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05/01/2024
l'utilisation relativement facile de l'écran.
17/02/2016
très bien
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très bien
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Quatre écrans interactifs pour des classes Ulis, à l’école Saint Michel Picpus

Ecrans Tactiles Interactifs 23/04/2024

Les élèves dirigés vers les Unités Localisées pour l’Inclusion Scolaire (ULIS) sont ceux pour qui une scolarisation normale avec des ajustements pédagogiques ne serait pas appropriée. Ils requièrent plutôt un enseignement adapté au sein de groupes spécifiques.
 
Les écrans interactifs en classe ULIS aident beaucoup d’enseignes à exécuter des travaux plus performants quel que soit le domaine de prédilection des utilisateurs. L’école Saint Michel de Picpus fait partie des établissements ayant choisi d’installer des écrans interactifs de 86 pouces, du modèle Easypitch Essentiel, qui vont être utilisés dans des classes Ulis.
 

Ecrans interactifs de 86 pouces pour améliorer l’apprentissage en classe Ulis

Comme la classe Ulis est spécifiquement dédiée aux élèves ayant des difficultés d’adaptation, l’usage d’un outil adapté est primordial. Répondant au besoin des enseignants qui travaillent dans cette classe spéciale, l’écran tactile de grande taille a beaucoup changé leurs méthodes d’enseignement.
 
L’introduction des écrans interactifs dans les classes Ulis a transformé l’approche pédagogique des enseignants. Grâce aux nombreuses fonctionnalités offertes par ces outils, ils peuvent aisément intégrer des applications et d’autres ressources pour rendre l’apprentissage plus ludique et engageant.
 
L’utilisation de l’écran interactif en classes ULIS présente un atout majeur pour les enseignants : un suivi individualisé des élèves. En effet, l’écran permet à l’enseignant d’observer en temps réel les réponses de chaque élève aux exercices projetés, lui offrant ainsi une précieuse indication sur ses besoins et ses difficultés. Ce suivi individualisé est d’autant plus aisé dans les classes ULIS, où le nombre d’élèves est volontairement limité, permettant à l’enseignant de consacrer davantage de temps à chaque élève.
 
Lire aussi Les avantages du tbi et écran interactif dans différentes situations d’handicap
 
Pour le cas de Saint Michel de Picpus, l’écran interactif dans la classe Ulis est souvent utilisé pour travailler sur des exercices en plus grand format, en groupe ou individuellement. L’écran interactif est également compatible aux différents logiciels proposant des activités éducatives, ce qui enrichit les possibilités d’apprentissage des élèves et leur permet de consolider leurs acquis tout en s’amusant.
 
Le logiciel collaboratif UboardMate CC qui est intégré à l’écran numérique Easypitch Essentiel permet de créer des cours collaboratifs et de diversifier les activités à travers la Classe Collaborative.

Usages quotidiens des écrans interactifs en classe ULIS pour un apprentissage ludique


 
L’arrivée de l’écran numérique interactif a transformé les difficultés en opportunités d’apprentissage stimulantes dans cette classe. Au quotidien, l’écran numérique interactif joue un rôle essentiel pour captiver l’attention des élèves et susciter leur intérêt. Il sert notamment de support dynamique pour présenter et dispenser des leçons interactives enrichies d’animations engageantes, de jeux ludiques et de manipulations d’objets virtuels. Grâce à l’écran, les contenus pédagogiques prennent vie, favorisant une meilleure compréhension et une participation active des élèves.
 
L’écran interactif ne se contente pas d’être un simple support visuel, il se transforme en outil multisensoriel stimulant tous les sens des élèves : images captivantes, sons immersifs et vidéos dynamiques, qui enrichissent les leçons et facilitent la mémorisation des informations. L’écran interactif Easypitch Essentiel permet de proposer des contenus pédagogiques adaptés aux différents niveaux et styles d’apprentissage des élèves favorisant leur engagement et leur participation active. En outre, cet outil précieux aide les enseignants à personnaliser les enseignements en répondant aux besoins spécifiques de chaque élève.
 
Par ailleurs, l’installation d’outils de compensation comme les logiciels d’aide à la lecture ou à l’écriture, est envisagée pour soutenir les élèves dans leur parcours d’apprentissage. Les fonctionnalités collaboratives, de l’écran interactif facilitent la mise en place d’un suivi individualisé, permettant à l’enseignant d’observer les progrès de chaque élève en temps réel et d’adapter son approche pédagogique en conséquence.
 
En résumé, l’écran interactif a considérablement transformé les pratiques pédagogiques des enseignants auprès d’élèves en difficulté d’adaptation. Grâce à ses fonctionnalités avancées, l’écran interactif permet une approche pédagogique plus individualisée, favorisant l’engagement et la participation active des élèves dans leur apprentissage.

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