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Avis clients
05/01/2024
l'utilisation relativement facile de l'écran.
17/02/2016
très bien
07/01/2016
Equipe très réactive et réception très rapide.
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Classe inversée


 

Nous avons déjà vu comment créer des documents et utiliser un tableau blanc interactif. Mais pour une utilisation pédagogique, faire participer les élèves reste le plus important. Le but est de faire interagir toute la classe pas uniquement l’enseignant qui présente le cours, sinon, le TBI ne se différencierait pas d’un simple PowerPoint.

 


 

Avec un TBI, l’animateur se tient debout à côté du tableau pour qu’on le voit mieux. Cependant, celui-ci devra savoir aussi adapter les documents à présenter afin d’attirer le plus d’attention. Imaginez, par exemple, que vous projetez une vidéo qui explique ce qu’est un opéra devant des élèves. Est-ce que vous pensez que le contenu et le discours en question s’est adapté à la classe ? Ça dépend de quel type de classe. Evidemment, si c’est une classe musicale avec des spécialistes, c’est un peu plus facile mais si c’est une classe ordinaire où certains élèves n’ont jamais entendu d’opéra, les explications vont un peu trop vite, et la compréhension n’ira pas au rythme de chacun. Ainsi, l’inconvénient d’afficher une vidéo ou un élément déjà tout prêt oblige tout le monde à réfléchir et à comprendre à la même vitesse.

 

C’est plutôt une technique de la classe inversée. Le principe est de donner, par exemple, ces petites capsules de vidéo, qu’il faut regarder avant le cours. Les élèves vont pouvoir se refamiliariser plus avec la notion à la vitesse de leur choix, en allant plus ou moins vite. On pourrait mettre en pause, prendre des notes, pour que chacun puisse interagir de la manière qu’il veut.

 

Une fois arrivée en classe, tout le monde connait le contexte et l’on pourra par la suite travailler sur le tableau interactif avec des copies d’écran et des éléments clés de la vidéo. Donc, la discussion se créée car on essaie de voir si tout les étudiants ont compris, de connaître ce que chacun avait imaginé, et de faire des comparaisons.

 

Attention: Ces articles sont une retranscription écrite d'une conférence, c’est donc du langage parlé retranscrit par écrit, à considérer comme tel.

 

 

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