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Préparer la rentrée des classes en s’équipant d’écrans interactifs Le choix d’installation d’écrans interactifs en amont de cette rentrée 2020 rythmée par les nouvelles mesures sanitaires en raison du coronavirus 07/09/2020 Actualité produit tbi-direct
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Préparer la rentrée des classes en s’équipant d’écrans interactifs

Ecrans Tactiles Interactifs 03/09/2020

Les établissements scolaires se sont préparés au mieux à leur rentrée en veillant à digitaliser en amont leur secteur à l’aide de solutions interactives, notamment les écrans interactifs tactiles afin d’améliorer leurs méthodes de travail et d’apprentissage mais également de mieux appréhender la crise sanitaire.

Rentrée et Covid19, combinaison très exigeante

Cette année la rentrée des classes s’est déroulée dans un contexte totalement inédit.

 

En effet, après que le gouvernement ait ordonné la fermeture des écoles durant plusieurs mois, suite à la propagation de la Covid19 sur le territoire national, les établissements de la maternelle au lycée ont rouvert, le mardi 1er septembre.

 

Ainsi, cette rentrée pas comme les autres, marquée par la lutte contre le coronavirus, exige un respect obligatoire du “protocole sanitaire scolaire”.

 

Ce protocole est régi par un certain nombre de règles déjà existantes, que nous connaissons tous à présent depuis plusieurs mois mais qui peuvent être plutôt strictes et rigoureuses à imposer aux élèves, notamment le lavage des mains systématique à l’arrivée dans l’établissement ; avant chaque repas ; après être allé aux toilettes ; le soir avant de rentrer chez soi, mais également le respect de la distanciation entre les élèves que ce soit entre eux ou encore avec le personnel pédagogique et enfin le port du masque obligatoire que ce soit pour les collégiens et les lycéens.

 

Par ailleurs, dès le lendemain de cette rentrée singulière, plusieurs établissements ne peuvent déjà pas accueillir tous les élèves ou tout le personnel ou encore doivent fermer leurs portes, à cause de cas suspects ou confirmés de Covid-19, ce qui signifie que ces derniers devront opter pour le “plan de continuité pédagogique” mis en place par le gouvernement, dans le cas où il faudrait justement par mesure de sécurité assurer l’enseignement à distance.

Pourquoi choisir des écrans interactifs tactiles ?

Parmi toutes les solutions interactives présentes sur le marché, en l’occurrence les vidéoprojecteurs interactifs, les tableaux blancs interactifs, les tableaux blancs interactifs mobiles et les écrans interactifs tactiles ; il est évident que la solution interactive la moins problématique, c’est-à-dire celle qui vous offrira l’opportunité de travailler sans désagréments, tels que c’est souvent le cas avec toutes les autres solutions, le surplus de câble et de branchement, l’incompatibilité entre matériels, le calibrage, les bruits de ventilateur, les problèmes d’entretien en outre le changement de lampes, les problèmes de luminosité et de visibilité, ou encore les traces quasiment indélébiles des marqueurs sur les tableaux blancs etc.

 

En plus de vous débarrasser de toutes les contraintes liées aux autres solutions interactives, les écrans interactifs sont ceux qui ont le meilleur rapport/qualité prix, en tant que solution complète et qui ne nécessite pratiquement aucune maintenance, les écrans tactiles se révèlent être la solution interactive qui comporte le plus d’avantages, nous pouvons d’ailleurs la considérer comme la solution indétrônable.

 

Grâce à cette solution, vous allez découvrir un confort d’utilisation jusque-là inespéré, à l’instar d’une tablette ou d’un smartphone, intuitif, facile à utiliser et à prendre en main, les écrans interactifs révolutionnent les méthodes de travail et d’enseignement.
Conçus pour susciter l’intérêt des utilisateurs que ce soit par le biais de visuels attrayants mais également à travers un environnement collaboratif ultra riche et intuitif, ces tablettes géantes tactiles sont indéniablement des solutions qui apportent une valeur ajoutée dans les établissements scolaires en les aidant à stimuler l’enseignement et à amener le système de pédagogie active ou encore de classe inversée.

 

 

En quoi, les écrans interactifs vont-ils aider au plan de continuité pédagogique ?

Le plan de continuité pédagogique mis en place par le gouvernement, dans ce contexte actuel particulier, a pour but de maintenir le lien entre l’élève et son ou ses professeur(s) lorsque le contexte sanitaire l’impose, ce qui leur permet d’assurer aux élèves la poursuite des activités scolaires qui leur permettraient de continuer à progresser dans leurs apprentissages.

 

De ce fait, l’importance que constitue le maintien de ce lien entre l’école et l’élève impose un accès régulier aux ressources et aux outils pédagogiques, telles que les supports numériques créés par les enseignants, la plateforme du CNED “Ma classe à la maison”, les manuels scolaires etc qui sont indispensables aux élèves.

 

Afin que tout se déroule convenablement, les élèves doivent régulièrement se connecter à la messagerie, au blog, aux espaces collaboratifs, ENT mais également au planning d’ouverture de la classe virtuelle en fonction des besoins des élèves et des choix retenus. Ce qui est aussi le cas des enseignants pour pouvoir maintenir ce fameux lien pédagogique qui permettra de rassurer les élèves.

 

Pour se faire, les écrans interactifs permettent aux enseignants de travailler et de communiquer avec les élèves à distance en toute simplicité sans aucune difficulté. Instrument idéal de travail et d’apprentissage en présentiel, ces solutions interactives sont également l’outil indispensable de travail avec des élèves à distance. Pour cela, il suffit simplement d’ajouter une caméra à son écran interactif pour pouvoir réaliser des visioconférences facilement et ce avec n’importe quel logiciel, puisque les écrans interactifs sont généralement dotés de deux espaces de travail distincts à l’instar des écrans interactifs Easypitch, en l’occurrence l’espace Windows ou encore l’espace Android, ce qui permet au personnel pédagogique d’installer le logiciel de visioconférence qu’ils souhaitent.

 

Enfin, le fait d’accéder en quelques clics à tous leurs logiciels collaboratifs et à tous les espaces avec lesquels ils communiquent avec leurs élèves à distance leur permet de gagner énormément de temps, ce qui ne serait évidemment pas le cas avec les autres solutions interactives ou encore les tableaux blancs ou les tableaux à craie classiques.

 

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