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Avis clients
05/01/2024
l'utilisation relativement facile de l'écran.
17/02/2016
très bien
07/01/2016
Equipe très réactive et réception très rapide.
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Exemples d'activités pédagogiques sur tableau interactif

Le TBI pour apprendre la grammaire



Là, vous avez quelques mots affichés à l’écran. Il y a des noms, verbes, et adjectifs comme affiché en haut du tableau. J’ai d’abord écrit chaque mot : chat, chien, fleurie, définir, … avant d’afficher l’entête du tableau afin que les élèves puissent identifier de quel type de mot il s’agit. Puisque un élève peut, par exemple, me dire que c’est un déterminant, ce qui me permet d’évaluer sa compréhension.

 

Aussi le nombre de colonne n’a a pas été indiqué à l’avance pour que l’étudiant n’ai pas d’idée comme « c’est bon il n’y a que des noms et des verbes », par exemple. Et si j’avais mis trois colonnes, ils se disent et bien non, il y en a encore un à trouver et là ils auraient aussi pu monter une quatrième catégorie, c’est important.

 

Par ailleurs, parfois les enseignants veulent que les exercices se corrigent automatiquement. Certes, il existe de nombreuses applications capables de cela mais ce n’est pas très intéressant parce que si ça devient rouge, si ce n’est pas juste ou ça dit erreur, on ne comprendrait pas pourquoi. Ici, le but est donc, de faire participer chaque élève de la classe pour pouvoir discuter des problèmes et ses éventuelles solutions.

 

Voici un exemple de scénario qui pourrait se passer :

 

- Alors pourquoi tu as mis bleu ici ?

- Peut être que je l’ai oublié, ah mais tiens on dit un bleu de travail c’est pourquoi je l’ai mis dans les noms.

- Est-ce que dans bleu de travail il y a un ‘’e’’ à la fin ?

- Ah non ça ne peut être que la couleur

- Et à tout moment, par rapport à l’exercice qui est figé, je peux rajouter un mot. Si un élève me parle de table, je peux l’écrire, je peux le faire reconnaître et le faire mettre au bon endroit.

 

Imaginons que j’ai un élève plus jeune ou un élève en difficulté dans une classe à multiples niveaux, je peux venir lui faire faire un exercice plus simple comme ranger les mots par ordre alphabétique. Ce qui fait qu’il aurait quand même travaillé sur le même exercice que les élèves un peu plus avancés. Il sera alors fier d’être intervenu sur le tableau comme les autres, même si son exercice est d’un degré de difficulté différent.

 

Pour récapituler, ça m’a pris quelques secondes pour écrire une dizaine de mots sur le TBI pour une activité qui dure à peu près 10minutes ou un trois quarts d'heure. Ainsi, le rapport temps de préparation et temps d’utilisation est très intéressant.

Travailler sur des fichiers Word sur un TBI


 

Un document Word s’écrit dans une feuille de caractère comprise entre 10 et 12, beaucoup trop petite pour être lisible à l’écran. En plus, le texte est beaucoup trop long, si un texte fait plus de 10 lignes, c’est fatiguant de le lire au tableau, c’est plus intéressant de le lire sur papier, sauf si on doit travailler sur le contenu pour faire des interventions.

 

En effet, les menus de Word ne sont pas adaptés pour une lecture à l’écran, et ce n’est pas non plus adapté en taille de caractère. Quand on utilise un vidéoprojecteur en lecture, on conseille la taille 24 et encore plus grand, on voit encore mieux.

 

Sur votre TBI, éviter dans ce cas d’écrire en dessous de cette taille de police pour une bonne lisibilité.

 

C’est plus facile avec un tableau interactif grâce à sa fonction tactile, toute opération se fait avec le doigt. Depuis mon interface, je peux sélectionner un texte et le copier directement sur une page de mon logiciel ou quelque part sur la surface. Le principe est que le texte est par la suite éditable dans toutes les formes, les tailles et couleurs possibles, après ça dépend du logiciel.

 

Récupérer un document Word ou PowerPoint déjà existant n’est pas toujours pratique, le format pourrait ne pas être forcément compatible. Mais avec un logiciel de TBI, le document peut être modifié à tout moment, on pourra même ajouter des nouvelles pages blanches à la volée en cas de besoin.

 


 

On peut également essayer quelques applications en ligne comme « cherchez l’intrus dans chaque liste dans le learning apps », la fenêtre est en train de s’ouvrir sur l’autre écran. C’est une solution avec validation : dans chaque liste il faut que je trouve l’intrus (exemple : matin, soir, nuit et midi sont des moments, tandis que poule c’est l’intrus). Je clique sur « vérification » pour valider mon choix ; les couleurs vertes ou rouges s’affichent selon la réponse.

 

C’est intéressant quand l’élève travaille et s’entraîne tout seul pour éviter les jugements entre élèves.

 

Il existe plusieurs sites qui permettent d’avoir des applications utilisable directement avec le tableau blanc interactif.

 

Attention: Ces articles sont une retranscription écrite d'une conférence, c’est donc du langage parlé retranscrit par écrit, à considérer comme tel.

 

 

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