01 76 70 02 16
 
0
4.58/5
411
Avis clients
17/02/2016
très bien
17/02/2016
très bien
17/02/2016
très bien
BOUTIQUE      Ecrans Tactiles Interactifs      L’écran interactif, définition et fonctionnement


L’écran interactif, définition et fonctionnement

Ecrans Tactiles Interactifs 18/06/2020

De nos jours, vous avez certes entendu parler des tableaux interactifs et écrans tactiles interactifs, et vous avez commencé à les voir autour de vous dans des salles de classe, des salles de réunion ou même des ateliers industriels.

 

Nous vous avons déjà expliqué ce qu’est un TBI qui signifie entre autres l’abréviation de l’expression tableau blanc interactif, ainsi que le coût total de possession d’un tableau interactif.

 

Nous avons également évoqué la définition de l’écran interactif avec toutes les autres questions que vous vous posez au sujet de l’écran tactile.

 

Dans cet article, nous allons encore vulgariser de manière plus explicite ce qu’est un écran interactif à travers une vidéo animée.

 

 

Transcription de vidéo autour de la définition d’un écran interactif

 

L’écran interactif est la conjonction de deux technologies. Les tableaux interactifs ont fait leur apparition au début des années 90 et l’écran plat qui s’est développé à partir de la décennie suivante.

Le principal bénéfice de cette association est la très grande qualité d’image qui en résulte et la suppression des inconvénients du vidéoprojecteur : le bruit et  la lampe.

 

  • Comment fonctionne l’écran interactif ?

L’ordinateur envoie son image via le câble HDMI à l’écran interactif qui l’affiche. L’écran détecte les manipulations et tracés effectués au doigt ou au stylet sur sa surface et les transmet à l’ordinateur par le câble USB.

Ce processus est donc extrêmement simple. Pour l’utilisateur, l’écran interactif se manipule comme une très grande tablette.

 

  • Technologie employée

Les écrans interactifs ne sont pas de simples écrans auxquels on aurait rajouté des fonctions tactiles. La dalle est doublée en verre finement dépoli, ce qui permet une manipulation agréable et limitée des traces de doigts. Ces verres techniques expliquent en partie le poids et le prix supérieur des écrans interactifs.

La détection des mouvements se fait à l’aide de différentes technologies.La technologie infrarouge est la plus courante. Elle consiste àdétecter les endroits où les faisceaux infrarouges sont coupés par un doigt ou un stylet. La répartition irrégulière des faisceaux permet de détecter des touchées multiples.

 

  • Les capacités multitouches

Si les tableaux interactifs avaient augmenté le nombre de points de contact acceptés, les écrans interactifs ont généralisé cette caractéristique et ils ont tous la capacité d’une dizaine voire deux ou trois fois plus de points de contact simultanés. Cela permet d’envisager tous les modes d’utilisation.

 

 

  • L’informatique embarquée dans les écrans

Les écrans interactifs intègrent à l’ordinateur. Il s’agit a minima d’un système Android, mais aussi, sur certains modèles d’ordinateurs complets sous Windows.

Le processus de mise en route est donc encore plus rapide et pratique. Certains écrans sont même capables de détecter la présence ou l’absence d’utilisateur et de s’allumer ou s’éteindre en conséquence. Le système informatique qui est passée dans un tiroir, il sera donc possible de changer quand il deviendra obsolète.

En effet, les écrans interactifs ont une durée de vie beaucoup plus longue que les ordinateurs. Ils ne sont pas dépassés techniquement au bout de quelques années.

 

  • Des appareils communicants

Les écrans interactifs savent communiquer avec les dispositifs personnels que sur les smartphones, les tablettes et bien sûr sur tous les ordinateurs connectés à internet.

 

Cette familiarité avec des objets du quotidien fait que les écrans interactifs sont devenus naturels. Ils sont donc destinés à un bel avenir dans les salles de classe, dans les lieux de réunion et de travail collaboratif en général.

 

Retrouvez d’autres vidéos de présentation et démonstration des différentes solutions interactives sur notre chaine youtube https://www.youtube.com/user/tbidirect et suivez-nous pour recevoir de nouvelles vidéos.

 

Ecrans Tactiles Interactifs

Ecrans Tactiles Interactifs

Une grande gamme d'écrans interactifs pour Entreprise et Education. Démarrage immédiat et absence d’ombre portée.

Sur le même sujet

Guide d'achat d'un support adapté pour votre écran interactif

Le choix d'un support pour écran interactif ne s'improvise pas. Il est nécessaire de prendre en compte plusieurs critères dont la mobilité, la charge...