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05/01/2024
l'utilisation relativement facile de l'écran.
17/02/2016
très bien
17/02/2016
très bien
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Utilisation du tableau interactif en école de musique

Tableaux Interactifs Mobiles 30/03/2018

Script de la vidéo : utilisation du tableau interactif en école de musique

On a opté pour une option numérique pour pouvoir agrémenter les cours de formation musicale.

 

Souvent, la musique est un peu l’activité qui rebute les enfants. Se dire qu’on va faire de la musique et qu’on va devoir faire du solfège, c’est pas tout le temps agréable, c’est un peu comme la piqure chez le médecin. C’est pour cela que l’achat d’une solution interactive est devenu une necessité.

 

J’ai opté pour la barre interactive MimioTeach et une surface où on peut écrire dessus avec les feutres veleda, où l’on peut effacer parce que durant le cours. On a souvent besoin de passer du support écrit au support numérique, de pouvoir varier les plaisirs.

 

Globalement, le fonctionnent est très simple. Il y a un ordinateur derrière, ici c’est un Mac mini, où j’ai des logiciels de musique, des logiciels d’édition et un logiciel séquenceur qui permettent de créer des rythmes avec les enfants qui créent leur propre rythme. On les écrit sur papier ensuite on les refait avec l’ordinateur.

 

La solution du vidéoprojecteur était indispensable parce qu’avec tout le contenu disponible sur Internet, type Youtube, on a accès à un savoir immense. Pour pouvoir le proposer à l’école de musique et cibler certains choix, certaines écoutes, il suffit de brancher le vidéoprojecteur sur petite chaine Hifi et de projeter le contenu sur la surface.

 

Et j’ai aussi trouvé interessant de pouvoir naviguer sur differents site lié aux solfèges avec des petits jeux, et de les transformer en exercices pour les élèves. Là où cela a été un peu plus complexe, sans être complexe, c’est l’utilisation de la surface tactile. Pour la configuration cela a été très rapide, j’ai juste branché l’USB sur l’ordinateur et ensuite, il suffit de poser le MimioTeach sur le tableau. Il y a un calibrage à faire avec un bouton et le stylet. Parce que nous sommes obligé de refermer de temps en temps les pans du tableau,on doit enlever la barre interactive de la surface pour la replacer après. Le recalibrage prend à peu près cinq secondes.

 

Pour la préparation des cours, j’improvise beaucoup, je me donne une trame, une direction générale avec les thèmes et ensuite, ce qui me permet d’improviser, de trouver sur internet ce dont j’ai besoin mais au moment où je suis entrain d’y penser. Cela me permet d’ adapter très vite les exercices en fonction des élèves et en fonctions des difficultés et du programme.

 

Avec cette solution interactive, on va dire que c’est l’exploration.Ce qui est passionnant, c’est de tâtonner, d’ explorer comme les élèves et de découvrir des choses.

 

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