01 76 70 02 16
 
0
4.48/5
316
Avis clients
17/02/2016
très bien
17/02/2016
très bien
17/02/2016
très bien
BOUTIQUE      Ecrans Tactiles Interactifs      L’arrivée prépondérante de l’écran interactif chez l’IGE de Grenoble


L’arrivée prépondérante de l’écran interactif chez l’IGE de Grenoble

Ecrans Tactiles Interactifs 15/04/2020

Unité mixte de recherche du CNRS, de Grenoble INP, de l’IRD et de l’Université Grenoble Alpes, l’Institut des Géosciences de l’Environnement (IGE) est l’un des principaux laboratoires de l’Observatoire des Sciences de l’Univers de Grenoble, s’est équipé d’une solution interactive afin de digitaliser leur secteur, d’améliorer leur performance et de faciliter leur quotidien.

L’aménagement de l’écran interactif chez l’IGE de grenoble

Désireux d’utiliser un support de travail de qualité et ultra performant pour continuer à mener à bien leur recherche, cet institut a fait appel à nous afin de leur présenter toutes les solutions interactives existantes et les aider à choisir celle qui correspondrait le mieux à leurs besoins d’efficacité, de facilité d’utilisation et de gain de temps. C’est ainsi que leur choix s’est porté sur un écran interactif tactile de la marque Easypitch 4K de la taille de 86 pouces.

Lors de cette acquisition, l’arrivée de cette solution interactive tactile était attendue avec impatience par les équipes de l’institut des géosciences de l’environnement de Grenoble. L’écran qui a été placé dans une grande salle d’étude, qui fait également office de salle de réunion est utilisé en permanence par toutes les équipes de chercheurs. L’écran tactile ayant suscité beaucoup de curiosité a très vite été facilement pris en main par la majorité des chercheurs.

L’utilisation de l’écran Easypitch dans le bureau de recherche de l’IGE

L’institut qui mène des recherches sur le climat, le cycle de l’eau, la cryosphère et les environnements naturels et anthropisés, utilise l’écran quotidiennement pour réaliser des brainstorming, des stand-up, ou encore collaborer à plusieurs ce qui est l’un des principaux avantages de l’utilisation d’un écran interactif.

En effet, selon la taille de l’écran un nombre différent de personnes peut travailler ensemble, ici en l’occurrence jusqu’à environ 5 à 6 personnes, sont en mesure de collaborer simultanément sur cet écran de la taille de 86 pouces. De plus, la qualité d’image 4K ultra haute définition, permet aux équipes de travailler aisément sur les cartographies ou photos des environnements géophysiques, à l’aide de tous les outils auxquels leur donne accès cette tablette géante tactile. Annoter, effacer, modifier, capturer, fait partie à présent de leur quotidien, ce sont des actions qui sont réalisés naturellement par les chercheurs grâce à l’interactivité et à la facilité de prise en main dont est doté l’écran interactif Easypitch mais également au logiciel interactif intégré à tous ces écrans, appelé UBoardMate. En effet, grâce à ce logiciel interactif de tableau blanc, les équipes peuvent travailler sur cette surface et mettre de côté leur chevalet de conférence anciennement utilisé pour schématiser leur explications durant les réunions. Afin de pouvoir, à présent par le biais de UBoardMate, de réaliser des schémas, des annotations de fichiers pdf, excel, ppt, word, des captures, intégrer des fichiers multimédias etc et enregistrer toute leur présentation, puis l’exporter en pdf ce qui permet de garder une trace de la réunion ou du brainstorming et de l’envoyer par la suite à toutes les équipes.

Par ailleurs, le déroulement des réunions a complètement été réétudié, en effet, désormais les chercheurs peuvent tous se réunir autour d’un même écran sans avoir à se soucier de la capacité qu’ont les autres à bien voir l’écran, la grandeur de l’écran interactif leur permet d’être tous réunis et de pouvoir suivre les explications sans problèmes.

Indéniablement, l’aménagement d’un écran interactif tactile a apporté un souffle de renouveau auprès de ces équipes de chercheurs, puisque cette solution interactive réinvente leur méthode de travail et de collaboration mais surtout améliore considérablement leur performance et facilite leur quotidien.

 

Un avenir prometteur pour l’IGE grâce à l’écran interactif 

L’institut des géosciences de l’environnement de Grenoble estime avoir amélioré leur système de collaboration et de travail grâce à leur nouveau support de travail interactif, en l’occurrence l’écran tactile.

De ce fait, cet institut aspire à développer un grand nombre de logiciels et de dispositifs digitaux qui leur permettront d’améliorer encore plus leurs performances ainsi que leurs résultats de recherches à l’aide de cette tablette géante tactile.

En outre, leur service informatique qui a pour habitude de gérer toutes les questions relatives au numérique comme par exemple, celles concernant le réseau, les calculs scientifiques, les bases de données etc ont pour objectif d’aller plus loin, et de penser à des applications, à des outils ou à des systèmes qui leur permettraient de faire encore plus de choses avec leur nouvel écran interactif, ce dernier leur donne accès à deux interfaces de travail, à la couche Android de la version 8.0 avec une multitude d’applications mais également à la couche Windows de la version 10 PRO dont les fonctionnalités sont compatibles avec les surfaces tactiles , ainsi il est évident que le potentiel que peut leur apporter chacun de ces systèmes est infini et peut donc les aider à travailler de manière beaucoup plus efficace et plus stimulante.

A propos :

L’Institut des Géosciences de l’Environnement (IGE) est un laboratoire public de recherche en Sciences de la Planète et de l’Environnement, créé au 1er janvier 2017 à partir de la fusion des unités de recherches LGGE (Laboratoire de Glaciologie et de Géophysique de l’Environnement) et LTHE (Laboratoire d’étude des Transferts en Hydrologie et Environnement). L’IGE est une unité mixte de recherche dont les tutelles sont le CNRS/INSU, l’IRD, l’Université Grenoble Alpes (UGA) et Grenoble-INP. L’IGE constitue l’un des principaux laboratoires de l’Observatoire des Sciences de l’Univers de Grenoble (OSUG) qui est une structure fédérative de l’INSU.

Ecran interactif Android

Ecran interactif Easypitch

Ecran interactif tactile à 32 points de contact, affichage UHD, système Android intégré, logiciel interactif intuitif…La haute performance des écrans interactifs au meilleur prix !

Ecrans Tactiles Interactifs

Ecrans Tactiles Interactifs

Une grande gamme d'écrans interactifs pour Entreprise et Education. Démarrage immédiat et absence d’ombre portée.

En savoir plus
Témoignage Clients

Astrolabe Formation équipe ses sites d'écrans interactifs

Découvrez comment cet organisme de formation professionnelle pour adultes, s'est doté d'écrans interactifs dans deux de ses sites en Seine Saint Denis.

Lire détail
Témoignage Clients

L'écran interactif est déployé chez Werner et Mertz, un fabricant de produits de nettoyage

L’écran interactif s'invite au sein de l'entreprise Werner et Mertz pour augmenter leur performance et améliorer leur moyen de collaboration.

Lire détail