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Logiciel interactif pour la maternelle

Logiciels 20/06/2019

Depuis l’arrivée du numérique et des nouvelles technologies, force est de constater que la plupart des secteurs s’y sont convertis, entre autres le secteur de l’enseignement. En effet de la maternelle au lycée, en passant par les centres de formations pour adultes, les TICE, en l’occurrence les solutions interactives telles que les écrans interactifs, les tableaux blanc interactif ou encore les vidéoprojecteurs interactifs, siéent merveilleusement bien au sein des salles de classes.

 

De plus, les enfants sont de nos jours de plus en plus en contact des nouvelles technologies numériques et ce dès leur plus jeune âge, c’est pourquoi, le plus souvent cette question récurrente, suscite beaucoup d’intérêt et de réflexion : « Comment utiliser les nouvelles technologies à l’école maternelle ? »

 

Ainsi, généralement après avoir fait l’acquisition d’un écran interactif ou d’un tableau blanc interactif TBI, il faut à présent songer à utiliser les outils numériques compétents pour favoriser l’apprentissage des tous petits.

 

D’autant plus que l’usage du numérique dans l’enseignement se révèle être un puissant levier d’apprentissage mais aussi de démocratisation du système scolaire.

 

Par ailleurs, afin d’utiliser à bonne escient, ces outils performants en maternelle, le logiciel E-Rituels développé par Génération 5 (crée en 1988) qui est le premier éditeur français à avoir mis en place des ressources numériques éducatives ou encore des applications et logiciels en ligne que ce soit pour l’école, le collège ainsi que le lycée et qui au fil des ans est devenu l’un des principaux acteurs francophones dans l’édition et la distribution de produits éducatifs.

 

De ce fait, nous allons étudier de plus près le logiciel de Génération 5 : E-Rituels

 

 

Présentation du logiciel pédagogique pour la maternelle e-Rituels :

      

                                                          


 

E-Rituels est un logiciel pédagogique bien pensé pour la maternelle, et spécialement développé pour les solutions interactives telles que les écrans interactifs ou les TBI-TNI. Il est conçu pour être manipulé par des enfants entre 4 et 7 ans. Il propose 5 modules, que vous pouvez paramétrer au niveau de l’affichage et adapter en fonction de l’année et du cycle. Par ailleurs, ce logiciel vise à proposer une déclinaison numérique des activités que réalisent quotidiennement les enfants, leurs rituels ce qui fait d’ailleurs référence au nom du logiciel. Ces activités sont plutôt considérées comme des formes de repères pour les enfants, puisqu’il s’agit de choses qui leur permettent de se situer dans le temps et l’espace, comme par exemple faire l’appel, apprendre à décrire le temps qui fait, reconnaître la date du jour, ou encore planifier les activités de la classe.

 

De plus, ce qui a encouragé les concepteurs à développer un logiciel s’axant sur le quotidien des élèves en maternelle, c’est l’idée de mettre en place une application qui serait l’outil numérique qui apprendra aux enfants à être responsable, à organiser leur journée, puisque cette version numérique regroupe toutes les activités routinières qu’effectuent les enfants dès le commencement de leur journée mais aussi à faciliter aux éducateurs l’explication des activités ou des rituels des enfants dans la journée.

 

En effet, il a été constaté que dans les salles de maternelle, le déploiement de solutions interactives, de matériels informatiques, ou de manuels numériques, mobilise toute l’attention de la classe ou plutôt de ces « digitales  natives », d’après 90 % des enseignants interrogés lors d’un sondage de Savoir lire.

 

 

Prise en main de l’application :

 

Une fois avoir acheté la licence qui est à 49 €, vous pouvez installer le logiciel sur plusieurs ordinateurs, il suffit d’utiliser à chaque fois le code d’activation. L’avantage de cette licence, c’est qu’elle vous offre la possibilité, d’avoir systématiquement le logiciel en version démonstration accompagnée du logiciel.

 

E-rituel a la grande capacité de pouvoir être utilisé sur n’importe quel environnement, que ce soit Windows XP, Vista, Windows 7, 8, 10, Mac OS X v10.6 voire plus.

En revanche, ce logiciel est capable de gérer une seule et unique classe, c’est-à-dire une classe par licence d’activation, si vous souhaitez gérer plusieurs classes à la fois, il faut acheter une licence pour chacune des classes.

Par ailleurs, la prise en main du logiciel E-rituels se fait de manière très aisée, du fait de son intuitivité sans égal et de son incroyable simplicité, ce qui est évidemment légitime, étant donné qu’en plus d’être utilisé par les éducateurs, il est également utilisé par les enfants.

Ce logiciel peut être utilisé sur un simple vidéoprojecteur ou ordinateur, si vous n’êtes pas équipés d’un écran interactif ou d’un vidéoprojecteur interactif. En revanche, le mieux est de pouvoir l’utiliser avec une solution interactive, pour que les enfants passent au tableau et puissent interagir et dont c’est la finalité d’utiliser cet outil.

De plus, doté d’une interface épurée, E-rituel présente 5 principaux modules, que l’enseignant peut ajuster à sa classe très rapidement en allant dans les paramètres, et pouvoir ainsi saisir toutes les données concernant chacun des élèves, mais aussi celles concernant les activités de la classe, le tout en ayant la possibilité bien évidemment d’y apporter des modifications quand il le sera nécessaire. L’affichage peut également être choisi par l’enseignant, en l’occurrence, un affichage textuel, illustré ou graphique.

 

 

Fonctionnalités du logiciel interactif E-Rituels

 

E-rituels, cette interface de gestion permettant de saisir toutes les données des élèves, possèdent 5 modules, donc 5 fonctionnalités principales :

 

1) Le module « La présence » : Les élèves déplacent les étiquettes pour gérer l’appel et compter les enfants présents, et ceux inscrits à la cantine. Ce module est le plus utilisé puisqu’il met fin à cette monotone façon d’appeler chacun des élèves, grâce à ces modules, les enfants sont impliqués et participent à l’appel, en allant s’approcher du tableau blanc numérique et en déplaçant avec leurs doigts ou avec le stylet leurs photos ou l’étiquette de leurs prénoms dans la partie attribuée aux personnes présentes.

 



 

2) Le module « L’éphéméride » : Ce module permet aux enfants de se repérer dans le temps en élaborant l’éphéméride par choix de la date, du jour, du mois, de l’année mais aussi de la météo et de la saison, ce qui leur permet de travailler les notions temporelles à savoir : hier, avant-hier, demain, après-demain, ou encore les variations saisonnières et la météo du jour. Ce qui fait de cet exercice l’un des meilleurs pour pouvoir les familiariser à toutes ces notions qui peuvent parfois être difficiles de compréhension aux enfants.

 




 

3) Le module « Les activités » : Pour ce qui est des activités, cette partie permet d’apprendre aux enfants à organiser leur temps et à avoir une forme de rituels d’activités dans la journée, elle permet donc d’élaborer un planning d’activités de la matinée et de l’après-midi à la classe ou encore à des groupes en leur présentant toutes les tâches de manière visuelle pour une meilleure compréhension mais surtout assimilation, puisqu’à cette âge-là tout passe par la mémoire visuelle.

 



4) Le module « La frise » : Ce qui est très intéressant dans cette partie, c’est le fait de pouvoir initier pour la première fois les enfants à la lecture d’une première forme de graphe/frise, en leur permettant de visualiser toutes les activités à venir pour la classe, durant l’année, que ce soit les événements, les fêtes importantes notamment la fête des mères, la fête des pères, pâques, Noël, mais aussi les anniversaires de chacun. Cette présentation des divers événements les aidera encore une fois à constituer leurs repères dans le temps et l’espace.

 



5) Le module « Le jeu » : Dans cette partie, les enfants pourront apprendre à faire correspondre leurs prénoms à leurs photos à travers un concept ludique qui est l’association d’une image qui est leur propre photo à un texte qui représente leurs prénoms. De plus, l’écriture du texte peut être paramétrée sous plusieurs formes, majuscule, scripte ou cursive ce qui leur permet d’apprendre à différencier les différentes typographies.

 



Pour finir, E-rituels est une interface simple de configuration et d’utilisation, grâce à ses modules de gestion simple d’emploi, que les enseignants peuvent personnaliser comme il le souhaite, et qui stimule les enfants en leur apprenant à s’investir, à avoir des repères et des habitudes.

 

 

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