La collaboration se trouve actuellement être le moteur du succès des entreprises.
Accélérée par la pandémie du Covid-19, la transformation digitale des entreprises entraîne alors un recours inévitable aux solutions de collaboration numérique.
On retrouve dans ce domaine les outils de collaboration, les logiciels de collaboration, les applications de collaboration ainsi que les applications de collaboration.
Nous allons essayer de déterminer dans cet article leurs particularités afin de bien déterminer leurs usages pour les entreprises, avec quelques exemples des solutions les plus connues pour chaque catégorie.
Commençons d’abord par les principaux points communs entre ces différentes solutions de collaboration.
Les outils, logiciels, applications et plateformes de collaboration sont des solutions numériques qui permettent à plusieurs personnes de travailler ensemble à distance ou en présentiel sur un projet commun.
Elles sont toutes conçues pour faciliter la communication et la coordination entre les membres d’une équipe en temps réel pour la plupart, de manière asynchrone pour certains tout en offrant la possibilité de travailler de n’importe où.
Ces solutions numériques de collaboration incluent chacune généralement des fonctionnalités collaboratives comme les forums de discussion, la messagerie instantanée ainsi que des outils de suivi de tâches et de calendrier partagé.
Les logiciels de collaboration sont des programmes informatiques qui permettent aux individus ou aux équipes de travailler ensemble à distance sur un projet commun.
Les logiciels de collaboration sont souvent basés sur le cloud et peuvent inclure des fonctionnalités avancées telles que des systèmes de messagerie instantanée, des outils de suivi de tâches et des calendriers partagés.
Parmi les plus connus et les plus utilisés dans les entreprises, nous citerons Microsoft Teams, Slack ou encore Trello.
Les outils de collaboration sont des applications ou des fonctionnalités spécifiques, telles que la messagerie instantanée, le partage de fichiers ou les calendriers partagés.
Ils peuvent être intégrés à une plateforme de collaboration ou à un logiciel de collaboration plus large, ou être utilisés de manière autonome.
Les outils numériques de collaboration les plus connues sont Google Drive, Dropbox et aussi Asana.
Les applications de collaboration sont des applications mobiles qui permettent aux utilisateurs de travailler ensemble à distance sur un projet commun à partir de leur smartphone ou de leur tablette.
Les applications de collaboration offrent souvent une sélection limitée d’outils de collaboration, mais sont conçues pour offrir une expérience mobile optimisée.
Zoom, Skype et Evernote sont parmi les applications de collaboration les plus utilisées dans les entreprises actuellement.
Elles peuvent être téléchargées sur des appareils mobiles à partir de plateformes telles que l’App Store d’Apple ou Google Play Store.
Les plateformes de collaboration sont des systèmes intégrés d’outils de collaboration qui permettent à des individus ou à des équipes de travailler ensemble à distance sur un projet commun.
Les plateformes de collaboration incluent généralement plusieurs outils de collaboration et peuvent offrir des fonctionnalités avancées telles que des espaces de travail partagés, des tableaux de bord de gestion de projet et des outils de gestion des ressources.
Google Workspace, Microsoft 365 ou encore Workplace from Meta sont les plateformes de collaboration les plus utilisées par les entreprises.
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