01 76 70 02 16
 
0
4.48/5
316
Avis clients
17/02/2016
très bien
17/02/2016
très bien
17/02/2016
très bien
Livestorm : solution en ligne de création de Webinar, Webcast & streaming Comment diffuser une classe en direct, jusqu'à 200 personnes en même temps et de façon fluide ? Livestorm, la solution qui va au delà de la visioconférence. 25/03/2020 Actualité produit tbi-direct
BOUTIQUE      Logiciels      Livestorm : solution en ligne de création de Webinar, Webcast & streaming


Livestorm : solution en ligne de création de Webinar, Webcast & streaming

Logiciels 22/03/2020

Livestorm est un logiciel de visioconférence uniquement basé sur navigateur, il est utilisé pour partager des flux audio/vidéos en direct entre des personnes distantes.

 

livestorm

 

En termes de visioconférence, Livestorm est moins connu mais rivalise avec les concurrents directs les plus connus tels que Skype Enterprise ou encore Zoom.

 

L’avantage principal de Livestorm est de pouvoir gérer des conférences avec un nombre de participants important, on parle d’une trentaine de personnes ou plus. A ce niveau-là, les outils de visioconférence classiques sont assez difficiles à administrer.

 

Dans Livestorm, il est possible de créer des salles de réunion appelées « Webinar », dans laquelle se trouvera le présentateur, celui qui va animer la réunion, puis les participants conviés.

 

Le présentateur possède tous les droits sur la salle dont il est l’animateur : il peut partager son écran, son micro, sa caméra, et peut aussi convier des participants à le rejoindre sur la scène.

 

Un webinar peut être créé pour plusieurs cas d’usage : pour des démonstrations, des formations, des événements en direct, et surtout pour des cours en ligne.

 

Dans cet article, nous verrons comment utiliser Livestorm afin de pouvoir animer un cours en ligne.

 

Utilisation de Livestorm pour l’enseignement à distance

Dans un premier temps, la partie présentateur / animateur sera développée, puis nous verrons comment un invité pourra rejoindre le webinar créé par le présentateur.

 

Livestorm est une solution de visioconférence basée et compatible uniquement sur navigateur, elle ne nécessite aucune installation. Pour plus d’informations, rendez-vous sur l’URL https://livestorm.co/fr/.

 

Les tests ci-dessous ont été réalisés à l’aide d’une version d’essai de 7 jours Webinar Basic :
 

Webinar basic

 

La version complète proposée par Livestorm coûte une centaine d’euros par mois par animateur.
 
Nous rappelons qu’il existe deux modes : le mode présentateur (dans ce cas c’est l’enseignant) et le mode participant (l’élève).



I – Mode présentateur / animateur

Une fois inscrit sur Livestorm, il vous est possible de créer et de gérer plusieurs webinars.  Pour créer un webinar, rien de plus simple, il vous suffit de cliquer sur la case « + new webinar » dans le coin supérieur droit de l’écran.
 

webinars

 
Vous pourrez alors le nommer, choisir la date et l’heure de début de celui-ci, et bien sûr, configurer l’URL de partage afin de pouvoir le fournir à tous les participants.
 

new webinar

 
Une fois dans la session Webinar, vous en êtes le présentateur, vous gérez ce qui sera affiché à l’écran, verrez les questions des participants, ainsi que la liste des participants connectés à la session.
 

Vous pouvez  partager votre écran, votre caméra et parler aux participants à l’aide de votre micro.

 

Sur la droite vous trouverez la partie interactive composée de 4 rubriques :

 

  • Chat : tous les participants ainsi que l’animateur peuvent communiquer en temps réel
  • Questions : les participants peuvent poser des questions à l’animateur
  • Polls : l’animateur peut créer des sondages, des questions à choix multiples
  • People : l’animateur à la possibilité de voir toutes les personnes inscrites à la session, et de voir si elles suivent le webinar ou non, utile pour savoir si quelqu’un n’est pas entrain de suivre le cours !

 

session webinar

 

Vous pouvez donc partager votre écran, tous les participants pourront alors voir toutes les actions que vous menez en temps réel sur votre poste.
 

share webinar

 
Une fois votre écran est partagé, vous pouvez vous rendre sur votre application d’annotation afin de mener à bien votre cours (dans cette capture nous avons utilisé Microsoft Whiteboard pour noter).
 
Microsoft Whiteboard

 
Comme précisé plus haut, vous avez la possibilité de créer des questions à choix multiples, et ainsi voir si des participants présentent certaines difficultés.
 
add poll

 
Dans la rubrique People, vous pourrez voir la liste des participants inscrits, et voir s’ils sont connectés à l’aide du petit voyant vert à côté du nom.
 
Petit plus : vous avez la possibilité d’inviter un participant sur la scène du webinar, il pourra alors partager son écran, sa caméra, et pourra communiquer à l’oral avec vous.
 
chat



II –Rejoindre un webinar en tant que participant

Pour pouvoir rejoindre un webinar, il faut au préalable que vous ayez le lien d’accès que l’animateur de la session vous fournira. Une fois sur le lien, vous devrez vous inscrire au webinar à l’aide de votre adresse mail, de votre nom ainsi que de votre prénom. Un mail de confirmation vous sera envoyé par courriel afin de confirmer votre inscription et rejoindre le webinar.
 

agenda

 

registration

 

agenda des cours

 
Une fois connecté au webinar, vous verrez alors ce que fait l’animateur et pourrez communiquer avec lui.
 
écran animateur

 
Vous pouvez lui poser des questions :
 
chat animateur

 
Et vous pouvez aussi répondre aux questions à choix multiples que l’animateur peut mettre en place :
 
nombre chat

 

Une fois le webinar terminé, vous recevrez un second mail vous indiquant que le webinar est terminé, ainsi qu’un lien de replay vous permettant de revoir la session entièrement du début à la fin !
 

watch replay

 

fin cours

 
En fin de compte, Livestorm se démarque de ses homologues notamment, par son fonctionnement 100% dans le navigateur web. Contrairement aux autres programmes de webninar, aucun téléchargement n’est requis, que ce soit sur desktop ou mobile. Il se différencie également par un design plus moderne qui s’adapte à tous les périphériques.
 
En plus, la version gratuite propose déjà 60% des accès à l’ensemble des fonctionnalités payantes. La limite réside sur le nombre maximal de participant et la durée du webinar. Dans son intégralité, Livestorm propose des options innovantes comme le replay sans limitation de date pour le visionner, l’invitation de participants à vous rejoindre en cours de conférence, la réalisation de sessions de questions/réponses et de sondages en direct…

Logiciel interactif

Logiciels

Logiciels de tbi ou tbiciels pour construire des cours et/ou réaliser des présentations selon les différents marques SMART, Mimio, Easypitch

En savoir plus
Actualité produit

Test de 3 outils de visioconférence pour un réseau de qualité moyenne

Test de 3 outils de visioconférence tels que google meet, Skype et zoom effectué dans un environnement réseau de qualité moyenne.

Lire détail