01 71 86 46 65
 
0
4.63/5
666
Avis clients
05/01/2024
l'utilisation relativement facile de l'écran.
17/02/2016
très bien
07/01/2016
Equipe très réactive et réception très rapide.
TOUT SUR TBI-DIRECT      USAGES ENSEIGNEMENT      Utilisation des visualiseurs en cours de langue

Utilisation des visualiseurs en cours de langue

L'utilisation du visualiseur pour des pratiques littéraires et d'alphabétisation

Voici le deuxième article de notre série sur l’utilisation des visualiseurs dans les différents programmes scolaires. Nous allons nous pencher sur l'alphabétisation et  la pratique du français en suivant  4 étapes clés.

En se basant sur ces  étapes, votre visualiseur pourra contribuer à la conception de méthodes d’alphabétisation :

- Montrez à la classe comment utiliser un dictionnaire ou un thésaurus. Ensuite, demandez aux enfants de  faire des recherches et de trouver des mots  afin de vérifier qu'ils ont compris. Utiliser pour la lecture guidée et le travail d'écriture. Vous pouvez démontrer clairement des procédures telles que la formation des lettres pour l'ensemble de la classe pour voir.

 

- Dans les exercices d’orthographes et de compréhension, construisez des listes de mots en  cachant certains d’entre eux et en révélant d’autres.

- Afficher toutes sortes de textes, images ou dessins. Vous pouvez  employer tout l’espace de travail afin que votre petit manuel devienne grand et visible. La classe entière peut voir tout objet imprimé sans la nécessité  de faire des photocopies.

-  Lors  d’une lecture à haute voix, placez les articles  sur le visualiseur pour aider les plus jeunes enfants à mieux comprendre et  à s’adapter  sur les différents styles d'apprentissage.

Utilisez de façon efficace le visualiseur en se basant sur trois étapes  pour renforcer la compréhension, la grammaire  afin d’améliorer l’écriture :

Comparez les différents styles d'écriture. Par exemple, vous pouvez comparer différents styles d’écriture en affichant  cote-à-cote un morceau de récit et une poésie et  demander aux élèves en quoi ils diffèrent.

Vous éviterez encore une fois de perdre de l’argent pour des photocopies d’images, de textes ou de dessin en les affichant tout simplement à l’aide du visualiseur.

Dans une classe de discussion, vous pouvez sélectionner  des passages dans les livres pour alimenter le débat. Certains visualiseurs  peuvent se combiner  avec les accessoires du tableau blanc interactif, à savoir les stylos interactifs, avec lequel vous pouvez attirer l’attention de vos élèves sur des passages ou des expressions spécifiques.

Dans vos cours d’alphabétisation, vous pouvez exploiter vos compétences en faisant des démonstrations, des explications, et en faisant participer vos élèves dans la correction et l’évaluation du travail. Ces conseils, vous permettront de dynamiser vos leçons interactives et permettront également d’aider les  élèves à apprendre à lire et à écrire plus efficacement.

Bien sûr, cette liste n'est pas exhaustive et il y a encore beaucoup de méthodes pour améliorer l’alphabétisation, mais  elle vous permettra  sans doute à améliorer certains points dans votre enseignement.  N’hésitez pas à ajouter  quelques notes sur vos propres méthodes dans les cours d’alphabétisation.