La mise à jour du Firmware fait partie du processus d’entretien d’un écran interactif mais aussi permet de garder le bon état de fonctionnement du dispositif. Elle permet entre autres de d’améliorer la performance de l’écran interactif, en corrigeant les bogues et en optimisant les fonctionnalités.

Qu’est-ce que le Firmware d’un écran interactif ?
Le Firmware pour écran interactif est le logiciel intégré dans la mémoire de l’écran interactif. Il s’agit d’un système d’exploitation spécifique conçu pour contrôler le fonctionnement de l’écran, gérer les entrées utilisateur et fournir des fonctionnalités supplémentaires au dispositif. Concrètement, le Firmware d’un écran interactif est responsable de diverses tâches, telles que :
- La détection et le suivi du toucher
- La gestion des entrées tactiles et des stylets
- La calibration de l’écran
- La prise en charge des différents protocoles de connectivité (USB, HDMI, etc)
- La gestion de l’affichage des images et des vidéos
- L’interaction avec d’autres périphériques connectés
Le Firmware peut également fournir des fonctionnalités avancées comme la reconnaissance d’écriture manuscrite, la conversion d’écriture en texte, la prise en charge des gestes multi-touch ou encore le contrôle à distance.
En outre, il faut savoir que le Firmware est développé par le fabricant de l’écran interactif lui-même. Plus important encore, il est nécessaire d’effectuer une mise à jour périodique pour améliorer les performances, corriger les bogues ou ajouter de nouvelles fonctionnalités à l’écran interactif. Ainsi, pour un écran interactif Easypitch, il faut se tourner vers la marque Easypitch et demander une assistance pour d’éventuelles mises à jour.
Comment savoir que l’écran interactif Easypitch a besoin d’une mise à jour Firmware et quand le faire ?

Plusieurs signes peuvent indiquer qu’il faut mettre à jour le Firmware de l’écran interactif. En voici quelques-uns :
- Alertes: Vérifiez s’il y a de nouvelles notifications ou alertes du logiciel qui s’affichent sur votre écran interactif.
- Diminution de performance: Si l’écran interactif semble être lent ou moins réactif qu’auparavant, cela peut être dû à une version obsolète du Firmware.
- Bogues et erreurs: Si l’écran interactif présente des erreurs ou des plantages fréquents.
- Compatibilité avec des nouveaux périphériques: Il est aussi nécessaire de mettre à jour le Firmware si on a récemment ajouté de nouveaux périphériques ou logiciels au système de l’écran interactif.
- Nouvelles fonctionnalités: La mise à jour du Firmware est recommandée quand le fabricant de l’écran interactif a ajouté de nouvelles fonctionnalités pour ses dispositifs.
D’une manière générale, il est conseillé de planifier des vérifications régulières des mises à jour disponibles auprès du fabricant. Des fois, on reçoit des notifications directement sur l’écran, mais ce n’est pas automatique. Il vaut mieux se rapprocher directement de l’équipe du fournisseur pour se tenir informés.
Comment mettre à jour le Firmware des écrans interactifs Easypitch ?
Voici les démarches générales pour la mise à jour du firmware des écrans interactifs de la marque Easypitch, que ce soit les écrans interactifs Easypitch Advance ou les écrans interactifs Easypitch Pro Silk-in :
-
- Vérifiez la disponibilité de la mise à jour : Consultez la disponibilité des mises à jour sur le site du constructeur et vérifiez également les notifications de mise à jour de logiciel.
-
- Téléchargez le fichier d’installation:
- 1/ Depuis la page d’assistance, sélectionner la gamme qui vous concerne

-
- 2/ Sélectionner le lien “firmware”

Préparez une clé USB : Une fois téléchargée, copiez le Firmware sur une clé USB formatée en FAT32. Assurez-vous que la clé USB est bien vide puis déposez le fichier à la racine.
Branchement de la clé USB sur l’écran interactif Easypitch: Éteignez et redémarrez l’écran interactif avant de brancher la clé USB sur le port à droite de l’écran. Vérifiez bien qu’il n’est pas connecté au port de l’OPS et veuillez à débrancher tous les appareils de l’écran interactif, excepté le câble d’alimentation.
Pression sur le bouton Marche-Arrêt : Deux personnes sont recommandées pour effectuer cette tâche. Une pour maintenir enfoncer le bouton Marche-Arrêt et une autre pour allumer l’écran grâce à l’interrupteur.
Lancement de l’installation du firmware : Après 3 à 4 secondes, le LED de l’écran interactif va clignoter. A ce moment, relâcher le bouton Marche-Arrêt puis la mise à jour va se lancer automatiquement.
Précaution pendant l’installation : Il faut environ 5 à 10 minutes pour la mise à jour complète du Firmware. Pendant ce temps, ne débrancher pas l’écran interactif ou la clé USB pour ne pas endommager le système de l’écran
Après installation du Firmware: Une fois que la mise à jour a été effectué, l’écran interactif redémarrera automatiquement. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez le redémarrer manuellement.