Quelle est la différence entre un BYOM et un BYOD ?

FAQ du

Le système de télétravail est devenu une norme dans de nombreux secteurs d’activités. Les entreprises utilisent au quotidien le système de visioconférence pour gérer des réunions avec des personnes qui ne sont pas présentes en physique. Ce qui est important lors de ces visioconférences, c’est le partage d’informations. On  souhaite communiquer en visioconférence  de façon fiable et sécurisée. C’est là qu’intervient l’équipement de type boîtier BYOD ou boîtier BYOM.

Nous allons présenter chaque équipement avec leurs caractéristiques pour vous permettre, à la fin, de choisir quel équipement prendre selon vos besoins.

Qu’est-ce qu’un BYOD ?

L’acronyme « BYOD » signifie « Bring Your Own Device » (en français « Apportez Votre Equipement personnel de Communication »). C’est un outil qui permet d’utiliser des équipements informatiques personnels (comme un PC, une tablette ou un smartphone) dans un contexte professionnel. Il est souvent mis en place pour les PME, les ETI ou les grandes entreprises, quel que soit le secteur d’activité de l’entreprise. Des études montrent que 67% des employés utilisent déjà leurs propres appareils au travail. Si l’entreprise possède un écran interactif, le BYOD sera d’autant plus intéressant pour son fonctionnement et permettra d’avoir une réunion plus dynamique.

L’outil en lui-même possède des antennes de type Wi-Fi permettant de partager son écran sans connexion filaire et avec rapidité. Quand plusieurs écrans sont connectés au même réseau, il est facile avec le BYOD de les partager à l’écran interactif. Comment fonctionne-t-il ? Chaque écran va se connecter au boîtier BYOD et ensuite il va se connecter à l’écran qui se situe dans la salle. Ainsi, il partagera les écrans des appareils mobiles connectés au boîtier.

Ce qui est intéressant chez le BYOD, c’est qu’il présente des intérêts à la fois pour l’entreprise et le collaborateur. En effet, ce dernier pourra utiliser un matériel qu’il maîtrise mieux que celui que possède l’entreprise. Grâce à cela, le salarié augmentera sa productivité et créera un lieu de travail plus confortable et plus adapté à ses besoins. Finalement, les conditions de travail en seront améliorées.

Il existe différents boîtiers BYOD sur le marché. Par exemple, le Easydongle, un outil collaboratif sans fil, qui permet de partager jusqu’à 4 écrans en même temps. C’est un outil mobile et transportable, idéal pour les professionnels qui font des réunions à distance. Il n’a pas besoin de logiciel pour  être opérationnel, il suffit juste de connecter le boîtier à un écran, comme par exemple à un écran interactif Easypitch.

Si c’est bénéfique pour le salarié, cela l’est également pour l’entreprise. Le matériel n’appartenant pas à l’entreprise, elle fait donc des économies au niveau de la gestion de l’infrastructure et de l’acquisition de matériel. Si le salarié est en télétravail, cela se répercute alors même sur les locaux de l’entreprise.

Le boitier BYOD permet de partager entre les membres présents dans la salle de réunion

    • Un grand écran
    • Les enceintes associées à l’écran

Cependant le boîtier BYOD ne permet pas de partager les micros et les caméras qui sont liés à l’écran de la salle de réunion. Le BYOM le peut.

Le boitier BYOM, un niveau d’interopérabilité supérieur au boitier BYOD

Comme le boitier BYOD, le boitier BYOM (« Bring Your Own Meeting ») utilise l’idée que lorsque les salariés sont aptes à utiliser la technologie et les logiciels, la productivité augmente alors sur le lieu de travail.

Le boîtier BYOM permet de connecter les systèmes de prise de son et les caméras de la salle de réunion à l’ordinateur du participant à la réunion.

Avec l’outil BYOM, il est possible d’organiser une visioconférence à partir de son appareil personnel (ordinateur sous Windows ou Mac OS) et avec n’importe quel logiciel de communication (Microsoft Teams, Zoom, Slack …)

Il permet également de se connecter rapidement à un matériel qui est déjà existant dans une salle de réunion et peut l’utiliser facilement depuis son ordinateur personnel, ce que ne permet pas le BYOD. Il peut se connecter à une caméra, une enceinte pour contrôler l’image et le son. Il permet d’avoir une prise de son adaptative, ce que ne peut faire un simple ordinateur portable.

Si vous cherchez un BYOM qui répond à vos critères, le ClickShare CX-30 est fait pour vos futures réunions.

Pour l’utilisateur, l’opération est simple, il connecte le dispositif de connexion à un port USB de son ordinateur, cela lui donnera accès aux ressources physiques de la salle de réunion.

 

Les participants peuvent se connecter de n’importe où, qu’ils se situent en salle ou à distance et pourront profiter d’une réunion ou visioconférence stimulante.

Pour résumé, le BYOM permet :

  • Une meilleure adaptation de l’expérience utilisateur avec une gestion des sons et des vidéos de qualité supérieure;
  • Une flexibilité pour le choix du lieu pour les employés peuvent organiser leur visioconférences ;
  • Idéale pour les environnements de travail hybrides : les participants qui participent à une réunion à distance peuvent consulter le contenu partagé sur l’écran de la salle de réunion.

 

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Bonjour, Je souhaiterais une démonstration de vos produits dans votre showroom.
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