bien
17/02/2016
très bien
17/02/2016
très bien
BOUTIQUE      Ecrans Tactiles Interactifs      Que choisir entre un petit écran Interactif et un VPI ?


Que choisir entre un petit écran Interactif et un VPI ?

Ecrans Tactiles Interactifs 03/06/2020

Vous avez décidé de vous équiper, mais vous êtes perplexes devant la diversité des offres.
 
Devez-vous adopter un vidéoprojecteur interactif ou un écran ?
 

Aujourd’hui, un écran interactif de 65 pouces coûte à peu près le prix d’un tableau Velléda de 2m couplé à un vidéoprojecteur interactif.
 

Comparaison entre un vidéoprojecteur interactif et un écran tactile interactif

Comparons donc les deux types de solutions selon différents critères.
 

Critère 1 : La Taille de l’image

Ces matériels étant conçus pour être utilisés par plusieurs utilisateurs, ils doivent avoir une taille suffisante pour permettre une bonne visibilité tout en n’étant pas trop grand pour la personne qui les manipule.
Le vidéoprojecteur interactif et son tableau blanc disposent d’une image projetée supérieure de 44% à celle de l’écran interactif de 65 pouces.

L’avantage ici est pour le vidéoprojecteur interactif !
 

Critère 2 : La Luminosité de l’image

Que ce soit pour une salle de réunion ou une salle de classe, il est important que les participants puissent voir clair dans la salle. Par exemple pour prendre des notes ou se déplacer pour intervenir sur le matériel. Il n’est donc pas question d’obscurcir la salle.

Les vidéoprojecteurs interactifs étant proches de l’écran et souvent assez puissants, ils conviennent à cet usage.

Les écrans, lumineux par définition, sont encore moins sensibles à un excès de luminosité dans la salle et ils conviendront donc parfaitement.

Sur ce critère, égalité !
 

Critère 3 : Le Contraste de l’image

L’autre facteur déterminant est le contraste de l’image.

Le contraste de l’écran interactif est peu dépendant de la lumière ambiante. Il permet donc de produire des sujets contrastes s’il est de qualité.

Le vidéoprojecteur est lui sensible à la lumière ambiante. La surface de projection étant blanche, les teintes les plus sombres ne seront jamais parfaitement sombres. Pour obtenir de beau noir avec un vidéoprojecteur, il faut que la salle soit obscure. C’est donc une solution tout à fait pertinente dans un cinéma, mais beaucoup moins dans une salle de classe ou de réunion où les participants doivent être actifs.

Sur ce critère, avantage à l’écran interactif !
 

Critère 4 : La Lisibilité de l’image

Les vidéoprojecteurs projettent une trame visible par la personne qui manipule. Celle-ci s’avère gênante pour l’utilisateur, par exemple pour lire les lettres du menu des applications.

Les écrans interactifs permettent une meilleure lisibilité de près, les pixels étant bien plus petits surtout avec les écrans 4K. Pour les spectateurs disposés plus loin de l’écran, cette trame est invisible et si le document utilisé respecte bien la règle qui consiste à utiliser une police de taille 24, ils pourront lire tour ce qui est affiché.

Sur ce critère, avantage à l’écran interactif !
 

Critère 5 : Le Bruit ambiant

La puissante lampe du vidéoprojecteur nécessite un refroidissement important. Le ventilateur qui assure cette fonction est donc relativement bruyant et souffle de l’air chaud.

L’écran ne disposant pas de ventilateur est totalement silencieux. C’est un argument important lorsqu’on utilise régulièrement le matériel interactif.

Sur ce, avantage à l’écran interactif !
 

Critère 6 : L’entretien et la Maintenance

Le point faible du vidéoprojecteur est sa lampe. Elle a une durée de vie réduite qui peut conduire à devoir la changer tous les deux ou trois ans. La matrice qui produit l’image projetée par la lampe vieillit également et on conseille de changer de vidéoprojecteur tous les deux ou trois changements de lampe. Outre le coût de la lampe du vidéoprojecteur, en devra prendre en charge l’intervention d’un technicien pour un dépoussiérage régulier.
 

points faibles vpi

 
Avec un écran, rien de tel. Même très utilisé, ses qualités persistent car il n’y a pas de pièce d’usure.

Sur ce critère, avantage à l’écran interactif.
 

Critère 7 : Le prix de revient

Nous avons choisi pour cette comparaison de prendre des produits de prix équivalent.

L’usage de ces matériels induit cependant des coûts supplémentaires. Outres les lampes à changer, il convient de considérer la consommation électrique en fonctionnement et en veille.

Un vidéoprojecteur interactif peut avoir les valeurs suivantes : 400 Watts en puissance normale, 300 Watts en mode économie et 2 Watts en veille

Un écran interactif consomme de l’ordre de 100 Watts en fonctionnement et 2 Watts en veille.

Sur ce critère, avantage à l’écran interactif !
 
En conclusion, on aura compris que le choix entre ces deux solutions sera en faveur de l’écran.
 

avantages écran interactif

 
D’autres avantages comme la plus grande qualité des enceintes, stéréo et deux fois 15 watts sur un écran interactif contre mono et inférieur a 10 Watts sur le vidéoprojecteur interactif. On pourra enfin considérer l’encombrement réduit et la plus grande mobilité des écrans interactifs.

 

 

Ecrans Tactiles Interactifs

Ecrans Tactiles Interactifs

Une grande gamme d'écrans interactifs pour Entreprise et Education. Démarrage immédiat et absence d’ombre portée.

Sur le même sujet

Guide d'achat d'un support adapté pour votre écran interactif

Le choix d'un support pour écran interactif ne s'improvise pas. Il est nécessaire de prendre en compte plusieurs critères dont la mobilité, la charge...