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            Les compétences numérique des enseignants – ce qu’il faut savoir sur le sujet


Les compétences numérique des enseignants – ce qu’il faut savoir sur le sujet

Suite au plan de relance numérique de l’État lancé après les confinements dus au Covid-19, de nombreuses installations d’écrans numériques interactifs et autres socles numériques se sont réalisées dans des établissements scolaires à travers toute la France. Les fournisseurs français d’ENI à l’instar de TBI Direct confirment ce fait par le nombre d’installation qu’ils ont déjà effectués et continuent de faire actuellement. En revanche, une question émerge par rapport à la maitrise des outils numériques et l’aptitude des enseignants à les utiliser de manière optimale. Les compétences numériques des enseignants deviennent un sujet d’actualité.

 

compétences numériques des enseignants

Définition des compétences numérique enseignement

On définit les compétences numériques des enseignants par les facultés et l’ensemble des compétences des enseignants dans la manipulation des technologies d’informations et de communication et a en optimiser l’utilisation dans le but de créer des usages dynamiques et innovants dans leurs classes. Cette compétence numérique définit le niveau d’aptitude des enseignants dans le maniement de socles numériques. Cette évaluation définit les besoins en formation des enseignants pour leur permettre de mener dans les meilleures conditions leur mission éducative.

Pourquoi s’inquiéter de la compétence numérique des enseignants ?

Il est important pour le bon déroulement des cours que l’enseignant se montre à la hauteur lors de la manipulation de tous les outils didactiques. Maintenant que les socles numériques dont les écrans numériques interactifs font partie intégrante du paysage scolaire, les enseignants se doivent de faire preuve d’une bonne maitrise de ces outils.

Il faut savoir que la génération actuelle est très familière avec les nouvelles technologies. Ils manipulent les smartphones et les tablettes aussi bien, sinon mieux que les adultes. L’enseignant, pour garder son image de maître d’école n’a pas intérêt à montrer des lacunes dans l’utilisation des nouvelles solutions numériques pour l’enseignement.

Les certifications C2i qui valident l’aptitude à user des outils numériques dans l’enseignement

De nouvelles certifications mises en place au niveau des institutions supérieures ont été créées 2004. Il s’agit de certificat informatique et internet qui se subdivise en 2 niveaux. Le C2i niveau 1 qui est devenu le certificat PIX depuis 2018-2019 valide l’aptitude essentiellement technique dans l’utilisation des nouvelles technologies de l’information et de la communication. Le C2i2e ou C2i niveau 2 Enseignant quant à lui est spécifiquement conçu pour les enseignants. En effet, après le C2i niveau1, les candidats se focalisent chacun sur le métier de leur choix.

Ce certificat garantit aux enseignants et formateurs une aptitude à utiliser de façon professionnel le numérique dans le domaine pédagogique. Cela concerne plusieurs champs allant des problématiques et enjeux liés au numérique dans l’éducation, des gestes pédagogiques ou encore l’aptitude à travailler en équipe et en réseau sans oublier la recherche et l’utilisation des ressources.

Les fondements des compétences numériques des enseignants

Enseigner est une vocation. Enseigner demande des efforts continus dans le temps et exige de suivre les évolutions pour accompagner au mieux les élèves. Si les livres étaient les principaux outils d’enseignement de la précédente génération, les outils numériques sont ceux de la nôtre. Les compétences numériques s’acquièrent avec certaines bases telles que la manipulation des ordinateurs, l’usage de logiciels bureautique de base et autres logiciels multimédias.

L’informatisation et la littératie informationnelle permettront d’apprendre à identifier et analyser les informations numériques, mais il faut également que les enseignants aient de solides compétences en communication et collaboration. Cela signifie avoir des compétences avérées en communication dans le domaine du numérique pour partager des ressources pertinentes avec les autres membres de la communauté et du réseau d’enseignant.

L’importance de savoir créer du contenu numérique pour un enseignant

En parlant de l’importance de savoir communiquer et collaborer sur les ressources numériques, les enseignants disposent actuellement d’un grand nombre de ressources dont notamment des logiciels qui permettent de créer des leçons personnalisées sur des thèmes très variés. Notre partenaire Easypitch propose par exemple de nombreuses ressources pédagogiques avec le logiciel UboardMate. De plus en plus de ressources numériques se partagent sur le web et dans les communautés d’enseignants. Les ressources numériques bien élaborées permettent de reconnaître les meilleurs enseignants.

 

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