01 76 70 02 16
 
0
4.57/5
478
Avis clients
17/02/2016
très bien
17/02/2016
très bien
17/02/2016
très bien
BOUTIQUE      Ecrans Tactiles Interactifs      L’écran interactif, soutien aux personnes DYS de la maison d’enfants Paul Rabaut de Nîmes


L’écran interactif, soutien aux personnes DYS de la maison d’enfants Paul Rabaut de Nîmes

Ecrans Tactiles Interactifs 09/02/2021

La maison d’accueil Paul Rabaut de Nîmes est une institution qui date du XVIIIe siècle. Sur la photo, on peut voir ici l’héritage représenté par une armoire, qui date du fondateur de l’institution, et à gauche, un écran interactif qui représente l’avenir, de cette maison d’accueil.
 

ecran interactif maison enfants paul rabaut
Dans la « salle du conseil », un écran interactif sur un support mobile, avec une caméra pour visioconférence

Pourquoi la maison d’enfants Paul Rabaut a choisi des écrans interactifs ?

Non seulement, la maison d’enfants Paul Rabaut prend en charge des orphelins mais aussi des enfants DYS, atteints de troubles d’apprentissage ; ainsi que des enfants déscolarisés. Ceux-ci sont suivis de près par une équipe pédagogique spécialisée qui leur permet d’acquérir leur autonomie, et des rudiments pour pouvoir affronter la vie de tous les jours.
 
Ainsi, l’institution a besoin de support numérique adapté pour mener à bien ses objectifs d’accompagnement éducatif, et faciliter l’apprentissage à l’ensemble de ses enfants et notamment ceux souffrant de petits handicaps.
 
La maison d’accueil s’est tournée vers Tbi Direct pour équiper ses salles en solution numérique complète et simple d’utilisation.

Installation des écrans interactifs et formation

formation écran interactif
Un éducateur est en train de modifier le planning des activités depuis l’écran interactif

La maison d’enfants Paul Rabaut a choisi deux écrans interactifs Android Easypitch Advance 4K 65 pouces. L’un a été installé dans la salle de réunion principale où sont reçus les parents, les enfants ; et où se tiennent, les conseils d’administration, et les formations des adultes. Tandis que l’autre écran interactif a été aménagé dans la salle de formation pour les enfants handicapés.
 
Pour le côté pratique, les deux écrans interactifs ont été montés sur un support mobile ajustable en hauteur. Le but est de permettre aux utilisateurs de les déplacer dans n’importe quelle salle en cas de besoin. Et afin de faire face aux aléas de la pandémie actuelle, une caméra 4K easycam120 a été connectée à chacun des deux écrans interactifs tactiles afin de faciliter la mise en place de séances en visioconférence en cas d’impossibilité de déplacement des participants.
 
Une fois les écrans interactifs installés, la maison d’enfants Paul Rabaut a bénéficié d’une demi-journée de formation sur les fondamentaux de l’interactivité et l’utilisation de l’écran interactif et de ses logiciels.

Comment la maison d’enfants Paul Rabaut utilise les écrans interactifs ?

applications android écran interactif

 

L’écran interactif pour former les enfants DYS

Les troubles DYS ou troubles dyslexiques touchent des sphères très différentes chez l’enfant. Les plus fréquents sont les troubles du langage ou dysphasies ; et les troubles de l’apprentissage avec la dyslexie pour la lecture, la dysorthographie pour l’expression écrite, la dyscalculie pour le calcul. D’autres troubles peuvent également être liés à la coordination, on les appelle dyspraxies ; mais aussi des troubles liés à l’attention avec ou sans hyperactivité. Malheureusement, les écoles classiques sont dans l’incapacité de gérer les enfants DYS. La maison d’accueil Paul Rabaut ouvre ses portes à ces enfants en difficultés pour leur venir en aide et améliorer leur parcours pédagogique.
 
En termes de formation et d’activité, l’association organise, par exemple, des ateliers thématiques pour éduquer les enfants. Les sujets peuvent varier, de l’environnement à la musique ou encore tout autre préoccupation de la vie. L’équipe pédagogique de la maison d’accueil utilise notamment, la couche Android de l’écran interactif.

En installant des applications sur le cœur Android de l’écran, on peut profiter des applications comme « Dyslexie exercices ». Cette application renforce la perception visuelle des enfants ayant des troubles d’apprentissage. De façon ludique, ce logiciel développe les compétences visuelles sur la différenciation des images, des lettres et des formes. « Dyslexie exercices » propose près de 200 exercices répartis selon la tranche d’âge et le niveau de difficulté.
 
Une telle application a été conçue pour un apprentissage plus ludique et plus stimulant.
Dyslexie exercices

 

L’écran interactif pour les réunions parentales et l’organisation interne

Pour aider à la prise en charge des élèves en difficulté sociale, la maison d’accueil Paul Rabaut intervient également, directement au sein de la famille des enfants. Pour cela, elle prévoit régulièrement des réunions parentales. Avec l’arrivée de l’écran interactif, les participants peuvent désormais échanger et partager leurs idées sous forme de notes numériques.
 
De même pour les réunions de gestion de tâches des membres de l’association, elles se voient plus dynamiques et plus collaboratives. Par exemple, l’écran interactif est très utile dans le cadre d’un brainstorming. En plus, il n’est pas nécessaire d’être un mordu d’informatique ou de nouvelles technologies pour dompter l’outil. Les adhérents de la maison d’enfants Paul Rabaut l’ont bien compris.

A propos de la maison d’enfants Paul Rabaut de Nîmes

maison accueil paul rabaut La maison d’enfants Paul Rabaut a été fondée en 1812, sous le nom de « Maison des Orphelines Protestantes du Gard ».

 
Elle est installée au 2 rue Rabaut Saint Etienne à Nîmes, c’est l’un des premiers orphelinats de France. En 1970, l’association devient la « Maison d’enfants Paul Rabaut » et prend en charge des orphelins et des enfants en difficultés sociales, de 5 à 17 ans. L’orphelinat témoignage de la solidarité, du respect et dignité de la personne humaine, ainsi que de la tolérance et liberté de conscience.
 
<<Retrouvez, toute l’histoire de Paul Rabaut, qui est un aventurier, et un bienfaiteur ici. >>

Écran tactile interactif Easypitch

Écran tactile interactif Easypitch

Découvrez la gamme des écrans interactifs Easypitch. Conseils et devis sur tbi-direct.

Ecrans Tactiles Interactifs

Ecrans Tactiles Interactifs

Une grande gamme d'écrans interactifs pour Entreprise et Education. Démarrage immédiat et absence d’ombre portée.

Actualité produit

Un plan de relance pour maintenir la continuité pédagogique

L'écran interactif relaie les tableaux noirs pour assurer la continuité pédagogique. Le déploiement est renforcé par un plan de relance du gouvernement.

Témoignage Clients

Le CEMÉA équipe ses salles de formation en écrans interactifs

Le centre de formation CEMÉA très enthousiaste à l’utilisation des écrans interactifs Easypitch pour améliorer ses méthodes de formation.