01 71 86 46 65
 
0
4.63/5
666
Avis clients
05/01/2024
l'utilisation relativement facile de l'écran.
17/02/2016
très bien
07/01/2016
Equipe très réactive et réception très rapide.
TOUT SUR TBI-DIRECT      USAGES ENSEIGNEMENT      Utilisation du visualiseur lors des corrections en classe

Utilisation du visualiseur lors des corrections en classe

Le visualiseur est un rétroprojecteur numérique qui ne requiert aucune maitrise technique spécifique. Dans le cadre de la pédagogie, son usage ne remet pas en cause la pratique habituelle de l'enseignant ni des élèves, au contraire, il leur propose des possibilités supplémentaires. Ainsi, cet outil peut donc, être utilisé dans plusieurs scénarios comme dans la correction de copies ou de devoirs en classe. Comment cela est-il possible ?

 

visualiseur

 

Un petit rappel sur le visualiseur

Il s’agit d’une caméra montée sur un bras articulé permettant de visualiser en direct des documents, des objets fixes ou animés, des expériences ou manipulations, ... En connectant le visualiseur à un vidéoprojecteur interactif ou non, on peut présenter en grand format les images reçues à toute la classe.

 

Avec un visualiseur, la qualité d’image est nettement meilleure que celle provenant d’une webcam classique. L’appareil dispose notamment d'une fonction "autofocus" performante qui effectue automatiquement des réglages afin d'obtenir la plus nette et la plus claire image possible. En outre, il favorise la rétention visuelle et peut être dit interactif dans la mesure où il facilite les échanges et interactions entre l’enseignant et apprenants, ainsi qu’entre les élèves eux-mêmes.


visualiseur a l'ecole

Une évaluation formative

L'évaluation formative a pour objectif de considérer les élèves étant des « acteurs » de l’apprentissage, non plus des « sujets ». Ici, il ne s’agit donc, pas de donner une note mais de véritablement réorganiser le travail pédagogique telle qu'elle assure une démarche d'évaluation intégrée à l'apprentissage ; une mise en œuvre de critères d'évaluation par une démarche de contractualisation ; un guide pour l'élève quant au chemin parcouru et celui restant à faire ; la prise de connaissance des étapes franchie; et enfin, l'identification des obstacles rencontrés par les élèves pour en trouver une remédiation.

Correction efficace avec le visualiseur

La correction des exercices est un moment particulier pour le professeur qui doit maintenir l'attention des élèves pendant que l'un d'entre eux recopie péniblement son travail au tableau. Grâce au visualiseur, l’étudiant assigné peut désormais présenter à la classe le fruit de ses recherches à l’aide de croquis, tableaux, schémas et autres avec facilité. Il s'applique, se sent plus impliqué et participe aisément à l'oral sans perdre du temps à recopier au tableau.

De son côté, l'enseignant gagne également du temps pendant les corrections, tout en maintenant l'attention des élèves. Il lui suffit de projeter la copie choisie et peut ensuite l'annoter et la corriger en temps réel. Par conséquent, l'ensemble de la classe profite des bonnes pistes exploitées par certains. L'avantage est qu'une copie n'est jamais projetée dans son intégralité. En effet, la facilité d'usage de l'outil fait qu'on intervertit les supports projetés très rapidement, les élèves comprennent immédiatement l'intérêt de la démarche