Parmi notre série d’articles traitant de l’utilisation des visualiseurs dans les différents domaines d’études, nous vous proposons cet article qui se focalise sur l’usage et l’avantage de la disposition d’un visualiseur dans les cours de sciences. Vous trouverez ci-dessous les conseils pratiques pour inciter les élèves à renforcer leurs expérimentations dans les cours de sciences.
Dans la pratique, les visualiseurs apportent de nettes améliorations sur la participation active des élèves, les expérimentations réalisées sur ces appareils éveillent leur imagination. Grâce à ce matériel, on peut par exemple :
Comparer de façon réelle une variété de graines et en discuter les différences.
Durant une semaine, vous pouvez créer une démonstration permettant de dégager le processus de décomposition d’un légumineux. Chaque vous pouvez le photographier pour mettre en évidence sa dégradation.
Toujours dans vos laboratoires, vous pouvez montrer les différents types de plantes et de fleurs et en nommer les différentes parties. Des expérimentations nature comme le fait d’observer des poissons vivants dans un aquarium ou des créatures de l’étang deviennent accessibles à tous.
Votre recherche ne se limite pas aux objets visibles à l’œil nu, les visualiseurs vous permettent également d’afficher en détails, de minuscules particules et en annoter les différentes parties.
Vous pouvez en outre démontrer le fonctionnement d’un aimant et de demander aux enfants d'apporter des objets pour voir si elles sont ou non magnétiques.
Telles sont les possibilités d’expérimentations que l’on peut réaliser à l’utilisation d’un visualiseur. En effet, ces expériences faites peuvent même continuer jusqu’aux démonstrations scientifiques plus complexes.Utilisez visualiseurs à des étapes clés 3 et 4 pour démontrer les principes scientifiques les plus complexes. Vous pouvez par exemple :
- enregistrer une expérience et une image fixe en direct à des stades cruciaux pour discuter de ce qui se passe.
- afficher le détail d'une dissection puis enregistrer la procédure afin que les autres puissent les visionner et en faire leurs propres déductions.
- afficher plusieurs démonstrations en divisant l’écran.
- examiner les différences entre les différents métaux.
- montrer les changements de couleurs et de formes dans une expérience chimique, par exemple sur l’iode et la thiosulfate
- examiner les éléments d'un circuit.
Bien sûr, cette liste n'est pas exhaustive et nous serions ravis de recevoir d’autres sources d’expériences sur l’utilisation du visualiseur dans n’importe quel domaine de la science. Si vous connaissez des techniques plus innovantes que vous pourriez appliquer dans votre salle de classe ou d'autres espaces d'apprentissage, n’hésitez pas à nous partager votre commentaire.