01 76 70 02 16
 
0
4.57/5
478
Avis clients
17/02/2016
très bien
17/02/2016
très bien
17/02/2016
très bien
Openboard, Logiciel de TBI Open Source – Avantages et limites du logiciel sur un TBI Le logiciel Openboard est un outil complet et facile à prendre en main pour exploiter la puissance de l'apprentissage avec un écran numérique interactif 26/08/2021 Actualité produit tbi-direct
BOUTIQUE      Logiciels      Openboard, Logiciel de TBI Open Source – Avantages et limites du logiciel sur un TBI


Openboard, Logiciel de TBI Open Source – Avantages et limites du logiciel sur un TBI

Logiciels 26/08/2021

Si vous avez connu le logiciel Open-Sankoré, vous avez connu les débuts du logiciel OpenBoard. Ce logiciel libre de tableau blanc interactif qui en est à sa version 1.5.4 a su évoluer avec les technologies. Moins célèbre que les logiciels de tableau blanc tels que Microsoft WhiteBoard ou encore UboardMate d’EasyPitch, il n’en est pas moins efficace. Cet article fait le point sur les fonctionnalités de base d’ OpenBoard, les avantages de son utilisation et ses limites.
 
La page principale de l’interface propose tous les outils habituels de tableaux blancs, accessibles par une barre de menu centrale située en haut de la fenêtre.

Les outils de base pour la saisie sur OpenBoard

L’accessibilité des outils de saisie sur le menu central facilite la prise en main du logiciel. Le stylet pour la saisie libre avec plusieurs choix de couleur de texte et d’épaisseur des lignes. Ces fonctions sont pratiques pour différencier les participations de plusieurs utilisateurs, ou juste pour mettre en évidence une partie du document. On affiche ou masque la palette d’outil relative au stylet d’un simple clic sur l’icône « Stylets » dans le coin haut et gauche de l’écran.
 

Les fonctionnalités avancées sur OpenBoard

Six types de fond sont proposés dans le logiciel OpenBoard pour répondre aux divers besoins de l’enseignement. Pour sélectionner l’option qui vous convient, il suffit de cliquer sur l’onglet « Fonds » et choisir parmi les sélections : blanc, blanc avec ligne, blanc quadrillé, noir, noir avec ligne ou noir quadrillé. Un curseur permet également d’ajuster la taille du quadrillage ou l’épaisseur des interlignes.
 

 
Les icônes autres fonctionnalités avancées permettent des actions simples qu’on utilise souvent sur d’autres logiciels bien connus. On retrouve les fonctions Annuler – Rétablir et Effacer, pour effacer l’ensemble du document sans passer par l’outil Gomme. Un clic prolongé sur le bouton effacer ouvrira une fenêtre proposant des éléments particuliers à supprimer.
Dans cette section se trouvent également les fonctions pour ajouter une page et basculer sur une autre page – suivante ou précédente.
 
Les documents sont automatiquement enregistrés dans le logiciel. Toutefois, on peut également les exporter sous format pdf ou ubz, le format spécifique pour le logiciel OpenBoard.

LA BIBLIOTHÈQUE, une mine d’or d’applications pratiques pour l’enseignement

C’est dans cette section du logiciel OpenBoard qu’on retrouve les outils les plus intéressants, que ce soit pour la création de cours ou pour faire des exercices directement.
 


 
Les diverses fonctionnalités sont très bien organisées, ce qui rend la prise en main encore plus facile. Nous retrouvons différentes sections pour différents fichiers multimédia : sons, images, vidéos, mais aussi d’autres applications pour faire des exercices.
 
Pour intégrer les fichiers sons, vidéos et images dans la galerie OpenBoard afin de les utiliser pendant les cours, il faut les charger dans le disque C de l’ordinateur ou un dossier OpenBoard a été automatiquement créé dans chacun des dossiers Image, Musique et Vidéo lors de l’installation du logiciel OpenBoard. Il faut ensuite redémarrer l’application pour les voir dans la bibliothèque intégrée.
 
On peut créer autant de dossier que nécessaire pour son organisation personnelle.

Les applications interactives, les formes, applications outils pédagogiques

Des fonctionnalités très intéressantes qu’on retrouve également dans la bibliothèque, ce sont les applications interactives. Elles sont regroupées dans la catégorie « Interactivités ». Les exercices qu’on y retrouve font appel à tous les sens pour éveiller le sens de l’observation des étudiants. On y travaille la mémoire, le calcul mental, les nombres ainsi que les mesures.
 
Dans la catégorie « Applications », les enseignants retrouveront des outils indispensables en salle de cours, tels que la règle, le compas, le rapporteur ou l’équerre pour l’initiation aux formes géométriques. Mais en plus de ces outils, des applications plus avancées permettent pour les classes supérieures surtout d’accéder à des ressources comme Google Map, Wikipedia ou encore la fonction chronomètre.

Les avantages et limites du logiciel OpenBoard

OpenBoard est un logiciel très complet et pratique pour l’enseignement. Il dynamise la dispensation des cours et grâce aux nombreuses fonctionnalités qu’on y retrouve, on obtient un outil de création de leçon efficace pour les enseignants et un outil d’exercice pratique pour les étudiants.
 
La fonction glisser-déposer pour activer une application depuis la bibliothèque facilite encore plus la prise en main et la manipulation. C’est encore plus vrai et pratique sur un écran tactile interactif. OpenBoard est conçu pour être utilisé sur un TBI ou un ENI, offrant un espace assez large pour encourager le travail collaboratif. En outre, le logiciel OpenBoard se masque aussi rapidement qu’il se lance. Il suffit de cliquer sur l’icône « Bureau » en haut à droite pour le masquer et travailler sur l’ordinateur de l’écran, et de même cliquer sur l’icône « Tableau » du menu latéral gauche pour revenir au tableau blanc.
 


 
On lui reconnait toutefois quelques limites au niveau de la manipulation. Le fait de devoir par exemple redémarrer l’application pour voir et utiliser les fichiers nouvellement chargés dans les dossiers Images, Sons et Vidéos. Toujours dans le contexte document, le fait de ne pouvoir directement envoyer les fichiers par mail est un petit point négatif pour ce logiciel Open Source. On apprécierait par ailleurs de pouvoir exporter les documents sous format autre que PDF et UBZ, les seuls formats disponibles sur le logiciel.
 
En tant que logiciel Open Source, le logiciel de tableau blanc OpenBoard offre aux utilisateurs de tous les niveaux une belle expérience d’utilisation. Les quelques limites qu’on a remarqué n’entament en rien l’excellente impression qu’il nous a fait lors de sa prise en main.
 
Essayez OpenBoard pour vos cours et dites-nous ce que vous en pensez !

Logiciel interactif

Logiciels

Logiciels de tbi ou tbiciels pour construire des cours et/ou réaliser des présentations selon les différents marques SMART, Mimio, Easypitch