01 76 70 02 16
 
0
4.57/5
478
Avis clients
17/02/2016
très bien
17/02/2016
très bien
17/02/2016
très bien
Comment fonctionne un vidéoprojecteur interactif ? Videoprojecteur Interactif tacticle au doit ou au stylet, ou sont les capteurs? Comment l'ordinateur communique t'il avec ? Tout savoir sur le VPI. 10/04/2020 Actualité produit materiel utile pour vidéoprojecteur interactif tbi-direct
BOUTIQUE      Vidéoprojecteurs Interactifs      Comment fonctionne un vidéoprojecteur interactif ?


Comment fonctionne un vidéoprojecteur interactif ?

Vidéoprojecteurs Interactifs 06/04/2020

Définition du vidéoprojecteur interactif

En jouant un rôle important dans l’usage du tableau blanc interactif, le VPI ou vidéoprojecteur interactif est un système constitué d’un vidéoprojecteur à focale ultracourte et d’un capteur muni de la technologie infrarouge.

Celui-ci a pour rôle de transformer n’importe quelle surface de projection (tableau blanc, mur de couleur clair, …) en une surface de projection interactive. Grâce à cet appareil, il devient possible d’écrire avec un stylet ou avec le doigt.

Par conséquent, il n’est plus nécessaire de chercher un tableau spécial pour rendre la surface réactive.

TBI

Exemple de vidéoprojecteur interactif EPSON EB 695WI

Différence entre un vidéoprojecteur tactile au doigt et vidéoprojecteur tactile au stylet

Avant de choisir un vidéoprojecteur, il est important de connaitre son utilisation. Pour mieux vous aider, ci-dessous quelques points à savoir sur les vidéoprojecteurs interactifs non tactiles et tactiles :

Le vidéoprojecteur interactif non tactile :

La surface ne réagit qu’avec le stylet électronique ou d’une baguette-stylet télescopique. Fonctionnant à l’aide des piles ou batterie, le stylet a l’avantage d’assurer des gestes précis. Pour ce faire, il faut sélectionner la fonctionnalité souhaitée dans la barre d’outils. Le stylet envoie un signal infrarouge que le VPI va capter et le transmet immédiatement à l’ordinateur pour que ce dernier interprète.

Pour certains modèles de vidéoprojecteur interactif, il est possible d’utiliser plusieurs stylets simultanément.

Se comportant comme une souris d’ordinateur, les stylets sont sensibles. En cas de problème avec le stylet, la fonction interactive du vidéoprojecteur n’est plus assurée et seule la projection d’image est possible.

Le vidéoprojecteur interactif tactile :

 

Par rapport au vidéoprojecteur non interactif, cette fonctionnalité intègre un détecteur supplémentaire. C’est un faisceau laser, ou bien un « rideau laser » qui couvre la surface du tableau.

Contrairement au stylet électronique, les doigts n’émettent aucun signal mais c’est le vidéoprojecteur interactif qui se charge de détecter leurs mouvements sur la surface de projection grâce à son capteur.

Ainsi, en plus d’être utilisable avec des stylets, le VPI tactile est également réactif au toucher et autorise l’action directe avec les doigts.

Permettant de travailler directement avec les doigts, la fonction assure beaucoup de fluidité aux gestes. Et en cas de disfonctionnement avec le stylet, l’interactivité est encore assurée grâce à la fonction tactile.

Fonctionnement du vidéoprojecteur interactif :

Après ces quelques notions, nous allons vous présenter comment fonctionne un vidéoprojecteur interactif que l’on appelle plus couramment VPI.

Les matériels du VPI

Pour faire fonctionner le VPI, vous avez besoin du vidéoprojecteur interactif, d’une surface de projection lisse et clair comme un tableau blanc semi-mate et d’un ordinateur.
materiel utile pour vidéoprojecteur interactif

Vous avez également besoin d’un câble vidéo HDMI, d’un câble USB ; des câbles qui sont en général livrés avec le vidéoprojecteur interactif.

L’utilisateur peut interagir avec l’image projetée à l’aide d’un stylet parfois de la main sur certains modèles.

 

Le fonctionnement du VPI

L’ordinateur envoie au VPI l’image à projeter, le vidéoprojecteur envoie l’image sur la surface de projection. Le style envoie au VPI les tracés et mouvements effectués sur la surface de projection qui le transmet à son tour à l’ordinateur.

Contrairement aux TBI classiques, la surface de projection est inactive dans le processus, on peut donc projeter sur un mur, un tableau blanc ou autre.Par contre cette surface devra être relativement lisse pour permettre les mouvements du stylet et idéalement pas trop brillante pour éviter le point chaud.

 

Comment fonctionne un vidéoprojecteur interactif ?

Comment fonctionne un vidéoprojecteur interactif ?

Comment fonctionne un vidéoprojecteur interactif ?

Le fonctionnement un vidéoprojecteur interactif ? Tout savoir sur le VPI.

Vidéoprojecteurs Interactifs

Vidéoprojecteurs Interactifs

Toutes les marques au meilleur prix : Epson, SMART, Mimio, Hitachi...

Témoignage Clients

Vidéoprojecteur interactif : retour d'expérience de l'Institution Saint Louis

Au pays de la Loire, l'école Saint Louis installe des vidéoprojecteurs interactifs Epson dans ses salles de classe pour rendre les cours plus modernes.

Témoignage Clients

Orange forme ses collaborateurs sur vidéoprojecteur interactif EB-685Wi

Le vidéoprojecteur numérique interactif de la marque Epson rend les formations interactives et dynamiques chez Orange en Normandie.